Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 selle de rando

Aller en bas 
+7
mcalex
ivane
Anne79
Petit Matin
Snurfygirl
nanette
Lipica
11 participants
AuteurMessage
Lipica
Vu
Vu



Nombre de messages : 75
Localisation : Liège
Date d'inscription : 26/05/2007

selle de rando Empty
MessageSujet: selle de rando   selle de rando EmptySam 26 Mar - 20:15

Je cherche une selle pour des promenades de 3-4h. Pour le moment, je monte tout le temps avec une kieffer lusitano mais au bout d'un certain temps, ce n'est plus très confortable.

Mon cheval n'a pas de garrot et est fort rond. Que me conseillez-vous ?

D'avance, merci !
Revenir en haut Aller en bas
nanette
Habitué
Habitué
nanette


Féminin Nombre de messages : 161
Age : 57
Localisation : Stoumont (Ardennes)
Date d'inscription : 17/01/2010

selle de rando Empty
MessageSujet: Re: selle de rando   selle de rando EmptyDim 27 Mar - 0:02

On aime ou on n'aime pas, mais je suis enchantée depuis des années de ma selle sans arçon, sur ma jument ronde et sans garrot. C'est une copie de la Barefoot Cheyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Lipica
Vu
Vu



Nombre de messages : 75
Localisation : Liège
Date d'inscription : 26/05/2007

selle de rando Empty
MessageSujet: Re: selle de rando   selle de rando EmptyDim 27 Mar - 20:59

nanette a écrit:
On aime ou on n'aime pas, mais je suis enchantée depuis des années de ma selle sans arçon, sur ma jument ronde et sans garrot. C'est une copie de la Barefoot Cheyenne.

et ça ne tourne pas ? déjà ma lusitano tourne à mort alors je n'ose imaginer une sans arçon...

puis comme dans tout, il est difficile de se faire une idée, mon ostéo m'a vraiment déconseillé les selles sans arçon, alors, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
nanette
Habitué
Habitué
nanette


Féminin Nombre de messages : 161
Age : 57
Localisation : Stoumont (Ardennes)
Date d'inscription : 17/01/2010

selle de rando Empty
MessageSujet: Re: selle de rando   selle de rando EmptyDim 27 Mar - 21:43

Sur Téquila, elle ne tourne pas, non. Ni sur Feeling, ni sur Kaira, ni sur Popeye, ni sur Sioux (les ronds, en fait). Sur Fanny, elle a tendance à avancer donc je l'utilise très rarement.

Mon ostéo n'avait pas de jugement à priori, mais chaque fois que je lui ai demandé de contrôler Téquila par exemple (quand il venait pour un autre), il m'a toujours dit qu'elle était nickel. Pourtant je ne la monte quasi qu'avec cette selle.

Il y a trois selles comme ça à la maison (dont celle de Snurfygirl), et aucun des chevaux montés avec ces selles n'a jamais eu de problème de dos.

De manière générale, c'est vrai qu'ils ont un bon dos, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Habitué
Habitué
Snurfygirl


Nombre de messages : 227
Age : 38
Localisation : Jodoigne
Date d'inscription : 01/09/2006

selle de rando Empty
MessageSujet: Re: selle de rando   selle de rando EmptyDim 27 Mar - 21:57

pour avoir promené des h avec ma dressage et avoir après découvert la sans arcons sans hésiter je dirais aussi une sans arcon

Pour moi ca m'a permis de remonter pls jours d'affilée des h en balade sans etre après couchées et immobilisée a cause de ma hanche
j'étais très dubitative mais après avoir testé et vu vraiment le "fonctionnement" je ne regrette vraiment pas mon achat
Revenir en haut Aller en bas
Petit Matin
Familiarisé
Familiarisé
Petit Matin


Féminin Nombre de messages : 754
Age : 67
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 02/11/2006

selle de rando Empty
MessageSujet: Re: selle de rando   selle de rando EmptyLun 28 Mar - 1:28

MAC LELLAN ne tourne jamais < trois points d'ancrage ; légère et abordable par rapport aux western de qualité qui sont stables aussi.
Revenir en haut Aller en bas
nanette
Habitué
Habitué
nanette


Féminin Nombre de messages : 161
Age : 57
Localisation : Stoumont (Ardennes)
Date d'inscription : 17/01/2010

selle de rando Empty
MessageSujet: Re: selle de rando   selle de rando EmptyLun 28 Mar - 8:54

Petit Matin a écrit:
MAC LELLAN ne tourne jamais < trois points d'ancrage ; légère et abordable par rapport aux western de qualité qui sont stables aussi.

L'image que j'ai des Mac Lellan, c'est que c'est super confort pour le cheval ... et beaucoup moins pour le cavalier. Je n'ai jamais essayé, c'est juste la réputation qu'on m'en a faite un jour. Tu montes longtemps, avec?

Revenir en haut Aller en bas
Anne79
Habitué
Habitué
Anne79


Féminin Nombre de messages : 217
Localisation : Philippeville
Date d'inscription : 09/09/2008

selle de rando Empty
MessageSujet: Re: selle de rando   selle de rando EmptyLun 28 Mar - 11:00

ça dépend quel prix aussi tu compte mettre, tu compte acheter une nouvelle ou une d'occasion?
Sinon la mienne qui n'est pas une de rando mais une Kieffer mixte garmisch que j'ai fait régler sur mesure à la sellerie est super il y a un gel dans le siège et avec ça plus de problème.
Quand je monte sur d'autres selles j'ai l'impression d'être sur une planche de bois...
Revenir en haut Aller en bas
ivane
Familiarisé
Familiarisé
ivane


Féminin Nombre de messages : 904
Age : 52
Localisation : Fosses-la-Ville
Date d'inscription : 08/03/2007

selle de rando Empty
MessageSujet: Re: selle de rando   selle de rando EmptyLun 28 Mar - 12:24

On ne parle pas que du confort du cavalier dans ce cas mais bien de celui du cheval vu sa conformité (garrot noyé)
Revenir en haut Aller en bas
Petit Matin
Familiarisé
Familiarisé
Petit Matin


Féminin Nombre de messages : 754
Age : 67
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 02/11/2006

selle de rando Empty
MessageSujet: Re: selle de rando   selle de rando EmptyMer 30 Mar - 12:44

perso je monte en western ...mais j'ai eu longtemps dans la maison une mac lellan pour les chevaux-tonneaux , que j'ai d'ailleurs revendue pour une appaloo de ce style ...
on est plus droit sur une mac , c'est vrai que ça peut déplaire à certains ; pour le reste du confort , la mienne était doublée de mouton .
pour avoir une western très stable (la mienne tient même sur cheval dessanglé, c'est dire) il faut aller vers des prix élevés , par contre en mac lellan on a la stabilité pour beaucoup moins .
On m'a aussi cité les "randoval" pour la stabilité , c'est un composé mal lellan/classique pas mal utilisé par les randonneurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lipica
Vu
Vu



Nombre de messages : 75
Localisation : Liège
Date d'inscription : 26/05/2007

selle de rando Empty
MessageSujet: Re: selle de rando   selle de rando EmptyVen 1 Avr - 23:49

Anne79 a écrit:
ça dépend quel prix aussi tu compte mettre, tu compte acheter une nouvelle ou une d'occasion?
Sinon la mienne qui n'est pas une de rando mais une Kieffer mixte garmisch que j'ai fait régler sur mesure à la sellerie est super il y a un gel dans le siège et avec ça plus de problème.
Quand je monte sur d'autres selles j'ai l'impression d'être sur une planche de bois...

j'aimerai trouver une d'occasion, j'ai un budget de 500€ environ
Revenir en haut Aller en bas
Lipica
Vu
Vu



Nombre de messages : 75
Localisation : Liège
Date d'inscription : 26/05/2007

selle de rando Empty
MessageSujet: Re: selle de rando   selle de rando EmptyVen 1 Avr - 23:50

ivane a écrit:
On ne parle pas que du confort du cavalier dans ce cas mais bien de celui du cheval vu sa conformité (garrot noyé)

effectivement, je cherche quelque chose de confortable pour lui comme pour moi

je vais essayer de trouver qq'un qui me laisserait essayer sa selle sans arçon, vous m'intriguez clin
Revenir en haut Aller en bas
ivane
Familiarisé
Familiarisé
ivane


Féminin Nombre de messages : 904
Age : 52
Localisation : Fosses-la-Ville
Date d'inscription : 08/03/2007

selle de rando Empty
MessageSujet: Re: selle de rando   selle de rando EmptySam 2 Avr - 13:52

Dommage que tu sois si loin car je t'aurais prêté ma selle sans arçon Barefoot modèle américaine "Arizona".
Tu peux aller voir sur leur site si ça te dit. J'en sui super contente.
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

selle de rando Empty
MessageSujet: Re: selle de rando   selle de rando EmptySam 2 Avr - 22:19

attention quand même avec les selle sans arçon, à essayer avant, moi j'ai adoré, la position , le contact avec Tam, mais elle n'a pas supporté, se retournait pour essayer de me mordre quand j'étais dessus...et pourtant à cru pas de problème!!!! en plus ça tournait quand je montais....bref le mieux est de pouvoir essayer sur au moins une semaine pour faire aussi des essais en balade et plusieurs jours de suite pour voir si la selle blesse...
Revenir en haut Aller en bas
benedicte
Star
Star
benedicte


Nombre de messages : 511
Localisation : Jemelle
Date d'inscription : 03/07/2009

selle de rando Empty
MessageSujet: Re: selle de rando   selle de rando EmptyDim 3 Avr - 8:17

mcalex tu avais essayé quoi? c'est étrange c'est la première fois que j'entends ça pour les selles sans arçon?
Revenir en haut Aller en bas
ivane
Familiarisé
Familiarisé
ivane


Féminin Nombre de messages : 904
Age : 52
Localisation : Fosses-la-Ville
Date d'inscription : 08/03/2007

selle de rando Empty
MessageSujet: Re: selle de rando   selle de rando EmptyDim 3 Avr - 10:25

Oui moi aussi suis étonnée de la réaction de Tam.
Car en général, les chevaux sont beaucoup plus cool avec une sellle sans arçon sur le dos, sont moins coincés dans leurs mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

selle de rando Empty
MessageSujet: Re: selle de rando   selle de rando EmptyDim 3 Avr - 15:26

c'était la barefoot cheyenne, j'étais super déçue car au niveau confort pour moi c'était parfait. la dame qui me l'a fait essayé (et me la laissé une semaine à l'essais) a dit que c'était aussi la première fois qu'elle voyait ce genre de soucis.
je ne critique pas les sans arçon, je trouve ça cool pour qui a une bonne assiette, mais je ^pense qu'il est vraiment indispensable d'essayer sur le cheval, et si possible plusieurs fois, car au premier essais la selle avait tourné mais la dame a dit que c'était parce qu'elle était neuve, ensuite elle l'a maintenu pour que je puisse monté, mais le lendemain seule, quelle galère pour qu'elle ne tourne pas, obligée de sangler fort et du coup coup de cul de Tam!!! j'ai recommencé deux fois avec des réacions de plus en plus marqué de Tam, à la fin de la semaine je l'ai ramenée...
Revenir en haut Aller en bas
ganouche
Initié
Initié
ganouche


Féminin Nombre de messages : 1218
Age : 43
Localisation : Chimay ( belgique )
Date d'inscription : 06/02/2008

selle de rando Empty
MessageSujet: Re: selle de rando   selle de rando EmptyDim 3 Avr - 22:38

Suis aussi très étonnée du temoignage de Tam.

J'ai une sans arçon sans marque depuis des années que je mets si bien à shagan ( part arabe ), Chenzo et Chocolat ( mes poneys montés ) et ira sur Chao ( ma ponette a débourré ), elle n'a jamais tourné sur aucun et pourtant de morphologies bien différentes.

J'ai fais essayé ma selle sur une fjord/ardennaise et l'essayé c'est d'adopter ! Elle en a une aussi maintenant... ce qui a valu à la mac lellan son C4, elle prends la poussière !
La mac lellan tournait légèrement au montoir sur la jument, elle avait du ajouter un tapisfin en caoutchouc pour eviter ça et c'est vrai que pour le cavalier faut pas avoir le popotin sensible.

L'an passé, j'en ai fais essayé une a une amie sur son ex-haflinger et elle a avouer que pour les rallyes ( + de 3h a cheval ) elle regretait pas du tout sa selle anglaise mais depuis elle a du vendre ses chevaux mais la sans arçon était un de ses projets d'achat.

Là, je viens de m'acheter d'occaz une sans arçon en cuir et j'ai hate de l'essayer et apparement je vais me la disputer avec Jérôme qui la trouve très a son goût
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rando-equestre.be/forum
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

selle de rando Empty
MessageSujet: Re: selle de rando   selle de rando EmptyVen 8 Avr - 21:09

je ne veux pas faire de l'anti pub, mais juste conseiller de faire un essais sur le cheval...
Revenir en haut Aller en bas
ivane
Familiarisé
Familiarisé
ivane


Féminin Nombre de messages : 904
Age : 52
Localisation : Fosses-la-Ville
Date d'inscription : 08/03/2007

selle de rando Empty
MessageSujet: Re: selle de rando   selle de rando EmptyVen 8 Avr - 21:23

Pas de souci Mcalex, on n'a pas pris ça pour de l'anti pub Ange
On a juste fait remarquer notre étonnement car ceux qui ont répondus sont pratiquement tous des utilisateurs enchantés de selle sans arçon!
Et comme tu le conseilles si bien, rien de tel que d'essayer plusieurs jours et sur divers terrains, que ce soit une selle avec ou sans arçon, pour se faire une idée correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Lipica
Vu
Vu



Nombre de messages : 75
Localisation : Liège
Date d'inscription : 26/05/2007

selle de rando Empty
MessageSujet: Re: selle de rando   selle de rando EmptyMer 19 Oct - 23:56

finalement, j'ai acheté la selle que me conseillait nanette et pour la promenade, c'est vrai que je l'aime beaucoup.

Mais là, en essayant des selles avec une amie dans une sellerie, j'ai testé une zaldi potrera, le sellier me la conseille pour la morphologie de mon cheval. Peut-être pour remplacer ma kieffer pour le travail sur le plat, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

selle de rando Empty
MessageSujet: Re: selle de rando   selle de rando EmptyJeu 20 Oct - 8:26

il y a cela aussi:

www.bentaiga.de


la Campoflex!
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

selle de rando Empty
MessageSujet: Re: selle de rando   selle de rando EmptyJeu 20 Oct - 9:05

Lipica a écrit:
finalement, j'ai acheté la selle que me conseillait nanette et pour la promenade, c'est vrai que je l'aime beaucoup.

Mais là, en essayant des selles avec une amie dans une sellerie, j'ai testé une zaldi potrera, le sellier me la conseille pour la morphologie de mon cheval. Peut-être pour remplacer ma kieffer pour le travail sur le plat, qu'en pensez-vous ?
Bah si t'as les sous pour t'en acheter plusieurs... difficile de savoir si une selle est vraiment adaptée à telle ou telle morphologie. Les selliers étant des vendeurs avant tout. Moi si tout va bien, je vais ravoir une startrekk (je sais, ça s'invente pas) à l'essai parce que quand le sellier est venu, j'avais des doute qu'elle ne finirait pas par tourner après quelques kms et c'est un sanglage bas donc difficile à règler en selle (et je vais quand mm pas descendre et remonter toutes les 10 kms Ange ). Lui trouvait tout parfait mais de nouveau... il est là pour vendre avant tout. J'espère entre nous que mes doutes étaient non-fondés...
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
ivane
Familiarisé
Familiarisé
ivane


Féminin Nombre de messages : 904
Age : 52
Localisation : Fosses-la-Ville
Date d'inscription : 08/03/2007

selle de rando Empty
MessageSujet: Re: selle de rando   selle de rando EmptyJeu 20 Oct - 9:09

Tu essaieras quel modèle Val? L'endurance?. Cela m'intéressera d'avoir ton avis sur cette marque.
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

selle de rando Empty
MessageSujet: Re: selle de rando   selle de rando EmptyJeu 20 Oct - 9:17

ivane a écrit:
Tu essaieras quel modèle Val? L'endurance?. Cela m'intéressera d'avoir ton avis sur cette marque.
Oui, c'est l'endurance que j'essaye. Elle est moins confortable que la barefoot mais d'un autre côté je m'y sens moins écartelée sur Toons (c'est pour lui car il me fait des problèmes de dos dans les arçons - j'arrive pas à en trouver qui lui convienne dans le types de selles que j'aime). J'ai voulu tester parce que le site suisse equimetrics semble dire qu'elles sont particulièrement bonnes comme sans arçons. Le problème c'est le prix. Je trouve que c'est exagéré.

Pour Toons, j'en dirai plus après le deuxième essai (si elle tourne ou pas en tous cas) mais il était beaucoup plus droit et à l'aise que le lendemain dans ma western avec arçon.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





selle de rando Empty
MessageSujet: Re: selle de rando   selle de rando Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
selle de rando
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» selle western ou selle de rando
» achat selle rando
» Rando
» c'est moi horsespirit
» la rando d'Eric

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Equipement :: Selles-
Sauter vers: