Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Pfff j'hésite...

Aller en bas 
+5
Little Luna
jup
arlette
Nancy
Petit Prince
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Pfff j'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 12:33

arlette a écrit:
Mais finalement, pourquoi avez-vous abandonné les "boots"? je crois me souvenir de plusieurs posts dans lesquels vous étiez enthousiasmées par les vôtres......Avez-vous eu des problèmes sur les longues distances? Lesquels? N'en avez-vous trouvé aucun qui soit mieux adapté?

Mes Epics étaient nickel: pas évidentes à mettre, ok, mais jamais elles ne m'ont lâchées, et ce, sur tous types de terrains, à toutes les allures, sur une saison.
MAIS...elles frottaient sur un tendon latéral du paturon. Et ça, au fil des années, ça aurait pu causer bien pire qu'un ferrage je pense: une calcification sur ce tendon ou que sais-je...
Il en a cassée une antérieure à Desnié 2009, et devant m'en racheter, j'ai décidé de changer.

Renegades: 2 de perdues sur même pas 5km à Desnié 2010... Pourtant adaptées, surtout les antérieures, mais j'en ai perdu 1 devant et 1 derrière. Elles ne devaient pas être si bien adaptées que ça.

2 Semaines après Desnié, je partais en Allemagne et montais en équipe.
Je ne pouvais pas me fier à mes Renegades, trop juste pour en tester d'autres...j'ai décidé de ferrer, en test.
Si la différence n'était pas si marquée, j'aurais déferré et cherché d'autres sandales.
Tao s'est métamorphosé en juin 2010 après son premier ferrage...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Pfff j'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 12:37

Pascale a écrit:
Et puis Petit Prince et Little Luna n'avaient pas l'air de se plaindre beaucoup du manque d'engagement de leurs chevaux précédemment....
Quand j'ai posé des questions à l'époque à propos des pieds nus, elles avaient l'air de dire que tout se passait bien pour elles avec leurs chevaux pieds nus....

Quand tu n'as jamais connu rien d'autre chez ton cheval...










Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Pfff j'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 12:44

Nancy a écrit:
Ceci dit malgré que mes chevaux soient ferrés pour l'instant, je reste convaincue que ce n'est pas la solution idéale non plus à long terme. ça fait quelques mois qu'ils ont des fers et je vois déjà l'impact négatif sur la forme de leurs sabots, sur leur fourchette etc. Je vais donc les déferrer tout à fait pour l'hiver et jusqu'en avril afin de laisser leurs pieds respirer, c'est le meilleur compromis que j'aie trouvé....

Je reste aussi persuadée que le pieds nus pour un cheval qui ne titille pas ses limites est le top!

Ici, par contre, je ne note pas de différence au niveau des pieds, pour le moment.
Ils sont toujours aussi beaux, pas de problème de fourchette ni quoi que ce soit.

Par contre, ils ont repris une taille "normale".
Je ne m'en rendais même plus compte vu que je les voyais tous les jours, mais ils étaient vraiment devenus petits, beaucoup trop usés, et c'était, d'après le mf (prof à l'école de Bruxelles), limite pour mettre les clous.
Et je ne parle plus là du pied nu normal avec les talons bas hein...

Par contre, perso, ferrer la moitié de l'année ne me tente pas.
Il va avoir 2-3 semaines de congé à partir de lundi, mais après, on est repartis, et je ne veux pas d'une transition difficile chaque hiver.
On travaillera moins c'est certain, on fera moins de km, mais on sortira et je ne veux pas que tout le boulot de fin de saison de l'osthéo ne serve à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Pfff j'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 12:48

Pascale a écrit:
Mais quand les pieds sont bons, on peut visiblement faire de longues balades et des randos sans fer, tout ça en habituant le cheval progressivement bien sûr.

Des balades et des randos, oui.
On peut tout faire pieds nus même.
Mais le confort immédiat, sur le court terme, pour mon cheval, se trouve dans les fers ou les boots. Sinon, je n'en mettrais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Pfff j'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 12:57

nanette a écrit:
Ce que je ne souhaite pas, c'est qu'on fasse marche arrière et qu'on dénigre ceux qui poursuivent en PN même si l'activité du cheval est soutenue.

Jamais je n'ai dénigré les pieds nus, j'en ai fait partie, je n'en fais plus, mais il est presque certain qu'une fois leur carrière sportive terminée, mes chevaux retourneront pieds nus.
Je trouve juste que ce n'est pas adapté à mon cas, même si certains le font.

Aux championnats d'Europe de TREC, il y avait un poney pieds nus, et non chaussé.
Je pense qu'il a terminé 2ème en juniors.
Je précise que c'était une Autrichienne, donc avec le terrain et le dénivelé adaptés à la mise en route des pieds nus.
Bravo, belle performance, oui...

Par contre, rien qu'à le voir marcher et trotter, j'ai regardé ses pieds, c'est là que j'ai vu qu'il n'était pas ferré.
Il ne boitait pas, mais...c'était pas coulant, trop saccadé...

P.S.: Bon voilà, z'avez compris pourquoi je n'avais pas répondu tout de suite...j'avais besoin de temps! haha
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Pfff j'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 13:02

Ce que je ne comprends quand même pas c'est pourquoi un cheval devrait se sentir plus à l'aise avec des fers qu'avec des boots ( bien adaptées cela va de soi.....)? Parce que c'est bien ce que vous semblez dire finalement? Si j'interprète bien, jamais vous n'avez senti votre cheval aussi "allant" avec ses fers, même avec des boots????Ou ai-je mal compris ?

Parce que si c'est effectivement le cas je m'interroge......de nouveau ce n'est ni une attaque ou une critique. J'essaie juste de comprendre, parce qu'étant déménagée dans une région plus "caillouteuse" je me tâte pour remettre des boots à Qumquat. Car même s'il ne semble pas trop "gêné" par ce fait, je me dis qu'il se pourrait quand même qu'il en souffre. Ce que, naturellement, personne ne veut.....
Revenir en haut Aller en bas
Quidam
Vu
Vu
Quidam


Nombre de messages : 75
Localisation : Bxl
Date d'inscription : 11/01/2008

Pfff j'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 13:13

Petit Prince,
moi, je comprends parfaitement ce que tout ce que tu expliques.
Cela relève de ressentis très personnels.
Je sais pertinemment que tu penses avant tout à ton cheval, je sais que c'est lui qui prime.
Tu es la mieux placée pour le connaître et déterminer ce qui lui convient le mieux !

Je n'écarte pas non plus le fait qu'un jour, je puisse mettre des fers à mes chevaux surtout si c'est pour faire des TRECS daccord je susi persuadée que dans les hautes catégories cela devient nécessaire surtout quand tu changes souvent de région et donc de nature de sol et que tu ne sais pas ce qui t'attend...

Il y a sans doute du positif et du négatif dans chaque cas de figure : ferré ou non ferré.
Le tout est de trouver ce qui convient le mieux à son cheval et aux activités que le couple cavalier/cheval réalisent ensemble. Gr sourire

C'est certainement ce que tout le monde fait ici : trouver la solution la mieux adapté à son cheval.
Le danger ensuite, c'est d'en faire des généralités. Mais je trouve bien de pouvoir partager ces avis pour pouvoir justement trouver la meilleure solution pour son compagnon
Bonne route à vous deux Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Pfff j'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 13:27

arlette a écrit:
Ce que je ne comprends quand même pas c'est pourquoi un cheval devrait se sentir plus à l'aise avec des fers qu'avec des boots ( bien adaptées cela va de soi.....)? Parce que c'est bien ce que vous semblez dire finalement?

Non, je n'ai pas dit ça.
J'ai dit ceci:
Petit Prince a écrit:
Des balades et des randos, oui.
On peut tout faire pieds nus même.
Mais le confort immédiat, sur le court terme, pour mon cheval, se trouve dans les fers ou les boots. Sinon, je n'en mettrais pas.

Et je rajoute que je ne mettais les boots qu'en TREC, jamais sur les sorties où je n'avais pas d'impératifs (de vitesse, de terrain,...).
Et que donc, ferré, il est tout le temps nickel, à la moindre sortie.
Il n'avait pas "besoin" de boots pour le reste des sorties, mais le minimum de gêne provoquée quand même était suffisante pour me le "démoraliser" un tant soit peu.

Merci Quidam, effectivement, on me demande mon avis je le donne, avec mes arguments, mais je ne cherche pas à convaincre.
J'ai essayé, quand j'étais dans les chiens, de convaincre...au final, je ne discute même plus, ou juste avec les personnes qui viennent le chercher, et je fais ma popote interne.
Au final, c'est quand je les vois que je me dis que je ne dois pas être si loin du bon que ça. clin
Revenir en haut Aller en bas
Quidam
Vu
Vu
Quidam


Nombre de messages : 75
Localisation : Bxl
Date d'inscription : 11/01/2008

Pfff j'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 13:29

arlette a écrit:
Ce que je ne comprends quand même pas c'est pourquoi un cheval devrait se sentir plus à l'aise avec des fers qu'avec des boots ( bien adaptées cela va de soi.....)? Parce que c'est bien ce que vous semblez dire finalement? Si j'interprète bien, jamais vous n'avez senti votre cheval aussi "allant" avec ses fers, même avec des boots????Ou ai-je mal compris ?

Parce que si c'est effectivement le cas je m'interroge......de nouveau ce n'est ni une attaque ou une critique. J'essaie juste de comprendre, parce qu'étant déménagée dans une région plus "caillouteuse" je me tâte pour remettre des boots à Qumquat. Car même s'il ne semble pas trop "gêné" par ce fait, je me dis qu'il se pourrait quand même qu'il en souffre. Ce que, naturellement, personne ne veut.....

Le problème avec des boots, c'est de trouver celles qui conviennent parfaitement, qui n'irritent pas et qu'on ne perds pas quel que soit le temps passé dedans et les allures pratiquées.
En TREC, jusqu'en T2 c'est gérable en boots.
Je connais une T4 qui a son cheval en boots et qui en est très contente.
Donc tout est possible !
Mais encore fois tout dépend de ton cheval, de ses boots.
Petit Prince avait noté des frottements avec les épics. Elle a testé les renegate, et son cheval les a perdus..
ce n'est vraiment pas facile de trouver la boots qui convient parfaitement bien.
Pour l'instant, mes chevaux ont des epics , ils sortent en T2 (des distances raisonnables 17 à 24 kms). J'ai de la chance, car les boots tiennent très très bien aux pieds quelque soit la nature du terrain (boue, cailloux.. )
Pour l'instant, ils n'ont aucune blessure et je n'ai noté aucun frottement, mais je n'ai pas encore testé sur des très très longues distances et à des allures soutenues.
Peut-être aussi qu'il faudra, si les distances deviennent très très longues, les chausser au postérieurs (pour l'instant ils ne le sont pas) ou tout simplement, les ferrer...
(mais pour cela j'ai le temps d'y penser, car même si j'adorerai voir mes loustics s'amuser sur des TRECS T3, ce n'est pas au programme faute de temps et de moyen. Gr sourire )

Quoi qu'il en soit, ma jument était ferrée aux antérieurs pendant une année en 2006. Je n'ai vu aucune différence avec les boots. Mais un cheval n'est vraiment pas l'autre.
C'est quelque chose qu'il ne faut pas perdre de vue.
C'est à nous cavalier de trouver ce qui convient le mieux à notre cheval. Il faut resté censé, et faire des choix, c'est tout !

J'espère t'avoir aidé
Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Pfff j'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 14:27

Purement anecdotiquement, j'ai vu quelques chevaux chaussés de boots la saison dernière, notamment en Allemagne.
A Eckmühle, on a croisé 2 ou 3 boots qui étaient retournées à l'état sauvage.
En cette fin de saison, j'ai revu ces chevaux, ils sont quasi tous ferrés.
Revenir en haut Aller en bas
jup
Familiarisé
Familiarisé
jup


Nombre de messages : 779
Localisation : Attre
Date d'inscription : 10/09/2007

Pfff j'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... - Page 2 EmptyVen 1 Oct - 17:22

Petit Prince, tiens nous au courant pour la visite de l'ostéo, voir comment il trouve Tao...
Juste par curiosité Pfff j'hésite... - Page 2 406745
En tout cas, je suis contente que vos poilus aient trouvé chaussures à leur pied Pfff j'hésite... - Page 2 813686
Reste plus qu'à s'entrainer pour la prochaine saison!!!
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

Pfff j'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... - Page 2 EmptyLun 4 Oct - 9:07

Chez moi, l'ostéo est passée: Luna était coincée de partout, surtout du bassin.
Maintenant, va savoir si c'était question de pieds nus ou pas.

Elle m'a dit que c'était normal, qu'elle était en pleine croissance.
Mais c'était peut-être aussi dû au fait qu'elle se retenait pieds nus??? reflexion

Je la rappelle dans 6 mois pour voir l'évolution avec ses fers. clin
Revenir en haut Aller en bas
Quidam
Vu
Vu
Quidam


Nombre de messages : 75
Localisation : Bxl
Date d'inscription : 11/01/2008

Pfff j'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... - Page 2 EmptyLun 4 Oct - 9:56

Je ne sais pas s'il faut toujours chercher une relation entre le fait que les chevaux soit pieds-nus ou pas et les problèmes d'ostéopathie. Cela peut arriver, en cas de mauvais ferrage, peut-être... mais faut surtout pas en faire une généralité. Les causes d'un coincement sont multiples.

Mayoa voit l'ostéo tous les ans au moins une fois par an pour une visite de contrôle.
La dernière fois, qu'elle était coincée, c'était en 2006 (justement l'époque où elle était ferré aux antérieurs) mais je suis certaine que ce n'était pas lié aux fers, mais plutôt à des séances d'obstacles très mal menées à cette époque-là.
Elle a été deférrée en juillet 2006, et passe régulièrement pour contrôle chez l'ostéo pour à chaque fois m'entendre répondre qu'il n'y a pas plus souple qu'elle et qu'elle va très très bien.

Donc, pour ma Miss en tous cas, aucune corrélation entre pieds-nus, fers et ostéo Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Pfff j'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... - Page 2 EmptyLun 4 Oct - 10:23

À ce niveau, pour pouvoir tirer des conclusions, il faudrait faire une étude sur le long terme et sur un grand effectif.....Sinon rien ne prouve rien.......
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

Pfff j'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... - Page 2 EmptyLun 4 Oct - 11:55

Quidam a écrit:
Donc, pour ma Miss en tous cas, aucune corrélation entre pieds-nus, fers et ostéo Gr sourire

arlette a écrit:
À ce niveau, pour pouvoir tirer des conclusions, il faudrait faire une étude sur le long terme et sur un grand effectif.....Sinon rien ne prouve rien.......

Ah oui, c'est la question que je me pose aussi: est-ce qu'il y a une relation entre pieds nus/ferrage et problèmes ostéo?

Aucune idée, je poserai la question à l'ostéo. daccord
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Pfff j'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... - Page 2 EmptyLun 4 Oct - 12:15

Il n'y aura que des statistiques sérieuses qui pourront nous le dire....le reste n'est qu'anecdotes et expériences personnelles. Et ça ne prouve rien.......Tient! intéressant comme sujet de mémoire en médecine vétérinaire.......Répertorier toutes les pathologies rencontrées et traitées par osthéopathie chez le cheval et prendre note du fait ferré/pas ferré/*depuis?/ etc.....
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

Pfff j'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... - Page 2 EmptyLun 4 Oct - 13:08

Des études sur les dégâts "ostéo" dus aux fers il en existe (des tas - bien avant que je déferre, j'avais eu une discussion avec un maréchal qui revenait d'un coloque où ils n'avaient parlé que de ça et c'était effrayant), par contre je n'ai rien vu concernant les éventuels dégâts "ostéo" dus aux pieds-nus (ou plus exactement aux crispations suite aux pieds-nus). Ceci dit, dans le cas de Little Luna, un cheval qui est monté pendant sa croissance est effectivement beaucoup plus à risque de blocages donc il y a de fortes chances que ce soit bel et bien ça - surtout si elle faisait une poussée de croissance à ce moment là (ce qui ne sera plus le cas à la prochaine visite et donc très difficile à comparer avec ou sans fers).

Pour les boots, j'aimerais pouvoir nier les problèmes de "fitting". J'en ai pour les miens que j'adore mais que je ne mets que si je sais que je vais faire principalement de la route ou des chemins caillouteux parce qu'au galop, mon cheval les perd. Et si je vois un super champs pour galoper je dois soit descendre, enlever les boots, les attacher quelque part, remonter en selle, galoper, redescendre, remettre les boots, remonter... (j'ai déjà plus envie de galoper là) ou passer mon chemin. Du coup lorsque les champs sont praticables, je fais un petit tour avec rien que du tarmac lisse et les champs en question sans boots.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Pfff j'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... - Page 2 EmptyLun 4 Oct - 13:31

Des études statistiques?? Sur un grand nombre d'individus? Parce que sur un effectif de 10 chevaux ce ne sont pas des statistiques ça. J'en ai lu des études comme celles-là(sur d'autres sujets) et tout le monde parle pour sa chapelle et finalement l'"utilisateur" ne sait rien en tirer.
Pour "ma" part, Qumquat doit évoluer sur des chemins beaucoup plus difficiles qu'avant notre déménagement, et avant son parage ( léger) il ne m'a pas montré beaucoup plus de gêne qu'avant ( chemins sablés). Sur les chemins très caillouteux on fait doucement. Mais quand je balade (rarement etoiles ) avec d'autres qui ont des chevaux ferrés il ne semble pas plus mal à l'aise que ceux-ci. Eux aussi font doucement sinon ils glissent. Depuis le parage il recherche les bas-côtés, avant même pas......À tel point que j'hésite à lui remettre des boots. Mais je vais essayer quand même la prochaine fois que je l'emmène pour sauter jusqu'à l'écurie où ma fille monte. Chrono en main, je pourrai comparer s'il est plus à l'aise.....pour y aller parce que pour rentrer....il vole haha
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

Pfff j'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... - Page 2 EmptyLun 4 Oct - 13:57

Je ne sais pas l'effectif étudié - tout dépend ce qu'ils étudient. Je sais que le maréchal m'avait dit que les recherches avaient été faites post-mortem sur les membres de chevaux morts à l'abattoire et que les différences entre chevaux ferrés ou non étaient notables mais je n'ai rien vu d'écrit puisque ça avait été discuté lors d'un coloque. Quant aux autres études que j'ai lues, je me souviens que certaines utilisaient des équipements de mesure de pointe pour calculer le poids par surface qui se répercutait dans le squelette avec et sans fers mais là je ne suis pas certaines qu'ils aient fait passer le test et payer les machines qui coutent les yeux de la tête à des milliers de chevaux. Aucune idée du nombre en tous cas.

Je sais qu'il existe de nombreuses études de ce genre mais je suis incapable de te dire ce qu'elles valent d'un point de vue statistique. Il doit y en avoir des bonnes et des moins bonnes. Le problème avec ce genre de choses c'est le long terme. Il est rare qu'on suive un cheval sur le long terme pour pouvoir incriminer telle ou telle cause au problème qui apparait bien plus tard. Le nombre de fois où j'entends (je lis) que les chevaux de x ou y n'ont "jamais eu" de problème suite à telle ou telle pratique... et je demande si ils ont des yeux capable de voir à l'intérieur du corps de ces chevaux parce que il semblerait que les rares autopsies effectuées montrent beaucoup de choses dont personne ne se doutait du vivant du cheval et à moins que le cheval soit perclu d'arthrose et difforme en fin de vie, on y voit que du feu. Mais même si c'était prouvé, peu de gens font les choses aujourd'hui en fonction de demain de toute manière.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

Pfff j'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... - Page 2 EmptyLun 4 Oct - 14:22

Je me méfie aussi de ce genre d'études parce qu'en effet des statistiques ne peuvent être valables que si elles ont été menées sur une longue période, avec de nombreux individus et en tenant compte de nombreux paramètres. Si tu prends un cheval ferré et un autre pas ferré et que tu étudies la différence d'impact sur les articulations des 2, il faut avoir assez de points communs pour comparer sinon ça ne vaut pas grand chose, par ex: est ce qu'ils ont fourni le même type de travail pendant toute leur vie, sur le même type de terrain, avec les mêmes soins, la même alimentation bref le même mode de vie? Pas évident quoi...
Revenir en haut Aller en bas
nanette
Habitué
Habitué
nanette


Féminin Nombre de messages : 161
Age : 57
Localisation : Stoumont (Ardennes)
Date d'inscription : 17/01/2010

Pfff j'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... - Page 2 EmptyLun 4 Oct - 19:56

A nouveau, ça n'a rien de statistique, mais chez moi, 3 chevaux ont ou avaient régulièrement besoin d'une visite osthéo.

Huka, pieds nus, ferré lorsqu'il était monté, mais n'est plus monté depuis 3 ou 4 ans. Probablement des problèmes liés à la monte en période de croissance, mais on n'en aura jamais la preuve. Il est aussi prognathe.

Isis, 19 ans, ex-fourbue chronique, se déplace très bien pieds nus (déferrée lors de son premier épisode chez moi, mais qui n'était pas le premier, apparemment). De l'arthrose en plus, et des compensations régulières.

Daisy, 19 ans, entorse étant jeune, compensations, et ferrée (pieds très petits et sensibles en plus).

Je ne fais personnellement aucun lien entre le ferrage et les soucis ostéo, ou alors dans la mesure où chez Daisy et Isis, les mêmes causes ont amené à la fois le ferrage/déferrage et les visites ostéo en tant que solutions à leurs difficultés.

Ceux qui n'ont pas de problème de santé/locomotion à la base sont tous pieds nus, et chaque fois que je les montre à l'ostéo, aucun problème.

S'il y a des études objectives et non partisanes, elles m'intéressent aussi, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Pfff j'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... - Page 2 EmptyLun 4 Oct - 21:45

C'est sûr qu'une étude comme celle-là demanderait un investissement certain.....Et qui aurait l'argent pour sponsoriser une telle étude??? Les fabricants de boots.....ils seraient les seuls à en tirer un benef....à condition que les résultats de l'étude soient en faveur du pied nu et jusqu'à présent qui sait vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pfff j'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pfff j'hésite...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Pieds nus-
Sauter vers: