Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients

Aller en bas 
+32
tam-berjotte
Luiii x3
sam
Petit Prince
chicalabu
nathalie63
sotefie
Christine D.
Sirocco
Lolotte
tiktoken
romumu
Bogotà
leroy-cen
surinette
Polo
gali8
Nancy
Geneviève
Qillou
ganouche
valabi
arlette
ivane
Joelle
Mysou
benedicte
Pascalala
madgic
Little Luna
nanette
Pascale
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
leroy-cen
Vu
Vu
leroy-cen


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : Hannut
Date d'inscription : 03/05/2011

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 EmptyJeu 12 Mai - 19:52

Je pense aussi que ça dépend du cheval.
Pour mon véto, un cheval qui a un défaut d'aplomb doit être ferré mais par un bon maréchal-ferrant.

Et je crois que c'est surtout là le problème : les bons sont rares ou ne prennent plus de nouveaux clients ;-(

Revenir en haut Aller en bas
leroy-cen
Vu
Vu
leroy-cen


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : Hannut
Date d'inscription : 03/05/2011

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 EmptyLun 16 Mai - 7:16

Voilà, jai encore parlé avec le véto d'une ami du pour et du contre - ferrer ou pieds nus - ; et pour mon cheval , tout le monde (presque) est d'avis qu'il vaut mieux le ferrer car il s'use les pieds postérieurs de travers.
Donc, ma décision est prise, je vait tél au maréchal-ferrant pour le faire ferrer.
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 EmptyLun 16 Mai - 8:42

Ben un cheval parfaitement "droit" je me demande si ça existe. Et sur les photos que tu as mises sur l'autre post, je n'ai pas été frappée par une quelconque déformation. Mais tu as raison, finalement les fers c'est plus simple, pas besoin de trop se casser la tête et de se poser des questions, etc.....Si ça vous convient à tous les deux, c'est la meilleure solution.....
Revenir en haut Aller en bas
romumu
Habitué
Habitué
romumu


Féminin Nombre de messages : 232
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/02/2011

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 EmptyMar 29 Nov - 22:50

je remonte ce post car je découvre un sujet bien passionnant Gr sourire

j'ai un PRE de 7 ans qui est bien sur ferré comme presque tous les chevaux qui travaillent dans le club où il est en demi pension (il bosse donc 6 heures environ par semaine).
Le club est en garrigue héraultaise donc les chemins sont très caillouteux...

ma jument camargue barbe de 30 ans y a travaillé jusqu'à ses 20 ans avec des fers puis je l'ai mise à la retraite en déférant les postérieurs puis les 4 membres puisqu'elle n'a plus été montée...
un de chevaux du club un gypsy cob est pieds nus et fier de l’être lol beaucoup de poney et double poney ne sont pas ferrés mais c'est pas le cas des chevaux. dans la grande majorité ...

le sujet m'interresse donc...
en centre équestre, le déferrer va-t-il poser des problèmes / sensibilité au travail ? les chevaux sont dehors toute l'année, mis au pré en juillet dans l'Aveyron (terrain moins dur)montés dans des "camps nature" et en repos total au mois d'aout en troupeau.
le déferrage peut-il être fait à ce moment là pour donner au cheval la possibilité de s'adapter en douceur ? deux mois suffira-t-il avant la reprise des cours en septembre?


Dernière édition par romumu le Jeu 1 Déc - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 EmptyMer 30 Nov - 7:51

romumu a écrit:

le sujet m'interresse donc...
en centre équestre, le déferrer va-t-il poser des problèmes / sensibilité au travail ? les chevaux sont dehors toute l'année, mis au pré en juillet dans l'aveyron (terrain moins dur)montés dans des "camps nature" et en repos total au mois d'aout en troupeau.
le déferrage peut-il etre fait à ce moment là pour donner au cheval la possibilité de s'adapter en douceur ? deux mois suffira-t-il avant la reprise des cours en septembre?

Tu dois te dire que la période de transition est, selon le cheval, plus ou moins longue. Si tu as vraiment très beaucoup de chance, 2 mois suffiront. Tout dépend aussi de la qualité actuelle de la corne, de l'état général des pieds et du travail effectué. 6 heures de travail par semaine, ce n'est pas beaucoup pour un cheval, mais si durant ces 6 heures, il passe 5 heures à trotter et galoper sur des chemins caillouteux, ça devient difficile. Il consiste en quoi exactement le travail de ton cheval?
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
romumu
Habitué
Habitué
romumu


Féminin Nombre de messages : 232
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/02/2011

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 EmptyJeu 1 Déc - 11:59

il est en demi pension dans un poney club donc il travaille principalement en carrière et sur un terrain en extérieur où on fait du TREC, le terrain est souple en carrière et assez bon sur le terrain extérieur (il est travaillé régulièrement au tracteur) ensuite il peut faire des ballades en garrigue sur du terrain caillouteux mais cela reste en général au pas avec trot et galop sur de bons chemins ... on les chouchoute nos loulous Gr sourire
il commence juste a apprendre à sauter des petits croisillons, ou petit tronc dehors...
Revenir en haut Aller en bas
romumu
Habitué
Habitué
romumu


Féminin Nombre de messages : 232
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/02/2011

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 EmptyJeu 1 Déc - 12:06

j'ai lu les liens donnés précédemment mais j'aimerai un peu plus creuser le sujet... c'est quand même pas évident de se demander si on peut déferrer son cheval alors que tout le monde ferre autour de moi ses chevaux (sauf une exception avec le gypsycob de ma copine)
les habitudes ont la vie dure... l'article sur le fonctionnement des pieds est assez étonnant ... je vais donc prendre de temps de réfléchir à la question ...

j'aimerai avoir des témoignages de personne faisant travailler leurs chevaux en club sans fer svp clin

c'est quand même peu courant...
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 EmptyJeu 1 Déc - 12:21

Et bien franchement, pour travailler en club, je ne vois pas de problème du tout..... Il ne faut pas de fers pour travailler dans du sable ou dans des prairies....
Par chez nous, dans beaucoup de manèges, les chevaux de manège ne sont pas ferrés.
En général, ceux qui ferrent sont plutôt ceux qui partent promener beaucoup en extérieur...

Moi qui suis à l'origine de ce post, j'ai donc déferré mon cheval il y a un an et demi maintenant. J'en suis ravie. Ses pieds sont devenus super beaux et bien solides. Aucun problème pour travailler en piste ou en prairie. La seule chose qu'il n'aime pas trop, ce sont les cailloux en balade. Donc, soit je fais vraiment attention et je le fais marcher sur les bas-côtés quand il y a des cailloux, soit si je veux être tranquille et que je prévois une très longue balade, je lui mets des boots.

Franchement, je ne vois que des avantages à un cheval non ferré.
C'est meilleur pour lui, ça n'abîme pas ses pieds, pas de risque de blessures par les clous.
Pour nous, c'est beaucoup moins cher : il ne faut plus que le parer et comme les balades usent naturellement le pied, les parages sont très espacés.
On peut balader toute l'année, même sur la neige, sans se retrouver avec des boules de glace sous les pieds clin . On ne risque pas de devoir annuler une balade parce que le cheval a perdu un fer.

Maintenant, si tu n'as pas envie d'aller contre toutes les idées reçues et contre l'avis de tous les gens qui t'entourent, ton cheval ne mourra pas non plus d'être ferré clin .
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Sage
Sage
Mysou


Féminin Nombre de messages : 4697
Age : 36
Localisation : Bruxelles [Uccle]
Date d'inscription : 04/04/2007

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 EmptyJeu 1 Déc - 13:28

J'ai commencé l'équitation dans un poney club où il n'y avait aucun fer. Donc pendant mes 10 premières années dans le monde équestre, je n'ai absolument jamais croisé de fer. Et on faisait de tout! Et les pieds étaient tous nickels, jamais aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
romumu
Habitué
Habitué
romumu


Féminin Nombre de messages : 232
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/02/2011

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 EmptyJeu 1 Déc - 18:39

merci de vos réponses ...
les chevaux sont en pleine garrigue méditerranéenne caillouteuse... donc en carrière pas de soucis mais dehors ??
les moniteurs vont pas faire mettre des boots à mon cheval par les cavaliers du club... et je ne voudrai pas que mon cheval souffre trop surtout au début lorsque les pieds sont pas fait "au sans fer"...

j'étudie la question car je trouve cela plus sain, naturel pour l'animal, surtout qu'il a souffert de ferrures trop étroites mon loulou Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
romumu
Habitué
Habitué
romumu


Féminin Nombre de messages : 232
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/02/2011

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 EmptyJeu 1 Déc - 18:41

Mysou a écrit:
J'ai commencé l'équitation dans un poney club où il n'y avait aucun fer. Donc pendant mes 10 premières années dans le monde équestre, je n'ai absolument jamais croisé de fer. Et on faisait de tout! Et les pieds étaient tous nickels, jamais aucun problème.

les poneys et double poneys sont pas ferrés mais les chevaux le sont ... cherchez l'erreur ? on pense que les pieds des poneys sont plus résistants sans être ferrés?
Revenir en haut Aller en bas
tiktoken




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : gironde
Date d'inscription : 06/01/2012

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 13:00

bonjour, moi j'ai un pur sang anglais et je l'ai fait deférrer il y a quelques mois, il a l'air de s'y faire a part sur les chemins en cailloux et sur les briques, mais de nombreuses personnes pense qu'il est mieux pour un pur d'avoir des fers, avez vous un avis sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Doué
Doué
Geneviève


Féminin Nombre de messages : 2129
Age : 52
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 25/01/2010

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 13:16

La race n'a aucune importance. Moi, j'ai un trait et des tas de gens m'ont dit qu'il faut absolument ferrer un trait. Et bien, non, il est et restera pieds nus, ma grosse aussi qui est une Tinker.
Une copine à un petit arabe pieds nus et qui s'en porte très bien. Dans mon coin, il y a pas mal d'adeptes du pied nu et énormément de races sont représentées.
Une copine a une jument croisée pur sang anglais et comtois, pieds nus également et aucune envie de repasser aux fers.

Si tu décides de le garder pieds nus, tu devras faire face à beaucoup de remarques désobligentes, c'est inévitable quand on ne bêle pas en choeur avec le troupeau. clin
Si ton cheval s'y fait bien et que ça te convient, c'est le principal ; l'argument , un pur doit être ferré ne tient pas la route
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/blog/
ivane
Familiarisé
Familiarisé
ivane


Féminin Nombre de messages : 904
Age : 52
Localisation : Fosses-la-Ville
Date d'inscription : 08/03/2007

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 13:20

Bonne chose que tu l'aies déferré et si ça se passe bien, génial. Les gens pensent déjà qu'il faut ferrer TOUS les chevaux et sûrement encore plus les Purs-Sang parce que ceux-ci ont la corne plus fragile généralement(et le reste aussi!)du fait de la génétique puisque loin de leurs cousins plus rustiques. Si ton dada a un peu mal sur les cailloux, tu peux lui mettre des hipposandales qui l'aideront à marcher et tu peux l'habituer tout doucement à des sols moins lisses pieds-nus en balade en allant de temps en temps sur les bas-côtés (herbe)pour ne pas le laisser dans l'inconfort trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 13:33

Geneviève a raison, toutes les races peuvent être pieds nus, tous les chevaux, sans exception, peuvent l'être, mais pas tous les cavaliers/proprio/meneurs ne peuvent avoir des chevaux pieds nus. Attention, que personne ne prenne ça pour une critique blag Quand un meneur fait de l'attelage sur route, l'usure du sabot est trop forte et là l'utilité du ferrage est bien là. Un cheval d'endurance aura probablement aussi du mal sans fers. Malgré les possibilités d'utiliser des boots, certains préconiseront les fers, ce qui se comprend.

Moi perso, j'ai une part-arabe de 22 ans qui a été ferrée presque toute sa vie, elle est pied nu depuis 3 ans. Elle n'est pas montée souvent mais elle a de super beaux pieds. J'ai aussi un hispano-arabe de 8 ans, lui aussi a de super beaux pieds, jamais d'éclat, pas sensible même sur de la caillasse, pied nu depuis 1 an, je peux en citer d'autres.

Tiktoken, c'est toi qui dois décider par rapport à ce que tu veux faire, par rapport à ton ressenti. Tu auras toujours à faire à des gens qui ne sont jamais vraiment penché sur la question. Ils ferrent parce qu'ils ont toujours vu et monté des chevaux ferrés, ils trouvent ça normal, ils ont appris les choses telles qu'elles sont, ils ne remettent pas en question le ferrage et tout qui tourne autour.
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Lolotte
Star
Star
Lolotte


Féminin Nombre de messages : 660
Age : 58
Localisation : Lens
Date d'inscription : 02/07/2007

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 16:38

Contre l'avis de tous, et surtout de mon prof d'équitation, j'ai appelé Bénédicte Mahieu, pareuse, qui va venir mercredi prochain pour déferrer Unamie. J'ai pris cette décision parce qu'elle a très peur du maréchal, et on a dû l'endormir pour la ferrer il y a 2 mois. On verra comment évoluent ses pieds sans fers; actuellement, on se promène moins et on fait plus de piste, donc c'est le bon moment d'essayer. Je vous dirai ce qu'en a pensé la pareuse.
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 16:45

artifice crigu une de plus
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 17:14

Petit refrain................

"elle est des nô-ô-tres♪♪♪ elle a déferré comme les au-autres♪♪♪"........ haha
Revenir en haut Aller en bas
ivane
Familiarisé
Familiarisé
ivane


Féminin Nombre de messages : 904
Age : 52
Localisation : Fosses-la-Ville
Date d'inscription : 08/03/2007

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 19:09

Arlette.... mort de rire
Les mentalités changent dans le milieu très fermé du cheval. J'en suis très heureuse, me sens moins extra-terrestre et ça fait du bien. Ange
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 19:19

Bof!...perso j'aime bien les petits hommes verts!
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Doué
Doué
Geneviève


Féminin Nombre de messages : 2129
Age : 52
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 25/01/2010

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 19:26

Et puis, pour finir , on s'habitue à être regardé comme quelqu'un qui tombe de la lune ...
Le jour où je rentrerai dans le moule sans poser de questions, c'est que j'aurai attrapé quelque chose de très grave. blag

Ivane, je ne suis pas sûre que les mentalités changent à ce point ...
Par chez nous, chez les quelques particuliers qui ont leurs chevaux à la maison, oui, on peut discuter. Mais dans les manèges, autant parler aux murs ...
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/blog/
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 19:47

Bien pire...nous sommes des tortionnaires qui faisons souffrir nos chevaux inutilement et certainement par radinerie.....pour économiser le maréchal!
Revenir en haut Aller en bas
ivane
Familiarisé
Familiarisé
ivane


Féminin Nombre de messages : 904
Age : 52
Localisation : Fosses-la-Ville
Date d'inscription : 08/03/2007

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 20:13

Ben moi je trouve que même déjà sur ce forum, ça évolue dans le bon sens.
On parle de déferrer, de comment pouvoir monter sans mors, de pâtures et stabulation et non plus de chevaux enfermés 24h/24 etc...ça évolue donc gentiement.
Quoi, suis trop optimiste blag Bah peut-être, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 20:21

non Ivane, t'es pas trop optimiste... t'as raison bravv bravv bravv
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Geneviève
Doué
Doué
Geneviève


Féminin Nombre de messages : 2129
Age : 52
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 25/01/2010

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 20:22

En même temps, c'est un forum un peu particulier, il y a un sacré regroupement d'extraterrestre ici ! mort de rire

Arlette, le fait d'être une tortionnaire qui veut faire des économies, on ne me l'a jamais dit en face, mais j'en soupçonne quelqu'un d'avoir fait plus que le penser derrière mon dos blag

Mais si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils diraient plus de mal encore ... sifflotte
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/blog/
Contenu sponsorisé





Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Pieds nus-
Sauter vers: