Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Recettes d'Eylis:herbes pour la fourbure

Aller en bas 
+2
HappyetFlo
eylis
6 participants
AuteurMessage
eylis
Habitué
Habitué
eylis


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 63
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 27/04/2008

Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure Empty
MessageSujet: Recettes d'Eylis:herbes pour la fourbure   Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure EmptyVen 18 Juil - 23:04

Un cheval qui a souffert une fois une crise de fourbure dois suivre toute sa vie une régime d'alimentation bien adapté. De la nourriture pas trop riche et faire très attention a l'herbe nouvelle (très riche) en printemps.
Le veto vous expliquera bien ce que votre cheval peut manger et en quelles quantités.

Mais on peut aider nos chevaux a evacuer les toxines et stimuler la circulation sanguine des vesseaux du pied. Pendant une crise aigue de la fourbure le sang reste stocké dans les les extremités. Et là toutes les problèmes fysiques de déscente l'angle et la structure des sabots commencent.

Alors au menu anti-fourbure du cheval vous pouvez ajouter réguliere des herbes suivantes une petite poignee:
Des feuilles de pissenlit; un vraie nettoyeur du sang. jeunes pousses d'ortis (vous coupés les hauts de l'ortis: rincez les a l'eau pour enlever "la brulure" et coupez les en julienne. )
Un peu de feuilles de celeri et de l'ail sechée.: vive les vesseaux.
De Basilique fraiche (mais le gout est assez fort, donc pas tous les chevaux l'aiment, donc commencer avec un petit peu dans le fois) et de l'oregano (idem dito)

Ces herbes vous pouvez les melanger journaliere dans leur foin.
Pour soutenir le régime on peut s'apprendre a faire le massage des lymphes des jambes . Ca aide a la circulation sanguine ét renforce en même temps le relation avec votre cheval

Greetz!
Eylis
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/I.Brink.Gaudi/
HappyetFlo
Vu
Vu
HappyetFlo


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 33
Localisation : -
Date d'inscription : 03/08/2008

Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'Eylis:herbes pour la fourbure   Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure EmptyDim 3 Aoû - 12:46

Très intéressant (surtout que mon gros à tendance aux fourbures...)

Par contre j'ai lu dans un livre que les orties peuvent aussi se donner séchées... alors que vaut-il mieux donner ? Des orties fraîches ou séchées ?

autre chose : qu'est-ce que signifie "couper en julienne" ?

Merci d'éclairer ma lanterne ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Equibus
Entraîné
Entraîné
Equibus


Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 38
Localisation : Mons
Date d'inscription : 05/02/2008

Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'Eylis:herbes pour la fourbure   Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure EmptyDim 3 Aoû - 15:28

j'ai déjà remarqué que les chevaux ne mangent pas les orties fraichement coupés.Ils les préfèrent un peu sèches.
Qd je fauche mes orties , ils ne les mangent que qqs heures plus tard mais le lendemain il n'y a plus rien clin
Revenir en haut Aller en bas
http://x-paradise-horses-x.skyblog.com
HappyetFlo
Vu
Vu
HappyetFlo


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 33
Localisation : -
Date d'inscription : 03/08/2008

Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'Eylis:herbes pour la fourbure   Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure EmptyDim 3 Aoû - 18:02

Equibus a écrit:
j'ai déjà remarqué que les chevaux ne mangent pas les orties fraichement coupés.Ils les préfèrent un peu sèches.
Qd je fauche mes orties , ils ne les mangent que qqs heures plus tard mais le lendemain il n'y a plus rien clin

OK

Tes chevaux mangent toute l'ortie ou juste la partie haute ?
Revenir en haut Aller en bas
Equibus
Entraîné
Entraîné
Equibus


Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 38
Localisation : Mons
Date d'inscription : 05/02/2008

Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'Eylis:herbes pour la fourbure   Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure EmptyDim 3 Aoû - 18:16

toute l'ortie Gr sourire ( et les chardons aussi )
Revenir en haut Aller en bas
http://x-paradise-horses-x.skyblog.com
HappyetFlo
Vu
Vu
HappyetFlo


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 33
Localisation : -
Date d'inscription : 03/08/2008

Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'Eylis:herbes pour la fourbure   Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure EmptyDim 3 Aoû - 19:20

Equibus a écrit:
toute l'ortie Gr sourire ( et les chardons aussi )

Pas de soucis alors (vu que mon gros est gourmand !)
Revenir en haut Aller en bas
eylis
Habitué
Habitué
eylis


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 63
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 27/04/2008

Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'Eylis:herbes pour la fourbure   Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure EmptyDim 3 Aoû - 20:03

happyetflo a écrit:
Très intéressant (surtout que mon gros à tendance aux fourbures...)

Par contre j'ai lu dans un livre que les orties peuvent aussi se donner séchées... alors que vaut-il mieux donner ? Des orties fraîches ou séchées ?

autre chose : qu'est-ce que signifie "couper en julienne" ?

Merci d'éclairer ma lanterne ! sunny

Les orties fraiches sont sûrement plus riche en matières efficaces car la plante a encore du jus. Surtout les hauts des pouces nouvelles en printemps. De toute facon moi je tient pour l'hiver des orties sechés.
Couper en Julienne c'est une expression de cuisine: on coupe en morceaux moyennes: 1 a 3 cm +/-

Succes!
Greetz,
Eylis La Frysanne
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/I.Brink.Gaudi/
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'Eylis:herbes pour la fourbure   Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure EmptyDim 3 Aoû - 20:08

Les fraiches sont plus riches, oui mais plus "abrasives" en bouche. Passer à l'eau n'enlève pas tout (question d'expérience, je fais des recettes avec des orties (pour moi ! si si ! ça se mange et c'est délicieux !!!)
Revenir en haut Aller en bas
eylis
Habitué
Habitué
eylis


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 63
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 27/04/2008

Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'Eylis:herbes pour la fourbure   Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure EmptyDim 3 Aoû - 20:18

Comme la soupe de l'orties!
et dedans les fleurs de capucines fraiches comme garniture...
alex
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/I.Brink.Gaudi/
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'Eylis:herbes pour la fourbure   Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure EmptyDim 3 Aoû - 20:19

eylis a écrit:
Comme la soupe de l'orties!
et dedans les fleurs de capucines fraiches comme garniture...
alex

et la quiche aux orties, un vrai régal !
Revenir en haut Aller en bas
eylis
Habitué
Habitué
eylis


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 63
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 27/04/2008

Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'Eylis:herbes pour la fourbure   Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure EmptyDim 3 Aoû - 20:45

Et le stoemp aux orties!!!
olala, on dois ouvrir un nouveau dossier: "hippocuisine"

Un idée touristique...
Pourquoi pas organiser des randonnées a cheval pour recolter des herbes et puis repos quelque part dans la nature et on cuisine avec Gr sourire

Greetz!
eylis
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/I.Brink.Gaudi/
Petit Matin
Familiarisé
Familiarisé
Petit Matin


Féminin Nombre de messages : 754
Age : 67
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 02/11/2006

Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'Eylis:herbes pour la fourbure   Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure EmptyMar 9 Sep - 12:33

à titre préventif pour les fourbures je fais une cure de sève de bouleau .
Revenir en haut Aller en bas
eylis
Habitué
Habitué
eylis


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 63
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 27/04/2008

Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure Empty
MessageSujet: sève de bouleau   Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure EmptyMar 9 Sep - 20:11

Oui petit matin!
Le sève de bouleau est un très ancien rémède pour purifier le sang en printemps.
Nos ancétres coupaient un trou dans l'écorce du bouleau et accueillaient le "sang" de bouleau pour boire pure et directe (en mars-avril) Un arbre peux donner une 10aine de litres comme cela.

Mais pour moins perturber l'arbre, ou le affaiblir: j'ai une facon plus facile etmoins epuisant pour l'arbre:
on coupe un branche assez forte d'un arbre pas trop jeune: on attache une bouteille en plastic avec une corde a cette branche et on mets le bout du branche dans la bouteille. Un peu moins vite que l'autre procéde, le sang du bouleau gouttes dans la bouteille.
N(oublie pas de fermer la plaie apres avec un peu de cire d'abbeilles.
Et oui, aussi les chevaux peuvent boire cela, cela va purifier leur sang et leur donner de la force.
Un jour je veux - avec l'aide d'un conaisseur - essayer d'en faire de liqueur de bouleau, car il ya assez de sucre dedans pour distiller...Et ca c'est un medicament trèèès fort champagne pour les glagla

Greetz!
Eylis
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/I.Brink.Gaudi/
Invité
Invité




Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'Eylis:herbes pour la fourbure   Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure EmptyMer 10 Sep - 0:07

-absolument :la sève du bouleau était un remède souverain ...contre les poussées inflammatoires on disait aussi qu'il donnait calme et sagesse ! les orties et les chardons sont des plantes dépuratives très bonnes pour les chevaux une fois séchées ,vertes ,elles peuvent provoquer des coupures et des blessures dans la bouche et aux gencives ! donc ... genantes ! pour la fourbure ,si a phalange n'est pas déformée ,il n'y aura aucune séquelle ... mais il faut une herbe pauvre ,pas de grains et une bonne surveillance aussi ...si la phalange est défrmé ,la boiterie sera inévitable et définitive le cheval aura une position antalgique campée...et raide ...le plus vieux remède ...la saignée !- Ange
Revenir en haut Aller en bas
Petit Matin
Familiarisé
Familiarisé
Petit Matin


Féminin Nombre de messages : 754
Age : 67
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 02/11/2006

Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'Eylis:herbes pour la fourbure   Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure EmptyMer 10 Sep - 0:44

Citation :
Nos ancétres coupaient un trou dans l'écorce du bouleau
ben moi je fais toujours et pas mal de gens au village clin je fore un petit trou , je prends ce dont j'ai besoin et puis je bouche le trou avec une petite cheville en bois ; ou alors je prends une plus grande quantité sur des bouleaux destinés à l'abattage (bon suis dans les ardennes , c'est facile)

recette de vin :
VIN DE SEVE DE BOULEAU


Quand récolter ?

La récolte de la sève se fait au mois de mars dès la montée de la sève, celle-ci est influencée par plusieurs éléments :

la nouvelle lune

la lune ascendante

la température extérieure.

l’ensoleillement.

Ces éléments peuvent retarder ou avancer le moment de la montée de la sève.

La récolte doit se faire avant l’éclatement des bourgeons, la sève est à ce moment clair, une fois les bourgeons éclatés la sève est légèrement trouble.

Matériels nécessaires :

Un tuyau en plastique d’environ 1 m à 1,5 m de long et de 10 mm de diamètre extérieur.

Un capuchon troué dont le diamètre correspond au goulot de la tourie utilisée.

Une tourie de 10 à 30 litres.

Un tabouret pour poser la tourie (facultatif).

Une cheville de bois dur légèrement conique d’une longueur d’environ 10 cm et d’un diamètre 9 mm d’un coté et de 11 mm de l’autre.

Mode de récolte :

Afin de ne pas affaiblir trop l’arbre, Il faut choisir des bouleaux dont le diamètre est supérieur à 20 cm.

Percer à la foreuse à main à environ 1,5 mètres du sol un trou de 4 à 6 cm de profondeur, et dont le diamètre est légèrement inférieur au diamètre du tuyau soit 9 mm.

Entrer à force une extrémité du tuyau de 10 mm dans le trou pratiqué et l’autre extrémité du tuyau dans le capuchon placé sur la tourie.

Attention: Si les diamètres ne correspondent pas (trop grand) la sève s’échappera et coulera le long du tronc

Certains bouleaux peuvent donner 10 litres de sève par jour, d’autre à peine 2 litres.

Adapter donc la tourie au débit des bouleaux.

Changer après 4 à 5 jours de bouleau (épuisement de celui-ci).

Fermeture du trou :

Il faut soigner particulièrement la fermeture des trous sinon l’arbre continue de perdre sa sève et il finira par mourir.

. Prendre une cheville de bois dur d’un diamètre correspondant au trou pratiqué et enfoncez-la soigneusement.

Mise en fermentation

Pratiquer un pied cuve traditionnel, placer la tourie à 20 à 25°

Ajouter du sucre afin d’arriver à une densité de 1060.

Ajouter tous les jours la sève recueillie sans oublier au paravent d’amener celle-ci à 1060 de densité.

Remarque:

La conduite de la fermentation, (soutirage, clarification sulfitage mise en bouteilles... est identique à la fabrication des vins de fruits.

Le degré alcoolique de ce vin sera faible (densité 1060) soit environ 7 à 8 degrés, il faudra donc le boire avant la prochaine récolte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'Eylis:herbes pour la fourbure   Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure EmptyMer 10 Sep - 22:41

-Ca ,c'est super ! grand merci ! moi aussi ,je suis d' Ardenne... et c'est vrai que nous aimons utiliser les anciens remèdes de jadis avec les traits ...j'adore les chevaux de trait ...j'ai eu le plaisir de mener des brabançons ... quel plaisir ! le seul problème avec un trait :c'est la place ! il faut de la place !-et ça mange beaucoup ... les vieux remèdes ardennais forrestiers sont très efficaces ! c'st sur ! - Ange
Revenir en haut Aller en bas
Amé-Lilou
Star
Star
Amé-Lilou


Féminin Nombre de messages : 661
Age : 35
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 30/03/2008

Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'Eylis:herbes pour la fourbure   Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure EmptyJeu 13 Aoû - 13:58

Je vais me remettre à couper les orties et prendre des pissenlits, je le sens daccord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'Eylis:herbes pour la fourbure   Recettes d'Eylis:herbes pour  la fourbure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes d'Eylis:herbes pour la fourbure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les rémèdes D’Eylis: le cheval agé: rhumatisme, artrite
» les rémèdes d'Eylis - herbes calmantes
» alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ...
» les rémédes d'Eylis: réconvalescence, condition, résistance
» Les rémèdes d'Eylis: Asthme et Rhume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Soins, santé :: Aider le cheval autrement-
Sauter vers: