Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients

Aller en bas 
+32
tam-berjotte
Luiii x3
sam
Petit Prince
chicalabu
nathalie63
sotefie
Christine D.
Sirocco
Lolotte
tiktoken
romumu
Bogotà
leroy-cen
surinette
Polo
gali8
Nancy
Geneviève
Qillou
ganouche
valabi
arlette
ivane
Joelle
Mysou
benedicte
Pascalala
madgic
Little Luna
nanette
Pascale
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 EmptyVen 6 Jan - 20:40

Surtout s'ils savaint l'investissement en temps, en patience et en soin que le pied nu demande......La facilité pour moi ce serait ferrer. Mais c'est trop simple justement Ange
Revenir en haut Aller en bas
ivane
Familiarisé
Familiarisé
ivane


Féminin Nombre de messages : 904
Age : 52
Localisation : Fosses-la-Ville
Date d'inscription : 08/03/2007

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 EmptyVen 6 Jan - 20:54

Eh Arlette, le crie pas trop fort ça que ferrer c'est plus simple.
Les gens n'aiment pas les complications en général. Faut les laisser s'en rendrent compte seuls (meilleure école)...et distribuer qques conseils daccord
Revenir en haut Aller en bas
Lolotte
Star
Star
Lolotte


Féminin Nombre de messages : 660
Age : 58
Localisation : Lens
Date d'inscription : 02/07/2007

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 EmptyDim 8 Jan - 19:06

Et merde. J'ai annoncé au manège que je vais déferrer Unamie mercredi et que la pareuse va venir pour tenter de la laisser pieds nus....et je me suis retrouvée face à des visages moqueurs, face à une totale incompréhension. Unamie va avoir mal aux pieds, selon mon prof. D'après lui, ce n'est pas adapté à un cheval qui est travaillé en piste 1h/jour et qui va faire des balades d'1 ou 2h par semaine. Bref, comme prévu, je passe pour la naïve qui veut du "naturel" à tout prix, y compris au prix du confort de son cheval. Bonjour la culpabilité! Mais je ne me vois pas du tout comme une adepte du "naturel" (dans mon métier, je suis souvent en butte aux patients ne voulant que du naturel; on n'a pas manqué de me prendre cet exemple pour m'expliquer l'ineptie de la laisser pieds nus). Mais je n'ai jamais aimé les fers, je ne supporte pas ces situations où tout à coup un fer est tombé, et toute activité équestre est suspendue au passage du maréchal. Et surtout, le fait qu'Unamie doit être endormie pour être ferrée ne fait qu'apporter de l'eau à mon moulin! Je sens que c'est mieux pour elle d'être sans fers, avec investissement dans des hipposandales probablement. Je sais que c'est difficile de trouver les hipposandales adaptées au cheval.
Mais c'est vrai qu'Unamie vit en box pour l'instant, n'en sort qu'1h par jour pour travailler dans le sable, sauf le we où je pars aussi en promenade. Est-ce vraiment impossible dans ces conditions de la laisser pieds nus? Dites-moi ce que vous en pensez, mais moi, j'ai envie de faire l'essai.
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Maître
Maître
Sirocco


Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 61
Localisation : Quelque part en France, à la lisière de la forêt de Mormal...
Date d'inscription : 20/05/2008

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 EmptyDim 8 Jan - 19:37

Moi, je vais te répondre tout aussi naïvement que ce que l'on prétend que tu es : Si tu veux essayer, si tu sens que tu peux ou dois le faire, alors fais-le, sans t'occuper de l'avis des autres. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, de toute manière.

Je suis en train de faire l'essai avec John, et ça ne se passe pas si mal. Et en lisant ton dernier post, je suis tout à fait d'accord avec toi sur les incidents comme la perte d'un fer, pour ne citer que ça, qui compromet toute sortie en attendant un maréchal.

Pour l'instant, et depuis plus d'une semaine, je suis comme beaucoup : ma pâture est un champ de boue. Et franchement, je pense que si John avait encore des fers, il aurait déferré depuis longtemps... Là, je ne stresse absolument plus.

C'est à toi de sentir les choses, et prendre les bons conseils, les laisser les narquois "goguenarder" tant qu'ils veulent.

Franchement, oui, si tu le sens : essaie !
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 EmptyDim 8 Jan - 20:08

Lolotte, moi quand j'ai déferré Pasto, il était aussi en boxe, c'était à la Tour en hiver. Il sortait en paddock 3 après-midis par semaine. Un peu le week-end quand on y allait (mais bon fallait rester sur place comme on n'habitait pas tout près, donc ce n'était pas des heures d'affilée).
Pour la piste, je n'ai jamais eu aucun problème. Ce n'est jamais que du sable, je ne vois pas pourquoi ils devraient être ferrés pour marcher dans du sable.....
Pour les balades, j'ai fait petit à petit. Au début juste 1/4 d'h et puis petit à petit 1/2 h et puis 1 h sur du dur (pour les chemins, c'était moins problématique). Au début, il y avait des éclats dans ses sabots quand j'allais promener, je les rapais. Puis petit à petit, en quelques mois, ses pieds sont devenus en béton. Plus aucun éclat.
Maintenant, je balade sans problème. Même de longues balades. Je sens juste qu'il n'aime pas trop les cailloux. Dans la mesure du possible, j'essaie de les éviter et de marcher sur les bas côtés. Et si je sais qu'il y en aura beaucoup, je lui mets ses boots (juste aux antérieurs).
Jamais je ne voudrais le referrer. C'est tellement plus facile comme ça. La pareuse ne doit s'en occuper qu'environ tous les trois mois. Pour le reste, je passe un coup de rape moi-même et il s'auto-pare avec les balades. Il est toujours prêt, il ne faut jamais faire attention qu'il vient d'être ferré, ou qu'il doit être referré.... Je ne comprends pas ceux qui disent que c'est plus facile de ferrer, pour moi, c'est vraiment l'inverse.
Maintenant, c'est vrai qu'il faut être patient, et qu'il ne faut pas s'attendre à partir balader 4 h sans aucune préparation juste après avoir déferré. Ou alors il faut prévoir des boots pour la période de transition.
Vas-y et n'écoute pas les autres. Moi tu vois, c'est pour ça que je ne supporterais plus d'être en manège. Je ne supporterais plus toutes ces critiques qui viennent simplement du fait que les gens ne s'ouvrent pas à de nouvelles méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotte
Star
Star
Lolotte


Féminin Nombre de messages : 660
Age : 58
Localisation : Lens
Date d'inscription : 02/07/2007

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 EmptyDim 8 Jan - 20:15

Pascale, mon mari et mon fils ont tous les 2 écouté la lecture de ta réponse et ont bien approuvé en disant: "on peut dire ça comme ça!". mort de rire
Et Sirocco, c'est tout à fait comme tu le dis: je le fais parce que je le sens; et puis on verra; il n'y a rien d'irréversible. Et le poney de ma fille qui est en prairie chez nous depuis qq mois, vient de perdre 3 fers en moins d'1 semaine dans la gadoue; mais il est vrai que ses fers étaient vieux; du coup, il va aussi rester pieds nus: mon mari l'a paré cet aprem.
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 EmptyDim 8 Jan - 20:29

franchement, surtout avec un Mérens, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas. Bien sûr au début, si tu veux sortir, il faudra des boots( je te conseilles les old mac) mais avec le temps........Ça va casser partout! Normal! la corne est fragile à cause des clous. Il sera sensible...normal! le pied se revascularise! Patience. Courage.... pour ne pas écouter les autres. Et volonté. Si tu veux que ça marche.....ça marchera. Si tu n'en es pas convaincue...laisse tomber tout de suite.
Ce qui est certain c'est que certains chevaux vont avoir plus de mal à s'y habituer. Parce qu'ils ont une corne de moins bonne qualité, parce qu'ils sont ferré depuis si longtemps. Mais tous peuvent vivre et travailler sans fers avec quelques "accommodements" de la part du cavalier. J'entends par là d'accepter que le cheval ne pourra pas faire toutes les allures "rêvées" sur tous les terrains....Quoique....bien souvent c'est parce que nous ne leur offrons pas un mode de vie adapté avec des déplacements en terrains variés. C'est boxe-piste. Ou boxe-balade. Ou prairie +- molle-piste-balade. Mais bon tout le monde ne peut pas garder son cheval à la maison et lui aménager des parcours sur béton et cailloux.

Si tu le veux.....ça ira!
Revenir en haut Aller en bas
Lolotte
Star
Star
Lolotte


Féminin Nombre de messages : 660
Age : 58
Localisation : Lens
Date d'inscription : 02/07/2007

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 EmptyDim 8 Jan - 20:40

Merci Arlette: j'y crois et je peux être patiente qd je veux daccord
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 EmptyDim 8 Jan - 20:45

Petite réflexion supplémentaire. Elle ne doit pas être ferrée depuis longtemps Unamie vu son jeune âge.....
Ca devrait donc encore rendre les choses plus faciles....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 EmptyLun 9 Jan - 12:10

Perso je trouve aussi que c'est bien plus simple les pieds nus... Bon je n'ai pas eu vraiment de période de transition à subir vu qu'Atlas était déjà pied nu depuis un an... Je l'ai juste laissé s'adapter aux nouveaux terrains du coin comme me l'avait conseillé la pareuse.
Après c'est clairement moins prise de tête que les fers. Pour l'instant 6 semaines après le dernier parage, je regarde si ça devient nécéssaire de parer sinon j'attend le moment. Les crasses restent moins coincé dans le pied aussi, pas ou moins de bobo s'il se touche, puis j'en arrive à ce qu'on a déjà dit : pas de deferrage, pas coincé car le maréchal sait pas venir etc etc... ça fait moins mal aussi quand on se fait marcher malencontrueusement dessus haha
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 EmptyLun 9 Jan - 12:24

Oui et tu peux les laisser sans trop de danger avec les autres chevaux déferrés.
je voulais dire plus facile dans le sens où tu peux alors te permettre de faire des allures sur tous les chemins ou presque.....
On a chez nous de jolis chemins bien droit, bien large biens secs.....mais pleins de pierrailles etoiles triste Pas de trot ni de galop sad
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 EmptyLun 9 Jan - 12:28

C'est vrai que son mode de vie n'est pas idéal. Le fait d'avoir les miens dans la gadoue 24h sur 24 ne l'est pas non plus. Mais j'ai des boots. Je ne veux pas qu'ils aient mal donc si on doit partir balader dans des endroits où il y a des cailloux ou des graviers, je les leur met.

PS: explique à ta pareuse que tu préfères une transition pas trop drastique afin de pouvoir profiter des week-end sinon, elle risque de vouloir faire peau neuve tout de suite et les gens du manège vont pouvoir te dire qu'ils avaient raison clin
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 EmptyLun 9 Jan - 13:01

Valabi a raison!!!1 Pas toucher de trop à la sole!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 EmptyLun 9 Jan - 13:27

Arlette, normalement, les pareurs ne touchent pas à la sole. En tout cas la mienne jamais.

Ma pareuse quand elle est venue pour la première fois pour Pastoral (pour le déferrer donc), n'a pas fait tout de suite un parage trop drastique. Justement pour qu'il s'habitue petit à petit. Et ça a très bien marché. Par contre, elle a insisté sur le fait qu'au début, mettre un cheval pieds nus demandait du travail de la part du propriétaire : le marcher le plus souvent possible sur terrains variés (au début quelques minutes et puis allonger les séances), surtout si il vit en boxe, râper les éclats au fur et à mesure qu'ils apparaissent.

Arlette, sur des chemins caillouteux, moi, même avec un cheval ferré, je ne galoperais pas clin .
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 EmptyLun 9 Jan - 13:30

Bon caillouteux ça ne veux pas forcément dire plein de caillasse. Je pense particulièrement à un chemin que j'aime emprunter mais où Qum prend toujours les bas-côtés parce qu'il est ....caillouteux quoi! Avec un cheval ferré, sur ce chemin, moi je galoperais en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Christine D.
Habitué
Habitué
Christine D.


Féminin Nombre de messages : 102
Age : 56
Localisation : Obourg
Date d'inscription : 23/10/2007

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 EmptyMar 10 Jan - 12:10

Moi aussi, j'ai fait déférrer Juju pendant plus d'un an et j'ai finalement dû me résoudre à le referrer des antérieurs.

Je l'ai fait marcher sur tous les types de terrain possibles et imaginables et après plusieurs mois, il passait partout sans aucune gêne et par tous les temps. Seul bémol, il a un léger défaut d'aplomb (comme bcq de chevaux) et dans son cas, ce défaut a commencé à s'amplifier car il usait mal ses sabots.

Il a un début d'arthrose à un antérieur et depuis qu'il vit principalement dehors, il a toujours été net dans ses allures et cela avec un arrêt total de tout complément et traitement médicamenteux quelqu'ils soient. Mais avec son défaut d'aplomb qui s'amplifiait, il recommençait à marquer de temps à autre.

J'ai donc pris la décision de le referrer des antérieurs avec avis du véto et petit à petit le maréchal a corrigé ses aplombs. Me revoilà depuis deux ans avec un Juju nickel.

Bon, c'est certain que maintenant, je ne risque plus de le voir galoper au pré dans la neige mais, j'ai fait un choix et je l'assume car mon cheval s'en porte bien mieux.

Comme quoi, un cheval n'est pas l'autre. Le tout, c'est d'essayer et de voir ce qui convient le mieux au cheval.....
Revenir en haut Aller en bas
sotefie
Fan
Fan
sotefie


Féminin Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 25/03/2011

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 EmptyMar 10 Jan - 18:13

Christine D. a écrit:
Moi aussi, j'ai fait déférrer Juju pendant plus d'un an et j'ai finalement dû me résoudre à le referrer des antérieurs.

Je l'ai fait marcher sur tous les types de terrain possibles et imaginables et après plusieurs mois, il passait partout sans aucune gêne et par tous les temps. Seul bémol, il a un léger défaut d'aplomb (comme bcq de chevaux) et dans son cas, ce défaut a commencé à s'amplifier car il usait mal ses sabots.

Il a un début d'arthrose à un antérieur et depuis qu'il vit principalement dehors, il a toujours été net dans ses allures et cela avec un arrêt total de tout complément et traitement médicamenteux quelqu'ils soient. Mais avec son défaut d'aplomb qui s'amplifiait, il recommençait à marquer de temps à autre.

J'ai donc pris la décision de le referrer des antérieurs avec avis du véto et petit à petit le maréchal a corrigé ses aplombs. Me revoilà depuis deux ans avec un Juju nickel.

Bon, c'est certain que maintenant, je ne risque plus de le voir galoper au pré dans la neige mais, j'ai fait un choix et je l'assume car mon cheval s'en porte bien mieux.

Comme quoi, un cheval n'est pas l'autre. Le tout, c'est d'essayer et de voir ce qui convient le mieux au cheval.....


C'est pareil pour ma juju!

Problème d'aplomb et les pieds qui s'usent beaucoup trop vite et de travers etoiles (elle est pas gâtée lol)

Elle, est restée 7 mois pieds nu mais j ai du faire un choix aussi et donc HOP refferée à l'avant.

Personnellement, si le cheval à de bon pieds et supporte ca... Et bien n'hésitez pas!
Au contraire, si le cheval à des problèmes d'aplomb ou ne supporte pas d'être pied nu, faite le refferer et ne vous obstinez pas à vouloir du pied nu absolument Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 EmptyMar 10 Jan - 18:17

Entièrement d'accord avec les deux derniers commentaires.

Moi, j'ai de la chance avec mon cheval qui a de super bons pieds. Mais j'avais dit dès le départ que le pieds nus n'était pas une religion pour moi. S'il y avait réellement eu un problème, je l'aurais aussi referré sans aucun remords. Et je vais dire que ma pareuse est comme moi. Elle a déjà conseillé à certaines personnes de referrer leurs chevaux quand vraiment ça ne va pas. Il ne faut pas s'obstiner et faire souffrir le cheval.

Mais c'est vrai que quand ça marche, c'est bien pratique clin .
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 EmptyMar 10 Jan - 20:08

Les défauts d'aplomb peuvent aussi se corriger par un parage adapté et surtout FRÉQUENT....1x par mois c'est minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Doué
Doué
Geneviève


Féminin Nombre de messages : 2129
Age : 52
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 25/01/2010

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 EmptyMar 10 Jan - 20:15

D'accord avec Arlette

Top à un défaut d'applomb au postérieur droit ; le pied se tourne en dedans et il accroche la rotule. Mais à force d'être paré plus régulièrement et en redressant progressivement, le problème à fini par s'estomper. Mais c'est sûr qu'il doit être paré au max tous les mois parce que si tu laisses l'usure naturelle faire le travail, son pied repart de travers.

Maintenant, je ne sais pas comment ton loulou était affecté, je veux bien croire que ça dépend du cheval aussi

Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/blog/
Christine D.
Habitué
Habitué
Christine D.


Féminin Nombre de messages : 102
Age : 56
Localisation : Obourg
Date d'inscription : 23/10/2007

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 EmptyMer 11 Jan - 8:37

Bien sûr que cela dépend du cheval.

Les pieds de Juju ont été suivis correctement et parés en temps et en heure mais, rien n'y a fait. Les pieds nus ne lui convenait pas et mon choix a vite été fait entre le laisser pieds nus avec un traitement pour l'arthrose et le referrer des antérieurs et le revoir net sans aucun traitement.

Rien ne sert de se buter, il faut parfois revoir son point de vue quand il y va du bien-être du cheval.....
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 EmptyMer 11 Jan - 8:57

Un pied qui part de travers quand il est pied nu, c'est un pied qui n'est pas équilibré du tout. Effectivement, un travail minutieux et professionnel de la part du pareur ainsi qu'un parage très régulier avec un maximum de 4 semaines d'intervalle permettent de rééquilibrer le pied. Ce n'est pas en mettant un coup de rape de temps en temps ou un parage de ferrage qui permettent une bonne évolution pour un pied à problèmes.

Je vous garantis que la grande majorité des problèmes d'usure peuvent être résolus avec un "bon" parage.
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 EmptyMer 11 Jan - 9:15

Je suis d'accord avec Bogota que les problèmes d'aplomb sont mieux récupérables pieds nus - mais pour ça il faut un bon pareur et surtout être prèt à payer le prix parce que un parage naturel toutes les 3 à 4 semaines, ça coute!

J'ai déjà eu pas mal de pareurs et pareuses et de deux choses l'une - soit ils coupent de trop et le cheval marche sur des oeufs, soit ils coupent trop peu. L'actuel (que je ne nomerai pas pour ne pas rentrer dans des polémiques) fait du bon travail pour un cheval "facile" mais ne rectifie pas. Or un de mes hongres à le pied qui fuit en pince et toute sa locomotion se trouve perturbée si on ne rectifie pas.

Par contre, je ne suis pas anti fers non plus. Mais j'aurais plus tendance à referrer un cheval qui fait un travail qui demande ce type de protection ou un cheval qui souffre. J'ai failli referrer Toons plus d'une fois mais il a quand même de bien plus beaux pieds (avec de la muraille, ce qu'il n'avait quasi plus) depuis qu'il est sans fers.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 EmptyMer 11 Jan - 9:30

Je suis tout à fait d'accord avec toi Valabi, c'est justement pour cette raison que j'ai entamé cette formation de parage... on est jamais mieux servi que par soi-même, surtout que j'ai 6 chevaux. La formation est rentabilisée dès le départ. La formation me coute 280 euro par mois au lieu de 330 euro si je devais faire venir quelqu'un! Et dans 15 mois, j'ai fini artifice crigu bravv
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 EmptyMer 11 Jan - 10:40

Ouh Bogota ! Comment tu fais tes calculs ??? etoiles

Ma pareuse demande 35 euros (quand elle fait un parage complet, sinon, elle demande moins).
Le poney de ma fille, il faut le parer........ tous les 6 mois. Mon cheval, tous les 3 mois. Et celui de mon mari aussi.

Bien sûr entre les coups, on donne un coup de rape si nécessaire, et puis ils marchent beaucoup sur du dur et ça les "auto-pare".

Donc franchement, ça nous coûte 175 euros tous les 6 mois, 29€ par mois pour les trois clin .

La pareuse passe régulièrement chez nous comme elle pare tous les chevaux de la ferme, donc même quand elle ne pare pas les nôtres, elle y jette un oeil pour voir que tout va bien. Mais franchement, les 3/4 du temps, il n'y a rien à faire à leurs pieds.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chevaux pieds nus - parage naturel - travail pieds nus
» Ófeigur et ses pieds !
» Transition pieds nus
» pieds nus en Alsace !
» pieds nus j'ai trouvé ca ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Pieds nus-
Sauter vers: