Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les rémèdes D’Eylis: le cheval agé: rhumatisme, artrite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
eylis
Habitué
Habitué
eylis


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 63
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 27/04/2008

Les rémèdes D’Eylis: le cheval agé: rhumatisme, artrite Empty
MessageSujet: Les rémèdes D’Eylis: le cheval agé: rhumatisme, artrite   Les rémèdes D’Eylis: le cheval agé: rhumatisme, artrite EmptySam 31 Mai - 22:35

Les rémèdes D’Eylis
Le cheval agé; mélange d’herbes contre rhumatisme; raideur, arthrite…

Avant tout : aussi un cheval en retraite dois continuer a bouger régulierement. Chaque jour a son aise en prairie, ou parfois des ballades a pied… et vous a coté a la longe.
Probablement, si vous arretez aux bords des prairies ou ils poussent des herbes, il va choisir instinctivement les herbes qui vont régler l’acidité trop haute de son sang (souvent une des raisons qui provoquent une crise de mal de l’arthrite ou rhumatisme.)

Si vous n’avez pas envie ou le temps (ou l’espace) de vous ballader dans des prairies naturelles avec pappi ou mammi. Ici mon mélange d’herbes pour un thé. Vous prenez tout ces herbes ensemble : couper en petite « julienne » et versez 2 litres de l’eau bouillante dessus.
Laisser reposer avec un couvercle jusqu c’est froid. Et puis enlever les feuilles.
Si le cheval accepte a boire le thé, vous donnez un litre.Si non vous préparéz le MASH (pour vieux chevaux) avec un litre de ce thé.


Donc les herbes pour concocter ce thè :
EQUISETUM ARVENSE : La prêle des champs : vous le connaissez tous. C’est un herbe préhistorien un peu bizarre, car il n’y a pas des feuilles. Il est riche en chaux, mangane, magnésium et très importante : le silicium : indispensable pour la régénération des articulations et l’os. Un vraie « booster » pour les pappi’s et mammi’s.En neerlandais cet herbe appelle: qeue de cheval.
Vous prenez les tiges de l’herbe fraiche. (poignéé)

BETULA pendula : le bouleau. En printemps nos ancétres herboristes coupaient une branche, penchaient une bouteuille avec une corde a l’arbre. Et l’essence bouleau coulait dans la bouteille. (parfois plusieurs litres par arbre)Pour boire immediatement en cure de « nettoyage interieure »pour personnes en reconvalescence.
Pour le cheval on coupe des feuilles nouvelles fraiches. (poignéé)

SALIX ALBA : Saule. Comme il ya du Acide Salicyl naturelle dedans (contre le douleur et l’inflammation) vous prenez une poignée des feuilles fraiches.

CELERI (APIUM GRAVEOLENS) Bien sur le celeri, c’est décongestionnant (les articulations gonflés) et diurethique : une petite poignée de feuilles.
Avec ces herbes ci vous faites le thé.

Et pour manger comme dessert délicieux de temps en temps:
PISSENLIT (TARAXACUM officinialis) : les feuilles fraiches a manger : tout les jours 2 poignéé genereux, mais votre cheval il le trouve sûrement lui-même en prairie alex
Aussi riche en silicium et calcium, il est en plus légèrement diuretique. Souvent le rhumatisme et l’artrite vont ensemble avec une fonctionnement de reins moins efficace.
Le pissenlit favorise l’évacuation des toxines.
automne
GReetz!
Eylis
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/I.Brink.Gaudi/
Equibus
Entraîné
Entraîné
Equibus


Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 38
Localisation : Mons
Date d'inscription : 05/02/2008

Les rémèdes D’Eylis: le cheval agé: rhumatisme, artrite Empty
MessageSujet: Re: Les rémèdes D’Eylis: le cheval agé: rhumatisme, artrite   Les rémèdes D’Eylis: le cheval agé: rhumatisme, artrite EmptySam 31 Mai - 23:07

sauf que le prêle des champs est une plante toxique pour les chevaux .

Les symptomes : Hyperexitabilité des muscles de la face et des antérieurs - inquiétude - troubles de l'équilibre - paralysie de l'arrière-main ou convultions, puis coma et mort
Revenir en haut Aller en bas
http://x-paradise-horses-x.skyblog.com
eylis
Habitué
Habitué
eylis


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 63
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 27/04/2008

Les rémèdes D’Eylis: le cheval agé: rhumatisme, artrite Empty
MessageSujet: problème   Les rémèdes D’Eylis: le cheval agé: rhumatisme, artrite EmptySam 31 Mai - 23:34

Bonjour Equibus,
Je prends ton avis très sérieux.
Mon recette originale se composait de seleri, bouleau et sauge. Comme je prends toujours des plantes qui poussent autour des prairies et que le cheval le mange de temps en temps.
En vérifiant les marques herboriste Equine (pour voir si il ya des possibilités a afiner des recettes) , je vois une mélange d'herbes pour artrose, avec le EQUIsetum ARVENSE. (nl: paardestaart) Je verifié mes notations sur les herbes et je me rapelle que le equisetum se donne aussi en thè pour les personnes ayant du rhumatisme au cause de cette montant de siliscium. Et ca pousse a volonté dans la prairie.
Voila le site qui vend ce produit:
http://www.aleashop.be/details.asp?language=nl&productID=245061

Donc la je ne sais vraiment quoi ce qui se passe. On donne le Equisétum en mélanges d'herbes et c'est toxique pour le cheval!
Quelq'un sait nous dire a cause de quelle produit c'est toxique?
Et merci pour l'avertissemnt. donc pour l'instant:
seulement la recette avec bouleau, saule et seleri!


anne on sait corriger un message? Car en cas de doute il faut vraiment le changer. Même si il ya des marques qui le vendent comme herbe pour chevaux!

Merci Equibus
Greetz!
Eylis
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/I.Brink.Gaudi/
Equibus
Entraîné
Entraîné
Equibus


Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 38
Localisation : Mons
Date d'inscription : 05/02/2008

Les rémèdes D’Eylis: le cheval agé: rhumatisme, artrite Empty
MessageSujet: Re: Les rémèdes D’Eylis: le cheval agé: rhumatisme, artrite   Les rémèdes D’Eylis: le cheval agé: rhumatisme, artrite EmptyDim 1 Juin - 14:40

Dans la famille des Equisétaceae il y a surtt l'Equisetum Arvense et l'Equisetum palustre ( il y en a d'autres encore ). C'est surtt la palustre qui est toxique , l'Arvense l'est moins mais elle l'est qd même.
La prêle des marais a des tiges fertiles et stériles distinctes. Contrairement à la prêle des champs, cette espèce a des tiges fertiles et stériles vertes.Les parties toxiques sont la tiges et les feuilles.

la prêle contient un alcaloïde thiaminase qui peut provoquer une déficience en thiamine chez les chevaux.C'est un alcaloïde toxique qui a la propriété de détruite la vitamine B1 donc la thiamine ; qui joue un rôle important puisqu'elle agit sur le système nerveux.
En cas d'intoxication dû à la prêle il faut donner de la vitamine B1.
Revenir en haut Aller en bas
http://x-paradise-horses-x.skyblog.com
eylis
Habitué
Habitué
eylis


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 63
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 27/04/2008

Les rémèdes D’Eylis: le cheval agé: rhumatisme, artrite Empty
MessageSujet: Re: Les rémèdes D’Eylis: le cheval agé: rhumatisme, artrite   Les rémèdes D’Eylis: le cheval agé: rhumatisme, artrite EmptyDim 1 Juin - 17:57

Bonjour Equibus,
Je me suis mis aussi en recherche de cet information. Et c'est vraie, exactement le même expliquation.
Ce qui m'inquite très fort, c'est qu'il ya des marques d'herbes equine pour le cheval agé ou avec de l'artriteà qui ont l'Equisetum Arvense dans leurs mélanges. Ce qui me fait penser a quelque chose.
Si on rédige et publie sur le forum une liste avec les plantes nocif (particulier pour les chevaux);chaqu'un qui en connait peux ajouter.
Merci beaucoup pour ta réaction alerte!
Greetz!
Eylis
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/I.Brink.Gaudi/
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Les rémèdes D’Eylis: le cheval agé: rhumatisme, artrite Empty
MessageSujet: Re: Les rémèdes D’Eylis: le cheval agé: rhumatisme, artrite   Les rémèdes D’Eylis: le cheval agé: rhumatisme, artrite EmptyJeu 5 Juin - 11:24

eylis a écrit:
anne on sait corriger un message? Car en cas de doute il faut vraiment le changer. Même si il ya des marques qui le vendent comme herbe pour chevaux!
Eylis, il suffit que tu édites ton message clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Les rémèdes D’Eylis: le cheval agé: rhumatisme, artrite Empty
MessageSujet: Re: Les rémèdes D’Eylis: le cheval agé: rhumatisme, artrite   Les rémèdes D’Eylis: le cheval agé: rhumatisme, artrite EmptyJeu 5 Juin - 13:05

Je vais peut-être dire une bêtise hein, mais bon...
Je suppose que s'il y a ces plantes dans les produits vendus, c'est qu'en tout cas ces produits ne sont surement pas toxiques.
L'effet toxique dépend peut-être de la dose.
Tout comme l'aïl par exemple, qui à petites doses et bénéfique, et nocif en cas de doses trop importantes ou si on administre le centre de l'éclat...
Ou les graines de lin qui sont toxiques si non cuites...
Doit y avoir un facteur spécifique qui fait que dans ces poudres, c'est ok.
La dose est peut-être minime, ou bien les plantes désséchées sont moins toxiques?
Revenir en haut Aller en bas
eylis
Habitué
Habitué
eylis


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 63
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 27/04/2008

Les rémèdes D’Eylis: le cheval agé: rhumatisme, artrite Empty
MessageSujet: correction de récette herbes pour les articulations du cheva   Les rémèdes D’Eylis: le cheval agé: rhumatisme, artrite EmptyJeu 5 Juin - 20:31

comme petit-prince a dis: la dose est importante.
Mais en mélanges de thé on ne sait pas bien maitriser la quantité. Donc je préfère de supprimer l'équisetum de cet recette.
j'ai recherché un peu sur les doses de équiseta utilisés dans les mélanges pour chevaux sur le marché. Ce n'est pas du toute claire. Donc comme il s'agit d'une plante qui peut etre toxif. J'ai rétravaillé ma recette.
Ceci sont donc des plantes qu'un cheval a acces de manger en libreté.
J'ai ajouté une autre plante:

ORTIE (parfois c'est si simple de ce ballader en réflechissant a coté de la prairie pour trouver la solution qui pique a ses pieds haha
Je cherchais un component qui à le même force d'éliminer les acides du corps (souvent un des raisons d'artrite ou raideur reumatisme), un component qui ajoute du silicium, magnésium potasse, mangane, cuivre vitamine C et fèr en bilan naturelle.
Et voila l'ortie. De ceci vous coupez les jeunes pouces en haut de la plante


BETULA pendula : le bouleau. En printemps nos ancétres herboristes coupaient une branche, penchaient une bouteuille avec une corde a l’arbre. Et l’essence bouleau coulait dans la bouteille. (parfois plusieurs litres par arbre)Pour boire immediatement en cure de « nettoyage interieure »pour personnes en reconvalescence.
Pour le cheval on coupe des feuilles nouvelles fraiches. (poignéé)

SALIX ALBA : Saule. Comme il ya du Acide Salicyl naturelle dedans (contre le douleur et l’inflammation) vous prenez une poignée des feuilles fraiches.

CELERI (APIUM GRAVEOLENS) Bien sur le celeri, c’est décongestionnant (les articulations gonflés) et diurethique : une petite poignée de feuilles.
Avec ces herbes (de chaque herbe un bon poigné )vous faites le thé.

Et si vous avez coupé trop de celeri et l'ortie: vous en faites un délicieuse soupe!

Greetz!
Eylis
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/I.Brink.Gaudi/
Contenu sponsorisé





Les rémèdes D’Eylis: le cheval agé: rhumatisme, artrite Empty
MessageSujet: Re: Les rémèdes D’Eylis: le cheval agé: rhumatisme, artrite   Les rémèdes D’Eylis: le cheval agé: rhumatisme, artrite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rémèdes D’Eylis: le cheval agé: rhumatisme, artrite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Rémedes d'eylis: Fleurs Bach: cheval traumatisée
» les remèdes d'Eylis
» les rémèdes d'Eylis - herbes calmantes
» Les rémèdes d'Eylis: Asthme et Rhume
» les rémèdes d'Eylis: tincture de plaie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Soins, santé :: Aider le cheval autrement-
Sauter vers: