Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Pfff j'hésite...

Aller en bas 
+5
Little Luna
jup
arlette
Nancy
Petit Prince
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Pfff j'hésite... Empty
MessageSujet: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... EmptySam 5 Juin - 22:32

Hello.
Bon, voilà, j'hésite à ferrer Tao, j'aurais voulu votre avis.
Il est pieds nus depuis...euh...toujours en fait, et il vient d'avoir 7 ans. Il n'a été ferré que 2x, un été, à ses 4 ans je pense.
Il a fait la saison dernière avec des Epic, j'étais super contente des chaussures en elles-mêmes, mais le problème est qu'elle frottaient, sur le paturon juste au niveau d'un tendon, et ça ben ça va pas!
J'ai acheté des Renegades mais le premier essai sur POR s'est terminé avec la perte d'une postérieure et d'une antérieure... Bon, il faut que je resserre les câbles, et refasse un essai.

A savoir que ses boots, je ne les lui mets que sur les TREC, en temps normal, partout et tout le temps, il est pieds nus.
Il avance bien, même s'il préfère aller dans les bas côtés et qu'on sent clairement qu'il y est + à l'aise.
En cas de chemin vraiment caillouteux, on sent que c'est + délicat, mais ça passe sans problème.
Et s'il a un copain devant qu'il veut suivre, là, il y va!
Et les pieds ne bougent pas, ils n'ont jamais d'éclats, ils s'usent juste normalement.

Mon soucis et qu'on commence les T3 et que je n'ai pas envie que ça lui soit un calvaire!
D'un côté, ses pieds sont tellement beaux, que coller des fers là-dessus me ferait clairement mal au ventre!
Puis d'un autre, je n'aime pas lui demander de tenir une vitesse sur de telles distances si je le sens hésitant. Enfin, c'est pas vraiment qu'on le sent hésitant, sauf sur des terrains vraiment caillouteux, mais c'est plutôt qu'on le sent vraiment + en avant avec des chaussures ou sur terrain meuble.

Donc voilà, je ne veux pas trop commencer à ferrer pour ci, puis déferrer pour 3 mois d'hiver, puis reférrer,...il travaille relativement régulièrement, et même si l'hiver on sort moins, ça va refaire une période d'adaptation chaque année et ça bof...
A savoir que je pars en Allemagne vendredi, et que je dois être décidée avant! Et si je garde les chaussures, je dois être certaine de mes Renegades...car je le fais en équipe avec Kat et Kriek, donc pour ceux qui connaissent, on va avancer si vous voyez ce que je veux dire! sifflotte
Donc voilà...vous ferriez quoi, vous, dans mon cas?

Merciiiiiiiiiiii!!!! clin
Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

Pfff j'hésite... Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... EmptyDim 6 Juin - 0:05

ben écoute je ne fais pas de trec, du moins pas encore donc je ne sais pas trop ce qu'on te demande de tenir comme vitesse, c'est si soutenu que ça?

Tu risques de devoir faire des longs trottings/galops sur des terrains plein de caillasses? Il est plus sensible quand tu empruntes ce type de terrain, il y va au ralenti? Si comme pour mon Pinto la réponse est oui, alors pourquoi pas le ferrer... En tout cas moi qui ai tout fait pour garder Pinto pieds nus, je n'ai pas été convaincue par les hipposandales (testé boa boots puis Renegade), c'est juste bien pour de la prom prom prépère mais ça ne tient pas sur la durée, à notre dernière balade de 20 km on a du s'arrêter +ieurs fois en plein grand galop pour les remettre, c'était vraiment ch***!

Pour ce qui est de l'adaptation aux fers, je pense que si il est bien ferré y a pas de raison que ça demande plus d'adaptation que des chaussures...Et l'avantage c'est que ça fait une éternité qu'on ferre des chevaux, c'est une technique qui est plus au point que les hipposandales Rolling Eyes

Rien ne t'oblige à le garder ferré tte l'année, la saison de TREC c'est surtout à la belle saison non? Si tu le ferres 2-3 fois par an je ne crois pas que ta période d'adaptation dans un sens comme dans l'autre sera vraiment grande...

Mon poney Bilbo par ex, est ferré uniquement l'été pour les balades et ensuite je le déferre pour l'hiver, ça permet aux pieds de respirer, c'est comme ça depuis plusieurs années et ça fonctionne, c'est donc ce que je vais faire pour Pinto aussi, j'espère qu'il s'adaptera aussi facilement mais ça je ne pourrai pas te le dire tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Pfff j'hésite... Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... EmptyDim 6 Juin - 11:34

Old Mac g2. Si bien adaptées...pas de frottement!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Pfff j'hésite... Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... EmptyDim 6 Juin - 23:55

Nancy a écrit:
ben écoute je ne fais pas de trec, du moins pas encore donc je ne sais pas trop ce qu'on te demande de tenir comme vitesse, c'est si soutenu que ça?
La vitesse varie généralement entre 7 et 10km/h je dirais. Rien de bien méchant, sauf que Tao ne marche pas très bien, il lambine souvent au pas, donc on trotte vraiment beaucoup.


Nancy a écrit:
Tu risques de devoir faire des longs trottings/galops sur des terrains plein de caillasses?
Pour certains TREC, en effet, lein de caillasse. Pour certains, c'est + doux. Ça dépend.


Nancy a écrit:
Il est plus sensible quand tu empruntes ce type de terrain, il y va au ralenti?
Oui. Même si le pied, lui, ne s'use quasi pas après 40km de caillasse à un bon rythme, j'ai + peur que ça soit aussi usant pour lui moralement. C'est pas motivant d'avoir mal aux pieds pendant 40km (dernier TREC, 8h à cheval pour le POR).

Nancy a écrit:
En tout cas moi qui ai tout fait pour garder Pinto pieds nus, je n'ai pas été convaincue par les hipposandales (testé boa boots puis Renegade), c'est juste bien pour de la prom prom prépère mais ça ne tient pas sur la durée, à notre dernière balade de 20 km on a du s'arrêter +ieurs fois en plein grand galop pour les remettre, c'était vraiment ch***!
Perso, les Epic tenaient nickel, jamais je n'en ai perdue et pourtant, elles ont fait toute la saison dernière.

Nancy a écrit:
Pour ce qui est de l'adaptation aux fers, je pense que si il est bien ferré y a pas de raison que ça demande plus d'adaptation que des chaussures...
Oh non, pour ça je ne m'en fais pas, je sais qu'il s'y ferra très bien, surtout s'il s'y sent + à l'aise que pieds nus.

Nancy a écrit:
Rien ne t'oblige à le garder ferré tte l'année, la saison de TREC c'est surtout à la belle saison non?
Oui, la saison est d'avril à octobre. Effectivement je pourrais déferrer, mais là, le problème se posera pour les entrainements. Car même si on sort moins l'hiver, on sort quand même encore bien, et entre autre sur des trottings. Et là aussi, pour l'instant, je vois que ça coince, car autant en balade s'il veut ralentir ou marcher sur les côtés, je m'en fous, autant en trotting, j'aime bien qu'il soit en avant, qu'il utilise ses fesses et son dos correctement, et là, pour l'instant, j'ai l'impression qu'il se retient un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

Pfff j'hésite... Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... EmptyLun 7 Juin - 7:48

Oui si il se retient comme le mien, c'est pas l'idéal, moi aussi j'ai peur qu'il finisse par se faire mal au dos à force de se crisper comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
jup
Familiarisé
Familiarisé
jup


Nombre de messages : 779
Localisation : Attre
Date d'inscription : 10/09/2007

Pfff j'hésite... Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... EmptyLun 14 Juin - 19:59

Lorsque j'habitais en Gaume, Jup n'était pas ferré... Des hectares de forêts, des kilomètres de chemins en sable, le rêve.
Lorsque je suis revenue sur Ath, 2 semaines plus tard, il était ferré!!! On ne sait pas travailler correctement avec un cheval qui se retient, c'est clair et net. Et il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, autrement dit, si on a commencé à ferrer les chevaux, c'est pas pour faire joli...
En attendant que les hipposandales fassent leur "maladie de jeunesse", rien ne t'empêche de le faire referrer si tu sens que son confort à lui va dans ce sens.
Et comme dit Nancy, le ferrage n'est pas un acte irréversible. Je pense qu'il est grand temps d'arrêter de "diaboliser" les fers, et de faire place au bon sens.
Maintenant, c'est toi qui a la meilleure connaissance de Tao, et de ce que tu veux faire avec lui. Mais ce serait dommage de gâcher son potentiel par une gêne au niveau des pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

Pfff j'hésite... Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... EmptyLun 14 Juin - 21:31

ben maintenant que j'ai testé les fers tout frais posés sur Pinto, je peux te dire qu'il y a une nette différence dans ses allures donc je ne peux que plussoyer Jup Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
jup
Familiarisé
Familiarisé
jup


Nombre de messages : 779
Localisation : Attre
Date d'inscription : 10/09/2007

Pfff j'hésite... Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... EmptyLun 14 Juin - 22:10

Je voudrais aussi préciser que dans cette histoire de pieds nus/sandales, ou fers, chaque choix a ses avantages et inconvénients, et que le seul gagnant là-dedans est le cheval, quand il se sent bien dans ses baskets Pfff j'hésite... 813686
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Pfff j'hésite... Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... EmptyMar 6 Juil - 11:43

Tao est ferré depuis...euh, juste avant d'aller en Allemagne, le 9 ou 10 juin maintenant.
Et il va NICKEL! clin
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

Pfff j'hésite... Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... EmptyMar 6 Juil - 12:47

Et moi, ferrage demain.
J'espère que ça sera nickel aussi.Pfff j'hésite... 406745
Revenir en haut Aller en bas
jup
Familiarisé
Familiarisé
jup


Nombre de messages : 779
Localisation : Attre
Date d'inscription : 10/09/2007

Pfff j'hésite... Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... EmptyMer 22 Sep - 22:06

Et alors, les 2 "referrés", comment ça se passe? Tao et Luna ont toujours des fers, ou ne les ont déjà plus? On entend toujours des témoignages de personnes qui déferrent, mais beaucoup moins ceux qui repassent aux godasses en métal... Pfff j'hésite... 406745
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

Pfff j'hésite... Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... EmptyJeu 23 Sep - 8:28

jup a écrit:
Et alors, les 2 "referrés", comment ça se passe? Tao et Luna ont toujours des fers, ou ne les ont déjà plus?

Je n'ai qu'une chose à dire: NICKEL!!! clin

Je suis très contente du ferrage de Luna.
Je savais qu'elle était trèèèèès à l'aise sur tous types de terrains pieds nus... mais il n'y a pas photo: avec les fers, c'est encore mieux. daccord

Elle est beaucoup plus "allante" avec ses fers, plus assurée... et pour moi, c'est vraiment plus pratique. Ange

Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Pfff j'hésite... Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... EmptyJeu 23 Sep - 20:54

Pareil.
Tao est toujours ferré et le restera jusqu'à sa retraite sportive.
Y a pas photo, Laura pense la même chose que moi apparemment, ils étaient bien pieds nus mais ferrés, physiologiquement je ne sais pas, mais dans leurs déplacements - voire même dans le moral!- y a pas photo.
Revenir en haut Aller en bas
jup
Familiarisé
Familiarisé
jup


Nombre de messages : 779
Localisation : Attre
Date d'inscription : 10/09/2007

Pfff j'hésite... Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... EmptyJeu 23 Sep - 21:22

Super si ça se passe bien!!! Et que c'est agréable un cheval qui "donne" ses allures, quel confort dans le travail!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Pfff j'hésite... Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... EmptyJeu 23 Sep - 21:46

Et comment!
Perso, ça ne se sent qu'en extérieur, en piste, il reste pareil.
Mais la plupart du temps, c'est en extérieur qu'il bosse et c'est là qu'il doit donner le + donc...
Revenir en haut Aller en bas
nanette
Habitué
Habitué
nanette


Féminin Nombre de messages : 161
Age : 57
Localisation : Stoumont (Ardennes)
Date d'inscription : 17/01/2010

Pfff j'hésite... Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... EmptyVen 24 Sep - 7:08

Sans vouloir jouer les rabats-joie ... je suis bien consciente qu'un cheval ferré, qui ne sent plus les micro-reliefs du sol, va les ignorer et donc avancer d'un bon pas, enthousiaste. Je le vois avec Blue Sky qui est ferré et marche parfois à d'autres endroits que les autres chevaux qui l'accompagnent. Mais c'est aussi de leur santé à long terme qu'il s'agit.

L'élasticité de leur pied, la qualité de la muraille, la circulation ascendante le long de la jambe (les 4 coeurs auxiliaires), la prévention par rapport à toute une série de pathologies, ça me paraît important aussi.

Je ne critique pas ici votre choix, je pense que vous avez pesé le pour et le contre avant de prendre votre décision et qu'il ne s'agit pas d'un caprice, ce n'est pas votre genre. Et vos chevaux sont évidemment sains à la base.

Juste qu'à la lecture des derniers coms, seul l'aspect "rapidité" semble évoqué, sauf quand Petit Prince écrit "physiologiquement je ne sais pas". Personnellement, c'est ce "physiologiquement" qui m'importe, même si je dois, parfois, renoncer à une performance à plus court terme.

Avec tout ça, chacun se positionne comme il le sent, bien sûr.

Et je le répète, ce n'est pas une critique, juste une préoccupation personnelle.

Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Pfff j'hésite... Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... EmptyVen 24 Sep - 11:19

Mais finalement, pourquoi avez-vous abandonné les "boots"? je crois me souvenir de plusieurs posts dans lesquels vous étiez enthousiasmées par les vôtres......Avez-vous eu des problèmes sur les longues distances? Lesquels? N'en avez-vous trouvez aucun qui soit mieux adapté?
Revenir en haut Aller en bas
jup
Familiarisé
Familiarisé
jup


Nombre de messages : 779
Localisation : Attre
Date d'inscription : 10/09/2007

Pfff j'hésite... Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... EmptySam 25 Sep - 10:19

Je pense qu'il n'y a pas que l'aspect "rapidité" qui est ici évoqué. On parle de chevaux qui ne se retiennent plus, ce n'est pas une question de vitesse. Avez-vous essayé de travailler des transitions d'allure (en extérieur s'entend) avec un cheval qui éprouve une gêne? Il se raidit, n'engage pas, ne monte pas son dos, nuque figée... Cette raideur n'a pas non plus de bonnes répercussions sur la physiologie du cheval, à long terme! Mais bon, là je parle pour des chevaux (comme Luna et Tao) qui travaillent un chouïa plus que la prom-prom d'une heure le dimanche. Sans critiquer la dite prom-prom..
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

Pfff j'hésite... Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... EmptyDim 26 Sep - 10:27

Jup, je ne crois pas que Nanette et Arlette se contentent de petites balades d'une heure le dimanche haha .

Et puis Petit Prince et Little Luna n'avaient pas l'air de se plaindre beaucoup du manque d'engagement de leurs chevaux précédemment.... Quand j'ai posé des questions à l'époque à propos des pieds nus, elles avaient l'air de dire que tout se passait bien pour elles avec leurs chevaux pieds nus....

Mais c'est sûr qu'avec des fers, on passe plus facilement partout à n'importe quelle allure.

Par contre, c'est plus mauvais pour leur santé.
Et puis bêtement pour le confort du cavalier, quelle poisse quand ils en ont perdu un juste le jour où on avait prévu une longue balade clin .

Finalement, chacun doit faire ses propres choix.
Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

Pfff j'hésite... Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... EmptyDim 26 Sep - 10:42

Oui Pascale mais quelle poisse aussi quand on doit renoncer à une longue balade parce qu'on n'a pas un cheval ferré mort de rire

Je pense que comme toujours c'est une question de juste milieu. J'ai aussi gardé Pinto pieds nus pendant deux ans, j'ai même fait une rando comme ça. Mais il n'y a pas photo, avec les fers il se délie beaucoup mieux et je ne sens plus cette crispation au niveau de son dos qui comme l'a bien expliqué Jup est surement aussi mauvaise pour leur santé!

Et effectivement si on parle de TREC ou de rando + soutenue, il va de soi qu'il faut savoir tenir la distance à la vitesse imposée et c'est infaisable avec un cheval qui doit chercher son terrain et repasser au pas au premier caillou. Tous les pareurs sensés vous diront que le parage naturel n'est pas adapté à toutes les situations.

Quant aux boots, elles ont clairement montré leurs limites sur de longues distances (frottements, pertes, glissades, etc), on est plusieurs ici à avoir essayé. Le problème aussi c'est que si il faut essayer plusieurs sortes avant de trouver la bonne, à 150€ la paire min. ça revient vite cher etoiles

Ceci dit malgré que mes chevaux soient ferrés pour l'instant, je reste convaincue que ce n'est pas la solution idéale non plus à long terme. ça fait quelques mois qu'ils ont des fers et je vois déjà l'impact négatif sur la forme de leurs sabots, sur leur fourchette etc. Je vais donc les déferrer tout à fait pour l'hiver et jusqu'en avril afin de laisser leurs pieds respirer, c'est le meilleur compromis que j'aie trouvé....
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

Pfff j'hésite... Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... EmptyDim 26 Sep - 11:15

Nancy, bien sûr, ça dépend aussi des pieds du cheval.... Toi, tu as des chevaux avec de mauvais pieds....

Mais quand les pieds sont bons, on peut visiblement faire de longues balades et des randos sans fer, tout ça en habituant le cheval progressivement bien sûr. Il est clair qu'on ne part pas faire une rando de 3 jours avec un cheval qui ne fait d'habitude qu'une balade d'1h le dimanche clin . Ou alors, effectivement, il faut avoir les boots adéquats.... Je sais que tu n'as pas eu de chance à ce niveau-là, mais certains ont l'air d'avoir trouvé des boots qui leur conviennent très bien...
Revenir en haut Aller en bas
nanette
Habitué
Habitué
nanette


Féminin Nombre de messages : 161
Age : 57
Localisation : Stoumont (Ardennes)
Date d'inscription : 17/01/2010

Pfff j'hésite... Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... EmptyDim 26 Sep - 11:21

Nancy a écrit:
Et effectivement si on parle de TREC ou de rando + soutenue, il va de soi qu'il faut savoir tenir la distance à la vitesse imposée et c'est infaisable avec un cheval qui doit chercher son terrain et repasser au pas au premier caillou. Tous les pareurs sensés vous diront que le parage naturel n'est pas adapté à toutes les situations.

Je ne cherche pas à convaincre, juste à témoigner.

Les photos des pieds de Téquila après un gros week-end en Ardennes montrent qu'un cheval suivi et adapté peut parfaitement tenir la distance sans souffrance et sans dégâts. Il se trouve que j'ai trouvé l'équilibre avec elle : bon parage, bons terrains (pour le PN), et activité qui convient aussi pour l'entretien "spontané"(idem avec Popeye, Fanny, Kaira, Sioux, Isis, Feeling, mais les mêmes causes ont eu les mêmes effets).

Ce que je ne souhaite pas, c'est qu'on fasse marche arrière et qu'on dénigre ceux qui poursuivent en PN même si l'activité du cheval est soutenue, ni qu'on imagine qu'un cheval pieds-nus passe son temps le dos crispé dans les talus, parce que ce n'est pas forcément le cas. Je ne dis pas qu'un temps d'adaptation n'est pas nécessaire (ce serait une aberration), mais une fois la vitesse de croisière installée, ça peut aussi très bien fonctionner, dans un confort évident.

J'accepte parfaitement que pour certains (chevaux et/ou cavaliers), le PN ne soit pas LA solution. Et ma question précédente n'était en rien une attaque déguisée contre qui que ce soit, je pense que Petit Prince me connait assez pour savoir que ce n'est pas mon genre. Chacun prend les décisions qu'il pense les meilleures pour son cas, et on partage nos points de vue, qui peuvent guider d'autres dans leurs réflexions. Pas de clan pour moi, juste une expérience.
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Pfff j'hésite... Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... EmptyDim 26 Sep - 11:27

Nancy a écrit:
Oui Pascale mais quelle poisse aussi quand on doit renoncer à une longue balade parce qu'on n'a pas un cheval ferré mort de rire

Ça ne m'est jamais arrivé jusqu'à présent......Mais j'avoue que Qumquat a des pieds avec une corne exceptionnelle et que ce n'est pas le cas de tous les chevaux. Maintenant, ce ne fut pas non plus toujours le cas.......>>volonté, patience, volonté, patience.....J'avoue également que je n'ai aucune ambition sportive et que cela m'est égal si je mets 5 heures 30 pour faire le tour que j'avais prévu au lieu de 5 heures, parce que j'ai dû choisir un peu mes chemins pour faire des allures.....Il n'est pas question de faire du prosélytisme ni de diaboliser les proprio de chevaux ferrés . En ce qui me concerne les "PIEDS NUS" ce n'est pas une philosophie mais un choix. Et les gens qui font ferrer leurs chevaux ne sont pas pour autant de mauvais propriétaires qui ne pensent pas à la santé de leurs chevaux et patati et patata...Mais on a quand même des chevaux pour monter dessus, il me semble, et pour se faire plaisir soit en baladant le dimanche, soit en en faisant plus.....et si pour en faire plus il faut ferrer, alors soit.........
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

Pfff j'hésite... Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... EmptyDim 26 Sep - 16:27

jup a écrit:
Et que c'est agréable un cheval qui "donne" ses allures, quel confort dans le travail!

jup a écrit:
Avez-vous essayé de travailler des transitions d'allure (en extérieur s'entend) avec un cheval qui éprouve une gêne? Il se raidit, n'engage pas, ne monte pas son dos, nuque figée... Cette raideur n'a pas non plus de bonnes répercussions sur la physiologie du cheval, à long terme!

Pascale a écrit:
Et puis Petit Prince et Little Luna n'avaient pas l'air de se plaindre beaucoup du manque d'engagement de leurs chevaux précédemment....

Jup, c'est vraiment ça: j'ai senti un agréable changement chez Luna, un cheval "qui se donne". daccord

Grâce à ses fers, j'ai droit à de très jolis allongements, de grands trots bien "engagés", mais aussi des petits galops rassemblés... ce que je n'avais pas pieds nus.

Alors oui Pascale, jamais je n'ai eu à me plaindre du manque d'engagement pieds nus... mais c'est parce que je ne savais pas que les fers pouvaient donner "plus" et "mieux" que ce qu'elle me donnait à ce moment-là.

arlette a écrit:
Mais finalement, pourquoi avez-vous abandonné les "boots"? je crois me souvenir de plusieurs posts dans lesquels vous étiez enthousiasmées par les vôtres......Avez-vous eu des problèmes sur les longues distances? Lesquels? N'en avez-vous trouvez aucun qui soit mieux adapté?

Non non, jamais de mauvaises expériences avec les boots. J'ai perdu quelques fois mes Epic, mais j'avais réglé le problème par la suite en achetant une plus petite taille.

J'ai abandonné les boots et les pieds nus, par curiosité à la base, je dois bien l'avouer.
Mais aussi parce que le "travail" que je demandais à ma jument s'intensifiait de plus en plus: de longues randos pas toujours sur des terrains adaptés, des trottings soutenus, des vitesses à tenir sur un POR (je n'ai fait qu'un TREC cette année, mais ce n'est pas pour ça qu'on ne s'entraine pas haha ),...

Et je peux te dire que c'est un confort pour moi de ne plus m'arrêter au moindre petit caillou (bien que ça ne me dérangeait pas avant au contraire), de ne plus mettre les boots et de ne plus me promener avec ma râpe.

Nancy a écrit:
Et effectivement si on parle de TREC ou de rando + soutenue, il va de soi qu'il faut savoir tenir la distance à la vitesse imposée et c'est infaisable avec un cheval qui doit chercher son terrain et repasser au pas au premier caillou.

Tout à fait d'accord. daccord

nanette a écrit:
Ce que je ne souhaite pas, c'est qu'on fasse marche arrière et qu'on dénigre ceux qui poursuivent en PN même si l'activité du cheval est soutenue, ni qu'on imagine qu'un cheval pieds-nus passe son temps le dos crispé dans les talus, parce que ce n'est pas forcément le cas. Je ne dis pas qu'un temps d'adaptation n'est pas nécessaire (ce serait une aberration), mais une fois la vitesse de croisière installée, ça peut aussi très bien fonctionner, dans un confort évident.

D'accord aussi.
J'étais très contente de Luna pieds nus, je suis très contente de Luna ferrée aussi.
J'aime les deux et je trouve des avantages et des inconvénients aux deux.
A chacun de prendre ce qui lui convient ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Pfff j'hésite... Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... EmptyJeu 30 Sep - 12:27

nanette a écrit:
Mais c'est aussi de leur santé à long terme qu'il s'agit.
L'élasticité de leur pied, la qualité de la muraille, la circulation ascendante le long de la jambe (les 4 coeurs auxiliaires), la prévention par rapport à toute une série de pathologies, ça me paraît important aussi.

Que le pied devienne un peu moins sain au fil des années passées avec des fers, je suis d'accord.
Que le ferrage puisse causer des inconvénients indéniables, je suis d'accord aussi.
Mais quand tu montes trop et "trop fort" que pour que le pied nu suive, je suis pour le ferrage.
Oui, Tao était "bien" pieds nus. Du moins, je le pensais. Il passait partout et je le laissais choisir son chemin. Et on a fait le T3 à Desnié cette année pieds nus, et "ça a été".
Jusqu'au jour où, pour des raisons que j'expliquerai après en répondant à Arlette, j'ai ferré.
J'ai découvert un cheval avec des allures déliées en extérieur (et je ne parle pas là de rapidité, car il peut très bien précipiter pieds nus et se trainer ferré), et surtout, dont le mental a changé.
Et ça, il n'y a pas que moi qui l'ai vu, d'autres me l'ont dit, il a l'œil + alerte, a la tête + haute quand il marche, regarde ce qui l'entoure,...
Pieds nus, il marchait le nez à terre, lentement, coincé, et par moments, je lui trouvais l'air "triste"...je pense qu'il avait mal aux pieds.
Alors oui, peut-être qu'il mourra 6mois + tôt, mais je préfère, au final, avoir un animal qui vit bien un peu moins longtemps, qu'un qui gagnera quoi...4-5 mois (car soyons honnêtes, je ne pense pas qu'un ferrage diminue significativement l'espérance de vie d'un cheval), mais qui aura mal aux pieds durant toute sa carrière.

Alors oui, évidemment, vous me direz que je peux arrêter le TREC, ou me contenter de petites épreuves.
Je pourrais aussi arrêter de monter complètement, acheter 15ha de prairie et les laisser vivre en semi-liberté.
Aucun de nos chevaux n'a le mode de vie parfait, mais tous ici nous faisons en sorte de leur offrir ce qu'il y a de meilleur.
Alors oui, il faut faire avec les moyens, les envies, les espérances et les aspirations de chacun.
Je ne pense pas faire subir à mes chevaux une torture en ferrant. Dans l'immédiat, je dirais même que je les soulage, et leur offre un certain confort.
Ne marchons-nous pas tous avec des chaussures? Pourtant, peut-être que le pied nus conviendrait aussi mieux à notre physiologie...mais au final, qui, ici, ferait le choix de vivre pieds nus juste parce que quelques aspects s'en verraient améliorés?

Oui, j'ai des ambitions sportives, je ne le cache pas. Et c'est pour ça qu'à la base, j'ai ferré. J'ai par la suite remarqué que l'avantage n'était pas que sportif, loin de là.
L'osthéo vient bientôt, je suis prête à parier que Tao sera moins coincé qu'après une saison pieds nus...on verra.
Mais malgré mes ambitions sportives, je garde mes chevaux en prairie toute l'année (je ne compte plus le nombre de personnes qui me soutiennent qu'avoir un cheval de sport en prairie, qui travaille, c'est impossible...).

Voilà, c'était aussi juste mon avis perso, pas une attaque non plus hein. clin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pfff j'hésite... Empty
MessageSujet: Re: Pfff j'hésite...   Pfff j'hésite... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pfff j'hésite...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Pieds nus-
Sauter vers: