Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pourquoi les mettre pieds nus ?

Aller en bas 
+21
Harmony
domino
jup
DD-111
MelPi
chrys48
yanel
fripouille50
kalyss
Caro-Nell
STL
sam
Marc
Marylène
caro
Little Luna
Lara
maya
Doubi
Hidalgo
Laraya
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 EmptyDim 18 Mai - 21:08

je n'avais pas lu l'intervention de Kalyss : bravv
Revenir en haut Aller en bas
STL
Habitué
Habitué
STL


Féminin Nombre de messages : 119
Age : 39
Localisation : près de paris (c'est plus simple lol)
Date d'inscription : 09/12/2007

Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 EmptySam 31 Mai - 8:36

Hidalgo a écrit:
Le parage naturel est un parage qui impose au cheval de poser son pied d'une telle manière (artificielle) pour que le sabot s'use comme voulu, et sans respecter l'aplomb. J'ai vu plusieurs chevaux complètement sans talons!
Quant au fer, attention aux extrémismes infondés parfois, venus d'internet ou je ne sais quel site. Ya de tout sur internet!!
clin

C'est quand-même fou cette obstination...
Le "parage naturel" s'inspire de la forme des pieds des mustangs sauvages...
Donc oui il y a intervention humaine et donc modification "artificielle" du pied, mais c'est pour obtenir des pieds sains et fonctionnels malgré la vie "artificielle" des chevaux chez nous!

Le ferrage n'est-il pas lui-même un artifice?

Et si tu as vu des chevaux complètement sans talon, c'est qu'il ont été mal parés. Il n'y a pas de profession où tous les praticiens sont compétents, malheureusement.
Combien de chevaux mal ferrés???
Revenir en haut Aller en bas
yanel
Vu
Vu



Nombre de messages : 68
Localisation : huy
Date d'inscription : 24/04/2008

Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 EmptyVen 1 Aoû - 9:57

bonjour,

Apres avoir lu pas mal de trucs , j'ai decidé de deferrer Dinky (15 ans toujours ete ferré).
Il vit au pré toute l'année.

Le resultat est qu'il souffre en ballade et meme sur les chemins terreux, il se"jette" dans l'accottement herbeu.
Meme en piste exterieur au manege il va tout contre la barriere pour chercher l'herbe sous ses pieds.
Il n'est defferé que depuis un mois mais je me pose des questions quant au sens de deferrer un cheval de cet age là.
Finalement ne serait-ce pas mieux de le laisser tranquille , ferrer comme avant encore +/-5 ans et puis de lui laisser couler une retraite tranquille au pré?
Parceque là il en a pour 1 voir 2 ans a "souffrir" de ses pieds .
Je me demande si c'est juste pour un bon vieux poneys qui a deja donné 15 ans de sa vie dans du travail de manege.

Pour ce qui est du parage naturel il y avait un article interressant dans la revue cheval nature (suis pas sure du titre) notamment avec les chevaux de shatelbock(?!?).
L'auteur trouvait que parrer "naturel" en suivant les pieds des mustangs ce n'etait pas naturel vu que nos chevaux ne vivaient pas dans les memes conditions .
De plus elle disait que le parage , naturel ou pas, etait comme le ferrage une invention de l'homme.
Si j'ai bien compris son intervention elle preconisait de ne jamais intervenir sur le pied du cheval disant que la nature trouvait toujours son chemin et adapterai d'elle meme le pied au condition de vie du cheval.

Maintenant pour des chevaux "montés" j'imagine qu'ils ne vivent d'office pas dans des conditions "naturelles " ou de vie "sauvage" donc j'imagine que c'est totalement different.

Ceci dit je pense que je vais referré Dinky mais par contre laissé toujours Melo pieds nus (elle a 7 ans et n'a jamais ete ferrée)

Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
chrys48
Fan
Fan
chrys48


Féminin Nombre de messages : 413
Age : 38
Localisation : Belgique, Liège
Date d'inscription : 19/08/2007

Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 EmptyVen 1 Aoû - 19:15

J'aimerais faire avec ma poneytte de l'endurance. Je pensais la faire ferrer avec des mordaxs. Elle a de bons pieds solides et n'a pas mal aux pieds sur le dur ou sur les cailloux. Que me conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://gaela022.skyrock.com
MelPi
Habitué
Habitué
MelPi


Féminin Nombre de messages : 200
Age : 48
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/08/2008

Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 EmptyVen 29 Aoû - 18:19

Super intéressant ce post et les réponses !

ça fait plaisir de voir autant d'adeptes du pied nu !!!!! bravv

En france, on n'est plutot réfractaire aux pieds nus... et bien oui... le fer "protège" le pied du cheval ! c'est bien connu !

je suis d'accord à condition que le cheval ait vraiment bcp de problème avec ses pieds...

Alors moi perso j'ai testé le parage dit "naturel"... bon je dois dire que ça n'a pas du tout convenu à ma vieille ! Elle était ferrée depuis une 10zaine d'années (je l'ai achetée à 12 ans) mais que de l'avant (ouf !) et le parage naturel a enlevé bcp trop du pied... mon maréchal avait fait un stage, on avait regardé une certaine méthode à la mode (enfin on en parlait bcp à ce moment là) et en fait c'était pas ça...

j'ai donc referré... impatiente d'aller galoper avec mes amies (ferrées)...

Un an après j'en ai reparlé avec mon maréchal qui ne comprenait toujours pas pourkoi ça n'avait pas marché avec ma vieille dans la mesure où il avait du mal à planter les clous et à retirer les fers (2-3 mois après ferrure...) tellement la corne était dure !

On a réuni tous les éléments favorables : hiver (sols mous et humides), chemins en herbe, macadam, soins, patience, écoute et surtout on a déferré et on a juste donné un coup de rape.

Mon maréchal m'avait dit "je ne touche à rien sur ses pieds sinon ça va faire comme la dernière fois, on va laisser la nature faire à moins que tu veuilles des bos petits pieds tout rond...".
J'ai répondu "la nature !".

Et ça a marché ! maintenant elle n'est plus du tout sensible et en plus le défaut kelle avait au postérieur on ne le voit plus ! son aplomb s'est refait tout seul ! Elle a de bos petits pieds ! et il la pare un peu 1 à 2 fois dans l'année ! Je fais du tout terrain avec elle. Elle est au pré l'été et en box l'hiver.

J'ai pu remarquer aussi que la fourchette remplissait à nouveau totalement son role : ferrée au box elle avait régulièrement les membres engorgés si elle restait au box sans sortir une journée et engorgée aussi après une balade sur sol dur.

Depuis qu'elle est pieds nus : plus jamais eu d'engorgements !!! crigu

Moi je suis convaincue du pieds nus et quand on me dit "oui mais pour le CSO c pas possible ou pour les clubs" alors je trouve la réponse ridicule paske en Allemagne j'ai rarement vu des chevaux ferrés ! Ferrer un cheval qui fait du manège ou un cheval à la retraite au pré ??? nonnon
perso je vois pas l'intérêt mais son mon avis à moi, na ! automne
Bon hé me tombez pas dessus les "ferrés" ! je vous aime bien quand même ! triste

Mais je connais des chevaux qui seront ferrés toute leur vie parce que la corne est très molle et que le sabot se détériore...

Je me demandais justement si ça pouvait pas être une carence qui dans le temps fait que le pied n'est pas assez solide ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chevaletnature.blogspot.com/
DD-111
Nouveau
Nouveau
DD-111


Nombre de messages : 15
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 05/09/2008

Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 EmptyLun 8 Sep - 13:25

Marc a écrit:
Ferrer ou pas ?
Pieds fragiles ou pas ?

A savoir :

la nature a conçu notre compagnon de telle sorte à ce qu'il puisse se passer de fer, même (et surtout) lors de longs déplacement sur des terrains pénibles et rocailleux.

Le pied du cheval agit naturellement comme une pompe qui vient en complément du coeur qu'il a relativement petit par rapport à sa masse. Cette pompe, pour fonctionner correctement nécessite d'être actionnée par les déplacements constants du cheval. Chaque posé de pied correspond à une pression de la pompe qui fait circuler le sang dans le pied et remonter dans la jambe.

C'est par l'intermédiaire de la fourchette que cette pompe peut fonctionner.

D'autre part, l'usure naturelle du pied ne peut s'opérer que si le cheval se déplace sur des terrains variés.

Si vous avez bien suivi et si je me suis bien exprimé, vous aurez compris que le bon fonctionnement d'un cheval pieds nus en toute circonstance ne peut se concevoir que s'il vit dans des conditions proches des conditions naturelles. (Longs déplacements chaques jours sur des terrains variés)

Si votre cheval vit 23h/24 en box, la qualité de sa corne restera médiocre pour une utilisation pieds nus.

Par contre, le fonctionnement correct du pied, tel que prévu par la nature, prévient les maladies comme fourbure, naviculaires et autres, celles-ci, de l'avis de nombreux scientifiques, étant induites par le mauvais fonctionnement du pied du aux fers et aux conditions de vie de nombreux chevaux.

Ce qui est observé est que la qualité de la corne s'améliore nettement (et je l'ai constaté moi-même) lorsque le cheval est mis pieds nus et vit en extérieur et peut se déplacer beaucoup sur terrains variés.

Le pied a tendance à s'élargir, la corne se durci, les barres se développent, la sole se creuse, ...

Attention, il ne suffit pas d'enlever les fers. Un parrage adapté est également nécéssaire.

Conclusions :

Votre cheval vit en box et vous devez vous déplacer sur des terrains durs, gardez les fers, c'est un moindre mal.

Votre cheval vit en extérieur, peut se déplacer beaucoup sur terrains variés, vous connaissez une personne compétente dans le parrage dit "naturel", vous pouvez tenter l'expérience. Votre cheval a tout à y gagner car moins de risque de maladie du pieds.

Je me retrouve dans ce commentaire . . .
Ce que je veux dire par là c'est que j'ai pensé à déferrer ma ponette pour l'hiver. Je vais aller à l'université, et elle sera en box, sortie presque toute la journée au pré, sauf s'il gèle.

Mais en voyant ça, je me dis que ce n'est peut-être pas la solution. D'un autre côté, elle n'ira pas en balade très souvent. Une fois semaine tout au plus ... Donc je me demande encore si les fers sont nécessaires...

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
MelPi
Habitué
Habitué
MelPi


Féminin Nombre de messages : 200
Age : 48
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/08/2008

Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 EmptyLun 4 Mai - 10:43

le mieux pour déferré c l'hiver... j'ai essayé en été et c'était la cata tout simplement paskon on sort plus souvent et que les sols sont plus durs.

en hiver ou plutot en automne les sols sont mous, boueux ou alors ils sont gelés et donc il reste le macadam qui est très bien pour les chevaux pieds nus.

en plus on monte moins souvent à cause du mauvais temps etc... donc la corne est pas trop sollicitée et au début c mieux.

mais il faut quand même kil marche pour que tout se mettent en place.

il faut un certain temps d'adaptation selon les pieds, la qualité de la corne etc j'ai vu des chevaux marcher normal dès le début et d'autres mettre bien 1 an pour être bien.

moi je suis pour les pieds nus ! je n'y vois que du bien sur ma ponette !

depuis kelle est pieds nus elle n'est plus du tout engorgée ! tendons bien secs tout le temps ! de bos pieds ! mais il m'a fallu de la patience !
Revenir en haut Aller en bas
http://chevaletnature.blogspot.com/
jup
Familiarisé
Familiarisé
jup


Nombre de messages : 779
Localisation : Attre
Date d'inscription : 10/09/2007

Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 EmptySam 9 Mai - 9:34

Je ne suis ni "pour" les pieds nus, ni "contre" les fers... Ca m'énerve un chouïa cet esprit de clan "pieds nus" ou "ferrés" , alors que finalement tout le monde ici tend vers la même chose: la recherche du bien-être de son poilu!

Perso, quand j'habitais en Gaume (supers chemins sablonneux dans des hectares de forêt), Jup n'était pas ferré, pas la peine étant donné cet environnement hydillique!!!!
Par contre, de retour dans la région de Papignies, il a de nouveau été ferré. Et il l'est toujours! Ceci dit, je fais pas mal de route, de trotting, et les fers sont peut-être aussi une facilité pour moi, je n'en disconviens pas.

De nouveau, c'est un débat intéressant, et l'ouverture à une autre opinion est toujours une richesse, mais ne tombons pas dans les travers des "pensées extrémistes" (j'ai lu des trucs invraisemblables sur internet en ce qui concerne les fers!) qui polluent les discussions...
Revenir en haut Aller en bas
domino
Habitué
Habitué
domino


Féminin Nombre de messages : 151
Age : 47
Localisation : Ath
Date d'inscription : 14/02/2008

Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 EmptySam 9 Mai - 14:44

+1 Jup!
Beaucoup de choses intéressantes dans ce post, mais rendre les fers responsables de tous les malheurs du monde pour prôner le retour du naturel c'est très, très agaçant..à mon sens. Il y a du bon et du mauvais dans tout, à chacun de faire la part des choses en fonction de ses attentes, et du bien-être de son compagnon. Ne perdons pas de vue quand même que le mode de vie de nos chevaux n'a strictement plus rien à voir avec leur mode de vie au naturel! Les différentes races ont été complètement façonnées par l'homme et vous profitez chacuns et chacunes, d'un pur produit de la domestication, créé au fil du temps pour et par l'homme. Il n'y a qu'a comparer votre poilu et un tarpan par exemple..
Bref le retour au naturel oui, mais sous certaines conditions, en respectant les contraintes liées au modèle actuel du cheval et de son mode de vie. Et en ne sautant pas sur toutes les théories fumeuses qui abondent avec la mode du naturel à tout prix (je parle en général..).
Fers ou pas, cela reste un choix personnel qui doit se faire en toute connaissance de cause, et qui se respecte si il respecte le cheval.
Ma jument est ferrée, mais je conçois tout-à-fait le choix des pieds nus, simplement ce n'est pas le mien.
Certains diront que je suis incapable de me remettre en question (voir plus haut sur le post), c'est une remarque désagréable et gratuite, qui témoigne d'un esprit étriqué. Fin de la parenthèse.
Je termine enfin, vive les pieds nus, les ferrés, si tout le monde est bien dans ses pompes on arrivera bien à une buvette pour boire un coup !chin
Revenir en haut Aller en bas
Harmony
Habitué
Habitué
Harmony


Féminin Nombre de messages : 243
Localisation : Hautrage (Saint-Ghislain - Hainaut)
Date d'inscription : 24/03/2008

Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû - 14:30

Eeeeeeeeeeh voilà que je m'intéresse à ce post aussi, maintenant... daccord
Il se fait que j'ai eu la visite d'une véto orthopédiste, hier soir, qui me conseille VIVEMENT de laisser mes chevaux pieds nus... sedem

L'un a 24 ans et de trèèèèès mauvais pieds, selon elle... L'autre en a 17 et c'est pour lui que je l'ai appelée car il se portait vraiment mal ces derniers temps et elle est d'avis que les fers sont responsables de son malaise... Le suivant a 8 ans et de trèèèèès bons pieds mais tendance à avoir ses rotules qui restent bloquées... Le dernier a 4 ans et a encore tout à gagner d'un parage naturel... reflexion

J'ai EVIDEMMENT trèèèèès envie de passer aux pieds nus mais j'ai plutôt peur de ne pas pouvoir "gérer" car les conditions sont assez strictes pour réaliser la "transition", m'a dit la véto... Entraînement progressif mais régulier, pas de boue, pas de litière etc etc etc... suspect

Que me conseillez-vous, vous qui avez l'expérience?????

Mon maréchal (il ferre à chaud, à froid et pare naturellement également) vient justement lundi... J'ai l'intention de laisser mes chevaux de 8 et 17 ans pieds nus et de renforcer la corne de tous mes p'tits lous avec le produit que la véto m'a donné... Dans un ferrage ou deux (ce sera l'hiver, en plus!), je pourrai éventuellement tenter le coup sur mon Papy (beaucoup plus fragile!) si je vois que cela porte ses fruits sur les deux autres... pthelp

Merciiiii pour vos témoignages... tilt
Revenir en haut Aller en bas
http://magie-equestre.skyrock.com
kaelig
Entraîné
Entraîné
kaelig


Féminin Nombre de messages : 1456
Age : 43
Localisation : Couvin
Date d'inscription : 15/05/2007

Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû - 14:43

simple curiosité ? c'est qui ton marechal ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû - 20:13

Oui j'allais poser la même question, qui est le maréchal?

D'ici l'hiver, mon avis est que c'est trop court pour voir une différence.
Après, pour les "conditions strictes"...mmmmouai...

Pour la petite histoire, j'ai eu Tao à 2 ans et 10 mois, et il n'avait évidemment jamais été ferré.
Je l'ai ferré 1 été je pense, 2 ferrages en tout, puis retour pieds nus.
Et même s'il n'a été ferré que 2 fois, il y a quand même eu une transition, car avant, il ne travaillait pas!
Au début, on sentait vraiment qu'il se retenait souvent en extérieur, et maintenant, il faut vraiment un mauvais terrain pour sentir qu'il cherche son chemin.
Entre les 2, il y a eu des sorties sur tous types de terrains, et des easy boot (Epic) pour les sorties + longues, et en TREC sur le POR.
Mais pas des sorties très régulières: 1 à 2x/semaine peut-être?
Parfois +, parfois -.

Mode de vie: prairie, mais pas d'endroits avec cailloux, flaques d'eau,...
Prairie, avec accès libre à un box en béton, sol béton aussi, paillé juste en hiver.
Et la transition s'est quand même faite!
Surement moins vite que si toutes les "conditions strictes" avaient été respectées, mais la transition s'est faite sans jamais aucun soucis!

Je ne lui mets plus ses esay boots qu'en TREC (sauf celui de Baudour évidemment).

J'y suis allée au feeling, en écoutant et en observant mon poney et ses pieds, et ça a roulé tout seul. clin
Revenir en haut Aller en bas
Si-Peps
Fan
Fan
Si-Peps


Féminin Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : Mons
Date d'inscription : 29/08/2009

Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 EmptyDim 30 Aoû - 13:56

Laraya a écrit:
Ok d'acord.

Mais eseque le fer peut gener les chevaux dans certaines cituation ?

Ma jument était ferrée aux antérieurs et j'ai du la déferrer car en marchat surun caillou sa avait formé une sorte d'ématome dans son sabots, avc le fer celui ci na pu se déveloper à cause de la compression du fer sur le sabot, du cou elle a boité

C'est l'explication que mon veto ma donné si je me souvien bien (ca date il y a un peu plu d'un an)
Revenir en haut Aller en bas
sindy
Vu
Vu
sindy


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : ath
Date d'inscription : 01/10/2007

Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 EmptyDim 30 Aoû - 15:25

mort de rire bravv tilt Beaucoup de choses intéressantes dans ce post
Revenir en haut Aller en bas
MelPi
Habitué
Habitué
MelPi


Féminin Nombre de messages : 200
Age : 48
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/08/2008

Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 EmptyDim 13 Sep - 21:50

rien n'est définitif... moi je conseille aux personnes qui se posent la question "déferrer ? oserai-je ?" je leur répondrai simplement : "oui ! osez ! et si ça ne convient pas à votre cheval ou à vous et bien tant pis... referrez"...

il faut ESSAYER et ne pas rester sur des avis de Pierre Paul ou Jacques !

tentez vos expériences (encadrées par des pro quand même ! faut pas non plus faire n'imp !) et voyez ce qui vous convient à vous deux.

daccord
Revenir en haut Aller en bas
http://chevaletnature.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les mettre pieds nus ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Pieds nus-
Sauter vers: