Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients

Aller en bas 
+32
tam-berjotte
Luiii x3
sam
Petit Prince
chicalabu
nathalie63
sotefie
Christine D.
Sirocco
Lolotte
tiktoken
romumu
Bogotà
leroy-cen
surinette
Polo
gali8
Nancy
Geneviève
Qillou
ganouche
valabi
arlette
ivane
Joelle
Mysou
benedicte
Pascalala
madgic
Little Luna
nanette
Pascale
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Sirocco
Maître
Maître
Sirocco


Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 61
Localisation : Quelque part en France, à la lisière de la forêt de Mormal...
Date d'inscription : 20/05/2008

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 EmptySam 3 Nov - 19:35

Sans doute parce qu'elle ne poste pas d'un ordinateur, mais d'un téléphone qu'elle ne maîtrise pas... (je parlais des majuscules).

Pour le reste, personne ne connaît son histoire, ni ce qu'elle a appris, ni comment, ni qui a été capable de suivre sa scolarité jusqu'à présent.

Je trouve très bien qu'elle ait le courage de venir poster. Je trouve moins bien qu'elle écrive comme ça.

Mais pouvons-nous, d'emblée, lui jeter la pierre... ?

Nous pourrions peut-être lui parler de ses lacunes avec un peu plus de tact. Ca l'encouragerait sans doute, au lieu de faire en sorte qu'elle n'écrive plus jamais un post et s'isole dans sa méconnaissance de la langue française...

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 EmptySam 3 Nov - 20:28

Tu as raison Sirocco. C'est un peu facile de la taquiner sur ses écrits plutôt que de lui demander gentiment d'écrire un peu mieux pour qu'on puisse la comprendre (ou la lire tout simplement).
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
Eleutheyre
Nouveau
Nouveau



Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/09/2014

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 EmptyVen 3 Oct - 8:01

Bonjour à tous !

Je viens ajouter mon petit grain de sel... Gr sourire
Je suis issue de l'équitation classique en club, et je ne m'étais pas vraiment posé la question de la nécessité du ferrage. Maintenant, j'essaye de peser le pour et le contre, mais c'est difficile de trouver des arguments bien expliqués dans les deux cas, avec objectivité et sans agressivité envers l'autre camp. Heureusement, ici, il semblerait que la discussion soit ouverte !

Alors, si je résume ce qui a été dit auparavant, en ne prenant en compte que le confort du cheval. Je sais bien qu'il faut ajouter à cela l'aspect financier, l'entretien quotidien/régulier, et le confort des pieds malmenés du cavalier... Donc, la situation dépend de chaque cheval, mais si les aplombs sont bons, on peut préférer le parage "naturel" (orthopédique), quitte à utiliser des hipposandales lors d'efforts prolongés sur sol mauvais. Et la ferrure est utilisée lorsqu'elle permet de corriger un défaut "important", type déséquilibre de l'usure naturelle. C'est ça ?

Je n'ai pas encore de préférence, et il me reste quelques questions :
- j'ai entendu dire que le ferrage réduirait l'espérance de vie des chevaux. A-t-on fait des études statistiques pour le démontrer ? A-ton suffisamment de recul pour dire cela (est-ce qu'il y a déjà beaucoup de vieux chevaux qui n'ont pas été ferrés de leur vie, et dont on connait l'état) ?
- le ferrage est-il nécessaire pour l'attelage ?
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 EmptyVen 3 Oct - 8:45

Mon cheval a des défauts d'aplomb et il est pieds nus....mais bien sûr pas question de le laisser 3 mois sans voir le pareur...c'est toutes les 6 semaines!
Revenir en haut Aller en bas
carine59
Star
Star
carine59


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : hainaut (jurbise)
Date d'inscription : 25/04/2014

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 EmptyVen 3 Oct - 9:43

je ne crois pas que la ferrure corrige quoi que ce soit. Ce n'est pas un mal nécessaire, c'est un mal qui perdure parce que le milieu de l'equitation est conservateur et refuse de se remettre en question. daccord
On dit aussi souvent que le parage naturel est une mode et un business. Ca n'est pas une mode, ca dure depuis un moment et ca n'est pas prêt de s'arreter. Et ce n'est pas plus un business que le ferrage des chevaux....
Il existe des tas de moyens pour pallier à des "mauvais" pieds (mauvais pourquoi? Ca c'est la question qu'il faut se poser). Le parage naturel en est un. Il permet de remettre le pied d'aplomb progressivement ou tout au moins de le faire évoluer au mieux en douceur (Tu peux corriger un naviculaire et augmenter le confort d'un fourbu avec ce genre de parage). ,Mais même un excellent pareur ne fera pas de miracle si la gestion de l'environnement du cheval n'est pas bonne.
En ce qui concerne l'attelage, tu peux aussi utiliser les boots partiellement. On commence à voir des chevaux d'attelage pieds nus.....Mon percheron attelé était pieds nus.
Le fer protège à première vue de l'usure mais il empêche le pied de fonctionner correctement et la corne de se régénerer et d'améliorer sa résistance.
Et comme dit Arlette, un parage doit être fait très régulièrement, dans les premiers mois donc ca n'est pas moins cher qu'une ferrure.
En ce qui concerne la longévité des pieds nus, ca joue un rôle important c'est sûr mais il faut aussi prendre en compte des tas d'autres facteurs: mode de vie, alimentation, presdisposition génétique......


Revenir en haut Aller en bas
Dapholle
Star
Star



Nombre de messages : 745
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 25/04/2012

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 EmptyVen 3 Oct - 10:00

Carine, j'apprécie Barbara par pleins de côtés, il y a beaucoup de choses sur lesquelles elle a raison, même.

Mais tu as déjà pris de la documentation annexe à ses propos ? Et tu as déjà fait un saut jusque chez elle, voir comment fonctionnent ses chevaux et ses pâtures ? (Je me permets de poser la question, parce que j'aimerai être sûre de savoir ce que tu cautionnes sans réserve).

La ferrure est indispensables dans certains cas, parce qu'on a pas encore de solution. Parfois, c'est cause de possibilité d'investissement du propriétaire (et nous devons tous bosser, donc le temps n'est pas élastique, c'est pas péjoratif), rarement c'est physiologique (bon, j'ai jamais vu des chevaux long jointés + déviation dans l'axe paturon parrés avec bonheur par exemple).

Mais un moindre mal vaudra toujours mieux que la catastrophe.

Enfin, il est possible de modifier/corriger les aplombs aussi en parant.
Revenir en haut Aller en bas
carine59
Star
Star
carine59


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : hainaut (jurbise)
Date d'inscription : 25/04/2014

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 EmptyVen 3 Oct - 10:19

oui, je vais chez elle régulièrement depuis 3 ans et elle passe de temps en temps (je ne vois pas beaucoup de véto en général, pas de soucis majeurs avec mes loulous)
Ses chevaux sont nickels d'apres ce que j'ai pu voir et elle a fait certains des aménagements qu'elle prône (zones de stimulation des pieds et accès limité à l'herbe).

Maintenant je peux comprendre qu'elle ne plaise pas à tout le monde, elle n'a pas sa langue dans sa poche.
Et elle est parfois aussi un peu chère pour certaines choses.
Elle milite beaucoup pour les pieds nus aussi, cela peut déranger car elle n'a pas peur d'aller à l'affrontement je pense. Cela peut passer pour de l'extremisme mais elle se bat pour ce qu'elle croit être juste.

Mais je maintiens ce que j'ai dit: elle m'a apporté (et m'apporte encore) énormément au niveau pieds nus et gestion des chevaux. Elle n'est pas avare de conseils non plus et donne plein de pistes lorsqu'on lui pose des questions.
Oui, je cautionne ce qu'elle dit, pour l'avoir appliqué chez moi et vu un changement radical chez mes chevaux et mes longues oreilles (en bien!). daccord
Par ailleurs, elle se documente sans cesse au niveau véto, assiste à des tas de conférences, bref, elle ne dort pas sur ses acquis et est ouverte aux améliorations.
Revenir en haut Aller en bas
Dapholle
Star
Star



Nombre de messages : 745
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 25/04/2012

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 EmptyVen 3 Oct - 14:00

Ah mais elle a déferré mes chevaux, c'est elle que j'appelle en urgence (véto le plus proche), je suis partie de ce qu'elle prône en terme de base alimentaire et j'ai fait pas mal d'aménagement qu'elle (et d'autres, surtout d'autres) conseillent. Ca m'empêche de pas être d'accord (du tout) avec pas mal de trucs.
(J'ai abandonné les couloirs... Sur 2 ha, avec des rubans et 3 chevaux, ça a pas tenu plus d'une semaine Gr sourire.) (Et j'ai aussi abandonné le régime de "de la bouffe 2 heures par jour"). Enfin le reste, ça se dit pas en forum public, il est pas nécessaire d'entacher la réputation de personnes qui travaillent pas trop mal par ailleurs.

Enfin merci pour ta réponse, carine. Tu observeras qu'il y a pas mal de clients de Barbara sur ce forum. Et pas mal de détracteurs. Et pourtant, beaucoup de pro-pied-nus, qui évitent les céréales dans l'alimentation équine, etc.

Au passage, Barbara ne vend plus Renegade ?
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 EmptyVen 3 Oct - 15:01

J'ai eu Barbara comme vétérinaire et comme pareuse. A l'époque (j'ai entendu dire qu'elle avait totalement changé de manière de parer mais ce ne sont peut-être que des rumeurs), comme pareuse, c'était un peu... trop peu lol Pour le reste il y avait du très bon mais pas que, mais comme Dapholle, on est pas ici pour casser les pros et donc je n'en dirai pas plus. J'avoue que je pourrais citer les erreurs de quasi tous les pareurs et pareuses qui se sont occupés de mes chevaux à un moment ou un autre, y compris la mienne chez qui j'ai fini pas revenir quand même. C'est généralement trop ou trop peu mais c'est rarement parfaitement adapté lol Et oui, l'environnement compte mais il faut bien se dire qu'on est peu à pouvoir le modifier à notre guise.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 EmptyVen 3 Oct - 17:22

Bon moi, votre pareuse, je ne la connais pas personnellement mais je n'en ai jamais entendu ........que du mal haha ..... Mais je ne juge pas vu que ce ne sont que des on-dit de gens très insatisfaits.... Je dois dire que ça ne m'a jamais donné envie de la faire venir blag .

Par contre Daphné, si tu parles du paddock paradise, ce n'est pas elle qui l'a inventé clin .

Le système de paddock avec accès prairie seulement quelques heures par jour (si c'est ce qu'elle préconise), moi c'est le système que j'ai adopté et qui fonctionne très bien avec mes chevaux qui, sinon, deviennent obèses...... Par contre, je les y mets quand même un peu plus de deux heures vu que c'est deux heures trente le matin et deux heures trente le soir....

Je crois qu'on doit adopter le système qui convient à nos chevaux et aussi à notre infrastructure....

Pour les hipposandales, je trouve ça un peu léger de n'en proposer qu'une marque..... Il y en a plein de différentes en fonction de la forme des pieds du cheval et de l'activité faite. Il est donc bon pour les pareurs de se tenir au courant de TOUT ce qui se fait, de la façon dont les boots tiennent dans le temps selon le travail pour pouvoir conseiller utilement leurs clients.... On ne peut pas fourguer le même truc à tout le monde....
Revenir en haut Aller en bas
Eleutheyre
Nouveau
Nouveau



Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/09/2014

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 EmptyVen 3 Oct - 18:26

Merci pour vos réponses !

Donc en fait, on peut absolument tout faire avec un parage "naturel" ? (Je mets les guillemets parce que pour moi, le parage naturel, c'est celui qui se fait sans intervention humaine.) Mais alors, pour le cheval, ce parage ne serait-il pas mieux que le ferrage, quelle que soit sa morphologie ?
Bien sûr, je mets volontairement de côté les aspects pratiques qui arrangent le propriétaire, sans les négliger d'ailleurs, mais comme je ne suis pas (encore) concernée par ces points-là, je cherche à me faire une idée basée uniquement sur le cheval (c'est peut-être une erreur, mais je dois réfléchir petit à petit etoiles ).
C'est vrai que pour la longévité, les autres paramètres doivent jouer un grand rôle. Je retiens ! En ce qui concerne l'équitation conservatrice, je pense que les choses mettront du temps à évoluer, mais je suis sûre qu'on sortira des préjugés tôt ou tard ! (Suis-je trop optimiste...?  Gr sourire )

Je ne voulais pas interrompre la discussion à propos de Barbara, dont je n'ai encore jamais entendu parler... Alors, excusez mon intervention haha
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 EmptyVen 3 Oct - 18:37

Il y a souvent des digressions sur le forum....faut s'y faire Gr sourire
mais à peu de choses près tu as compris....
en tout cas, en ce qui me concerne , si mon cheval avait besoin d'un "traitement orthopédique"..j'essaierais d'abord par certaines techniques de parage de le soulager et si vraiment ça ne marche pas..les fers! Mais en dernier recours....je ne tombe pas dans le fanatisme et donc dans l'obscurantisme...s'il fallait des fers pour le soulager...je le laisserais ferrer!
Revenir en haut Aller en bas
Eleutheyre
Nouveau
Nouveau



Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/09/2014

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 EmptyVen 3 Oct - 18:40

Je vois, ça m'a l'air tout à fait logique ! Je ne suis pas non plus du genre "intégriste", alors ton raisonnement me plaît bien.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 EmptyVen 3 Oct - 18:46

Pour moi, le parage est la chose "naturelle" à faire. Pour certains chevaux qui ont des problèmes d'aplomb sans doute plus régulièrement que pour d'autres. On peut monter un cheval paré en piste, en extérieur si les chemins sont convenables. Et si le cheval est trop sensible ou les chemins trop difficiles, il y a en général la solution des boots pour peu qu'on en trouve aux bonnes dimensions pour les pieds du cheval.

Par contre, il y a des chevaux qui ont des pieds trop difficiles à chausser (je prends pour exemple le shire de mon mari). Et là, bien sûr, si on décide de faire une rando de 5 jours dans des chemins difficiles, on n'a pas trop de choix et il faut bien recourir à la ferrure.....

Pour certaines pathologies, il faut peut-être des fers aussi..... Je ne sais pas.

Et puis certaines personnes font le choix de ferrer par facilité, pour ne pas devoir chaque fois enfiler des boots à leur cheval. Là c'est une question de choix personnel....

En tout cas, il ne faut pas être buté . On peut essayer d'abord de garder son cheval pieds nus quitte à le ferrer par la suite si ça ne va pas pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Eleutheyre
Nouveau
Nouveau



Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/09/2014

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 EmptyVen 3 Oct - 19:35

A priori et à première vue, je suis vraiment très intéressée par le parage naturel. Si les pieds vont bien ainsi, ça me paraît plus proche de ce que j'imagine d'un cheval !

Peut-on facilement utiliser une ferrure pour un événement ponctuel ? Je veux dire, on ferre le cheval pour une rando de 5 jours, mais on lui laisse pour la durée maximale des fers, non ? (Je ne sais pas si cette durée est celle de l'usure des fers, ou plutôt de la repousse du sabot, j'imagine.) Est-ce que les transitions pieds-nus puis fers puis retour pieds-nus ne sont pas longues et compliquées pour le cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 EmptyVen 3 Oct - 19:42

Si tu as des boots adaptées aux pieds de ton cheval, tu n'auras même pas besoin de ferrer pour une rando..... Il y a eu un gros événement ici en Belgique en juin, les cavaliers ont fait 100 km sur 3 jours je crois avec une partie la nuit. Une partie de ces cavaliers avaient des chevaux pieds nus chaussés d'hipposandales et ça s'est très bien passé.

Tu peux aussi ferrer bien sûr, mais je ne le ferais pas juste avant la rando parce que le cheval doit s'habituer à ses fers. Mais il faut savoir que ferrer, c'est toujours faire des trous dans la corne qui sera donc fragilisée par la suite.....
Revenir en haut Aller en bas
carine59
Star
Star
carine59


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : hainaut (jurbise)
Date d'inscription : 25/04/2014

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 EmptyVen 3 Oct - 21:21

Eleutheyre (c'est compliqué comme pseudo....., fiiiiiiou) tu auras moins de soucis à utiliser des boots (un bon compromis temporaire pour la transition ou les randos) ou le Perfect Hoof system de K C Lapierre (y a un systeme equivalent chez Pete Ramey) en temporaire que de ferrer.
Si c'est pour ferrer un cheval (quelle que soit ta raison, je suis pas une intégriste non plus haha ), alors tu ferres et basta. Je ne vois pas d'intérêt à alterner ferrure et pieds nus, à mon avis c'est même pire au niveau confort du cheval, tu vas alterner période de sensibilité (transition ferré > pieds nus) et périodes de fragilisation des structures internes du pied.
Vraiment pas top.

Dapholle: Barbara ne vend plus de renegade, elle est branché Cavallo.
Elle a du aussi travailler avec les Epic un moment je pense, son "mentor" Pete Ramey bosse avec cette marque en tout cas depuis dea années.

Moi c'est comme Pascale, paddock paradise , pieds nus A FOND (ben oui clin ), boots à l'occasion et parcelles mais moi, c'est parcelles la journée et paddock la nuit.
C'est pas évident de limiter les heures de broute broute quand on n' est pas là.

Toujours au sujet des pieds nus je n'ai pas trouvé grand chose sur ce forum sur KC Lapierre, alors d'ici 3 semaines j'ouvre un post là-dessus, pour celles (et les rares "ceux" de ce forum, car ils ne sont pas majoritaires d'après ce que j'ai pu lire, "Women Power!!!!!" mort de rire ) que ca intéresse.
Je commence la formation en podologie équine dans 2 semaines!

J'attends énormément de ce premier stage (j'espère ne pas être déçue), je vous ferai un débriefing....

Bonne soirée à toutes!


Revenir en haut Aller en bas
Dapholle
Star
Star



Nombre de messages : 745
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 25/04/2012

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 EmptyVen 3 Oct - 21:32

Nope, je sais bien que Barbara n'est pas l'inventeur, même si elle a contribué à le répandre dans le coin et c'est le bien !

(Mais le régime qu'elle m'avait conseillé, c'est 2 heures sur herbe rase et le reste du temps sur paddock de terre. Bon, ok, les chevaux étaient gros et vu la forme de ceux de Barbara, ça a dû lui faire sacrément peur Gr sourire, mais j'ai vite abandonné l'idée, quoi.)

Et bah... un bon gars compétent pourrait dire ce qu'il faut au mieux en fonction des pieds du cheval. Genre le maréchal de Petit Prince a l'air top sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Chevaux pieds nus - parage naturel - travail pieds nus
» Questions pieds nus
» Ófeigur et ses pieds !
» Formation pieds nus
» pieds nus en Alsace !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Pieds nus-
Sauter vers: