Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 selle pr cheval rond?

Aller en bas 
+5
Si-Peps
arlette
Naia06
Petit Matin
aurélie et shayan
9 participants
AuteurMessage
aurélie et shayan
Habitué
Habitué
aurélie et shayan


Féminin Nombre de messages : 246
Age : 41
Localisation : quévy
Date d'inscription : 27/08/2008

selle pr cheval rond? Empty
MessageSujet: selle pr cheval rond?   selle pr cheval rond? EmptyVen 14 Mai - 23:04

voila je voulais vous demander ce que vous mettez comme selle a votre cheval rond au garrot totalement noyé?

je n ai tjs pas trouvé "la" selle qui pourrait autant convenir a shayan qui est boudinet, et aussi pour moi qui suis boudinette et qui ne monte plus bcp, qui n est pas grande cavaliere et qui fait du trampoline, on le sent quand on a pris bcp de poids... (va falloir retravailler tout ca tappoin )
je montais en western, mais j aimerais me lancer plus tot ds une selle plus legere, de randonnée

merci de m aider dans ma recherche
Revenir en haut Aller en bas
Petit Matin
Familiarisé
Familiarisé
Petit Matin


Féminin Nombre de messages : 754
Age : 67
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 02/11/2006

selle pr cheval rond? Empty
MessageSujet: Re: selle pr cheval rond?   selle pr cheval rond? EmptySam 15 Mai - 1:08

ben je comprends pas ..pcq plus lourd que moi , plus rond que mes arabes tu trouveras pas ; et plus stable qu'une bonne western tu ne trouveras pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Naia06
Habitué
Habitué
Naia06


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 57
Localisation : Alpes du Sud
Date d'inscription : 14/04/2010

selle pr cheval rond? Empty
MessageSujet: Re: selle pr cheval rond?   selle pr cheval rond? EmptySam 15 Mai - 8:27

Tu as aussi les selles portugaises qui vont bien aux chevaux sans garrot (c'est le cas de la plupart des lusitaniens), généralement un peu plus légères que les selles américaines, et très confortables.

Tu peux en voir ici, http://www.equivar-market.fr/ au rayon sellerie ibérique.
La marque Ludomar, en particulier, est très réputée, et comme les selles sont fabriquées à la commande, tu peux vraiment demander pas mal d'adaptations, que ce soit en terme de couleurs, d'ouverture du garrot, de longueur des quartiers, d'épaisseur des matelassures, de taille du siège, etc.

Et pour à peine plus cher (de l'ordre de 1000€ la selle complète d'après ce que je sais), tu peux en faire faire une sur mesure, chez un sellier portugais qui parle parfaitement français et qui a une TRES bonne réputation : http://www.selalusitana.com/selas.htm

Il existe pas mal de selles différentes en "ibérique" :

La portugaise classique, dite aussi selle à piquer :
selle pr cheval rond? Gomes-selles-portugaises
C'est une selle de travail, et donc comparable aux selles camargaises ou américaines dans le style d'équitation. La principale différence est que les portugais montent avec les jambes plus descendues et plus proches du cheval que les américains.

La potrera :
selle pr cheval rond? T_hh-104.06.00459
Conçue pour le débourrage des poulains, on y est parfaitement maintenu. Très utilisée par des randonneurs qui ont peur d'être éjectés en cas de demi-tour brutal du dadou, par exemple.

La "alta escuela" :
selle pr cheval rond? T_hh-104.06.00450
Selle typiquement de dressage baroque (haute école), basée sur un arçon intermédiaire entre la "portugaise" et un arçon anglais. Elle est très confortable et je connais plusieurs personnes qui l'utilisent en rando.

La Relva :
selle pr cheval rond? T_hh-104.08.00500
plus proche des selles anglaises, dont elle utilise l'arçon, et elle permet le trop enlevé contrairement aux précédentes dans lesquelles on est un peu trop maintenu pour cela.

Dans tous les cas, le siège est un peu plus épais que sur une selle anglaise, et on est assi un peu plus en arrière. Cela surprend parfois lors des premières utilisations, mais on s'y habitue assez vite.
Par rapport à des selles américaines, on a les jambes plus descendues et plus proche du cheval.

N
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

selle pr cheval rond? Empty
MessageSujet: Re: selle pr cheval rond?   selle pr cheval rond? EmptySam 15 Mai - 8:32

C'est sûr que la western passe sur beaucoup de types de chevaux. Tu trouves maintenant nombre de selles de rando type western mais sans corne et plus légères. Avec un bon pad anti-glisse......Maintenant c'est pas la selle qui va faire que tu ne rebondiras plus aux allures hein! Comme tu dis il faut retravailler tout ça! haha Rodeo
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

selle pr cheval rond? Empty
MessageSujet: Re: selle pr cheval rond?   selle pr cheval rond? EmptySam 15 Mai - 8:44

http://www.sattelmacher.com/Bilder/produkte/wander_voyage.jpg

Un peu dans le style baroque mais selle de rando voilà la mienne:
Revenir en haut Aller en bas
Si-Peps
Fan
Fan
Si-Peps


Féminin Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : Mons
Date d'inscription : 29/08/2009

selle pr cheval rond? Empty
MessageSujet: Re: selle pr cheval rond?   selle pr cheval rond? EmptySam 15 Mai - 11:08

Pour mon Fjord j'utilise aussi une selle western et je n'ai rien à redire, elle lui va parfaitement, et avant celle là je lui avais mis ma toute première selle que j'avais payé 70€ à la sellerie de la Wanze qui était une selle classique et elle ne bougeait pas non plus. Par contre je sais que celle de ma jument (c'est une selle Norton style selle de Trec) ne lui conviendrait absolument pas car la selle est fort dégarottée.

Le mieux p-e c'est de t'orienter vers le style que tu aimes l'essayer en magazin pour voir si toi tu es bien mise et p-e demander si tu peux l'essayer sur ton loulou. Et faire comme ca avec les selles que tu aimerais daccord
Revenir en haut Aller en bas
aurélie et shayan
Habitué
Habitué
aurélie et shayan


Féminin Nombre de messages : 246
Age : 41
Localisation : quévy
Date d'inscription : 27/08/2008

selle pr cheval rond? Empty
MessageSujet: Re: selle pr cheval rond?   selle pr cheval rond? EmptySam 15 Mai - 11:21

merci pr vos reponses, certaines selles n'ont pas l air mal en effet, je vais m y renseigner un peu plus

en fait j ai un soucis avec les western, c est que je suis dysplasique des 2 genoux, et avec une western je n arrive jamais a avoir une position ideale pour les soulager malgres que je laisse les etriers plus long et j ai apres 1h de monte deja tres mal. et je voudrais une selle ou je suis plus proche .

ce n est quand meme pas evident a trouver sa selle ideale
daccord

apres c sur que pr le fait de sautes ds ma selle, c est moi qui ne monte pas assez, j ai pas d assiette et avec la prise de poids ca n aide pas du tout, ca motive a perdre du poids ca car ce n est vraiment ni agreable pr moi et surtout pas pr lui le pauvre loulou, donc va falloir travailler dur sur soi lol
Revenir en haut Aller en bas
Naia06
Habitué
Habitué
Naia06


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 57
Localisation : Alpes du Sud
Date d'inscription : 14/04/2010

selle pr cheval rond? Empty
MessageSujet: Re: selle pr cheval rond?   selle pr cheval rond? EmptySam 15 Mai - 11:37

Ce qui est clair aussi, c'est que si tu n'arrives pas à te détendre parce que tu ne te sents pas à ton aise, c'est là que tu as une mauvaise assiette.

Peu importe la position académique, l'important est avant tout que tu détermines la position qui te va bien.

Dans mon cas (et c'est ce qui m'a amenée vers les selles ibériques), c'est soit siège plat et jambes descendues, soit siège creux et genoux remontés, merci à une malformation au niveau des lombaires.

Quelle est la position des jambes qui te convient ? Si tu le sais pas précisément, commence par essayer une multitude de selles différentes, avec divers réglages d'étriers différents, et ce sera une 1ère étape.

N
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

selle pr cheval rond? Empty
MessageSujet: Re: selle pr cheval rond?   selle pr cheval rond? EmptySam 15 Mai - 22:12

Dans les selles pour garrots noyés, il y a aussi celles avec ouverture d'arçon amovible, donc les Wintec (synthétiques) ou Bates (cuir).
Mais bon, c'est clair que ça n'a pas la tenue d'assiette de celles citées là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
HappyetFlo
Vu
Vu
HappyetFlo


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 33
Localisation : -
Date d'inscription : 03/08/2008

selle pr cheval rond? Empty
MessageSujet: Re: selle pr cheval rond?   selle pr cheval rond? EmptyDim 16 Mai - 11:30

Personnellement, je te déconseille les selles western... ou alors sur mesure clin

En effet, l'ouverture de garrot est assez fermée (en tout cas sur celles que je trouve en magasin) et si tu as un cheval rond, je ne vois pas trop comment ça peut lui convenir... en tout cas, sur le mien qui est fort rond, ça ne passe pas clin
bon après les goûts et les couleurs sont dans la nature Ange

Sinon, et là je te les conseille vivement (!), ce sont les selles synthétiques (ou en cuir) à arçon interchangeable (on peut même dans certains cas enlever complètement l'arçon) : il y a les Wintec et Thorowgood (marque méconnue mais vraiment géniale)... Mais rien qu'avec les Wintec, tu devrais pouvoir trouver un modèle qui te convient.

Bon courage dans ta recherche clin
Revenir en haut Aller en bas
aurélie et shayan
Habitué
Habitué
aurélie et shayan


Féminin Nombre de messages : 246
Age : 41
Localisation : quévy
Date d'inscription : 27/08/2008

selle pr cheval rond? Empty
MessageSujet: Re: selle pr cheval rond?   selle pr cheval rond? EmptyJeu 20 Mai - 8:27

voila les amis, j ai peut etre trouvé la selle parfaite, elle existe meme pr cheval de trait, avec sanglage 3points, mais ce qui me fait hesiter c est la taille du siege le plus grand etant une 16"tirlang
j ai plus le choix je vais devoir me mettre au regime pain sec et eau lol


qu'en pensez vous, il y a deux modeles qui me plaisent

la guichard montsegur country
selle pr cheval rond? CountryW1

ou la guichard montsegur classic 2
selle pr cheval rond? Classicpe


quelqu'un aurait deja essayé une de ces selles?
Revenir en haut Aller en bas
Naia06
Habitué
Habitué
Naia06


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 57
Localisation : Alpes du Sud
Date d'inscription : 14/04/2010

selle pr cheval rond? Empty
MessageSujet: Re: selle pr cheval rond?   selle pr cheval rond? EmptyJeu 20 Mai - 9:12

Oui, j'en ai essayé une, justement sur une trait comtoise (la maman de ma petite Upa).
Super selle, très confortable en promenade, pas forcément géniale pour le travail en carrière, plat ou obstacle.

N
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

selle pr cheval rond? Empty
MessageSujet: Re: selle pr cheval rond?   selle pr cheval rond? EmptyJeu 20 Mai - 10:14

C'est le modèle pour lequel j'avais flashé à l'époque. clin

J'en ai vu pour chevaux ronds disponibles de suite à la vente, sur leur site web.
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

selle pr cheval rond? Empty
MessageSujet: Re: selle pr cheval rond?   selle pr cheval rond? EmptyJeu 20 Mai - 13:26

Je monte parfois une Tinker en Guichard. J'aime pas! On est assis beaucoup trop en arrière. Sinon assez confortable(+-)
Revenir en haut Aller en bas
Naia06
Habitué
Habitué
Naia06


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 57
Localisation : Alpes du Sud
Date d'inscription : 14/04/2010

selle pr cheval rond? Empty
MessageSujet: Re: selle pr cheval rond?   selle pr cheval rond? EmptyJeu 20 Mai - 13:38

arlette a écrit:
Je monte parfois une Tinker en Guichard. J'aime pas! On est assis beaucoup trop en arrière. Sinon assez confortable(+-)

C'est fait pour !
Cela te pose sur la zone du dos du cheval qui résiste le mieux, si j'ose dire.

N
Revenir en haut Aller en bas
aurélie et shayan
Habitué
Habitué
aurélie et shayan


Féminin Nombre de messages : 246
Age : 41
Localisation : quévy
Date d'inscription : 27/08/2008

selle pr cheval rond? Empty
MessageSujet: Re: selle pr cheval rond?   selle pr cheval rond? EmptyJeu 20 Mai - 16:18

avant d acheter ma th cuir western je voulais une guichard mais la taille max etait du 15", et la c sur je deborde de partout lol

et en allant le revisiter il y a peu, j ai vu que depuis automne 2009 ils ont sorti un plus grand siege 16", je pense que je vais demander a l essai car suis sceptique pour la taille du siege
Revenir en haut Aller en bas
seranne24
Nouveau
Nouveau
seranne24


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 27/03/2010

selle pr cheval rond? Empty
MessageSujet: Re: selle pr cheval rond?   selle pr cheval rond? EmptyLun 24 Mai - 19:05

Sur un autre forum une cavalière avait le même souci, elle a fini par trouver une "TH normande". J'ai cherché sur internet, apparemment c'est une marque (TH cuir).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





selle pr cheval rond? Empty
MessageSujet: Re: selle pr cheval rond?   selle pr cheval rond? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
selle pr cheval rond?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» selle poney rond, tout rond!
» selle pas stable et cheval mal conformé ?
» selle stock
» selle western ou selle de rando
» selle WOW

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Equipement :: Selles-
Sauter vers: