Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pourquoi les mettre pieds nus ?

Aller en bas 
+21
Harmony
domino
jup
DD-111
MelPi
chrys48
yanel
fripouille50
kalyss
Caro-Nell
STL
sam
Marc
Marylène
caro
Little Luna
Lara
maya
Doubi
Hidalgo
Laraya
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laraya
Nouveau
Nouveau
Laraya


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 29
Localisation : dans mon monde
Date d'inscription : 16/02/2008

Pourquoi les mettre pieds nus ? Empty
MessageSujet: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? EmptyLun 18 Fév - 19:04

Bonjour, je me pose une question (et oui sa arrive !! blag ).

1° Je voulai savoit pourquoi déferer donc cheval ?


2° Si votre cheval est pieds nus, quand vous sortez en compétion ou en balade le non usage du fers n'est il pas dangereux ?


J'ai lu dans un magazine Cheval star (magazine non éthlogique mais qui en possède des rubriques) que les fers avait des avantages et des inconvégnant.

Merxi
Revenir en haut Aller en bas
Hidalgo
Familiarisé
Familiarisé
Hidalgo


Féminin Nombre de messages : 771
Age : 43
Localisation : France Nord
Date d'inscription : 11/01/2008

Pourquoi les mettre pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? EmptyLun 18 Fév - 19:59

je laisse les pros répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
Habitué
Habitué
Doubi


Féminin Nombre de messages : 125
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 03/02/2008

Pourquoi les mettre pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? EmptyLun 18 Fév - 20:19

Moi je me suis poser la question inverse ...
Pourquoi ferrer ma jument ? Elle vit en prairie, ses pieds ne s'usent pas facilement (pourtant on fait du béton,de la route, ect) et elle n'a jamais été ferrée ...

Du coup (en accord avec mon maréchal) elle restera pieds nus toute sa vie ...

Et récemment je suis sortie en ballade avec ma jument et une copine et son cheval (ferré des 4). On était à pied toutes les deux et son cheval n'arrêtait pas de glisser et de tomber (alors qu'il fait de la rando et a un pied sûr) tout simplement à cause du gel et de la boue ...

Ma jument par contre n'a pas trébuché une seule fois et était à l'aise tant sur l'herbe que sur la boue que sur le béton que sur les plaques de verglas qu'il y avait un peu partout ...
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com
Laraya
Nouveau
Nouveau
Laraya


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 29
Localisation : dans mon monde
Date d'inscription : 16/02/2008

Pourquoi les mettre pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? EmptyLun 18 Fév - 20:40

Ok d'acord.

Mais eseque le fer peut gener les chevaux dans certaines cituation ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
Habitué
Habitué
Doubi


Féminin Nombre de messages : 125
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 03/02/2008

Pourquoi les mettre pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? EmptyLun 18 Fév - 21:01

Laraya a écrit:
Ok d'acord.

Mais eseque le fer peut gener les chevaux dans certaines cituation ?

Là je ne sais pas t'aider je ne connais pas assez
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com
Hidalgo
Familiarisé
Familiarisé
Hidalgo


Féminin Nombre de messages : 771
Age : 43
Localisation : France Nord
Date d'inscription : 11/01/2008

Pourquoi les mettre pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? EmptyLun 18 Fév - 21:09

Ferrer ou pas, cela dépend de chaque cheval, de sa condition de vie, de son état, de ses activités plus ou moins intenses, de la qualité de sa corne, bref, c pas tout blanc ou tout noir.

Pour avoir le cheval pieds nus, il faut le laisser un maximum dans des conditions "naturelles", proches de sa vie: pré toute l'année pour l'usure au fur et à mesure des pieds par exemple. Tous les chevaux ne peuvent se permettre d'être déferrés pour X raisons

Le fer, tous les chevaux ne le supportent pas. Mais de plus en plus d'outils techniques et scientifiques sont utilisés en maréchalerie pour permettre au cheval de les supporter: amortir les chocs, les encaisser, de marcher en "talon->pince"
(relevé de pince ou encore rolling sur une ferrure, Cela améliore le départ du pied).

Pour moi, le mieux c'est pieds nus, mais je verrais bien comment ses pieds s'usent. L'hiver, il a les pieds nickels, l'été, ils se cassent beaucoup plus facilement et s'usent "trop vite"

en gros, le ferrage est un mal nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Hidalgo
Familiarisé
Familiarisé
Hidalgo


Féminin Nombre de messages : 771
Age : 43
Localisation : France Nord
Date d'inscription : 11/01/2008

Pourquoi les mettre pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? EmptyLun 18 Fév - 21:11

Doubi a écrit:
Laraya a écrit:
Ok d'acord.

Mais eseque le fer peut gener les chevaux dans certaines cituation ?


En pature, on deferre postérieurs par ex
Revenir en haut Aller en bas
maya
Fan
Fan
maya


Féminin Nombre de messages : 400
Age : 31
Localisation : Aisne =)
Date d'inscription : 09/01/2008

Pourquoi les mettre pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? EmptyLun 18 Fév - 22:54

Oui parce qu'un coup de sabot non déferrer dans les cottes ça peut faire tres mal aux compagnons de pature de doudou ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://espriits--maya.syrock.com
Lara
Fan
Fan
Lara


Féminin Nombre de messages : 494
Age : 42
Localisation : Bottens (Suisse)
Date d'inscription : 25/02/2007

Pourquoi les mettre pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? EmptyLun 18 Fév - 22:59

La mienne ça fait deux mois qu'elle est pieds nus et pour le moment il n'y a pas de problème.

Elle n'a jamais eu de fers biens longtemps non plus, elle était déferrée chaque été quand elle était aux patûrages.
Revenir en haut Aller en bas
http://kalara.skyblog.com
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

Pourquoi les mettre pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? EmptyMar 19 Fév - 11:59

Je me suis posée la question inverse aussi: "Pourquoi ferrer les chevaux?"

Comme le dit Hidalgo, plein de paramètres entrent en compte.

Hidalgo a écrit:
Ferrer ou pas, cela dépend de chaque cheval, de sa condition de vie, de son état, de ses activités plus ou moins intenses, de la qualité de sa corne, bref, c pas tout blanc ou tout noir.

Pour avoir le cheval pieds nus, il faut le laisser un maximum dans des conditions "naturelles", proches de sa vie: pré toute l'année pour l'usure au fur et à mesure des pieds par exemple. Tous les chevaux ne peuvent se permettre d'être déferrés pour X raisons.

Ca dépend du cheval.

Ma jument a des pieds d'enfer, durs comme du béton, de très bons pieds et pourra très certainement balader et randonner pieds nus.

Par contre, mon hongre a toujours eu les pieds fragiles. Il a beaucoup de mal à se déplacer sans ses fers. Donc, pas vraiment le choix, il est ferré tout le temps sauf l'hiver quand je ne le monte pas.
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Pourquoi les mettre pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? EmptyMar 19 Fév - 12:17

le tout est de penser à son cheval :

s'il est bien sans fers (pas mal ...), pourquoi le ferrer ???

mais s'il est fragile, ça ne sert à rien de suivre notre "philosophie" au détriment de son cheval

je préfèrerais ne jamais ferrer Bambou plus tard mais s'il faut, je le ferai pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Marylène
Expérimenté
Expérimenté
Marylène


Féminin Nombre de messages : 1780
Localisation : Anthisnes
Date d'inscription : 09/04/2007

Pourquoi les mettre pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? EmptyMar 19 Fév - 12:26

Ça dépend du cheval et du propriétaire aussi.

Si le cheval est bien avec ou sans fers c'est une chose mais le propriétaire doit suivre et être en accord avec cela. Si tu n'a pas envie de le laisser pieds nu mais qu'on te dit "c'est mieux ainsi cela fait plus naturel" tu voudras peut-être suivre cet avis même si ce n'est pas le tiens.

Maintenant, c'est vrai qu'il faut 'réfléchir' et ne pas mettre un cheval ferrer aux quatre pieds avec des autres chevaux au pré, enfin il vaut mieux éviter pour éviter tout problème. Si ton cheval reste au pré toute l'année, des fers ne sont peut-être pas très utile.

Encore une fois, tout est une question de choix personnel et de cheval.
le mien sera ferrer de toute façon et je ne compte pas changer d'avis là-dessus mais bien sur cela n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Star
Star
Marc


Masculin Nombre de messages : 586
Age : 65
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 18/10/2006

Pourquoi les mettre pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? EmptyMar 19 Fév - 14:01

Ferrer ou pas ?
Pieds fragiles ou pas ?

A savoir :

la nature a conçu notre compagnon de telle sorte à ce qu'il puisse se passer de fer, même (et surtout) lors de longs déplacement sur des terrains pénibles et rocailleux.

Le pied du cheval agit naturellement comme une pompe qui vient en complément du coeur qu'il a relativement petit par rapport à sa masse. Cette pompe, pour fonctionner correctement nécessite d'être actionnée par les déplacements constants du cheval. Chaque posé de pied correspond à une pression de la pompe qui fait circuler le sang dans le pied et remonter dans la jambe.

C'est par l'intermédiaire de la fourchette que cette pompe peut fonctionner.

D'autre part, l'usure naturelle du pied ne peut s'opérer que si le cheval se déplace sur des terrains variés.

Si vous avez bien suivi et si je me suis bien exprimé, vous aurez compris que le bon fonctionnement d'un cheval pieds nus en toute circonstance ne peut se concevoir que s'il vit dans des conditions proches des conditions naturelles. (Longs déplacements chaques jours sur des terrains variés)

Si votre cheval vit 23h/24 en box, la qualité de sa corne restera médiocre pour une utilisation pieds nus.

Par contre, le fonctionnement correct du pied, tel que prévu par la nature, prévient les maladies comme fourbure, naviculaires et autres, celles-ci, de l'avis de nombreux scientifiques, étant induites par le mauvais fonctionnement du pied du aux fers et aux conditions de vie de nombreux chevaux.

Ce qui est observé est que la qualité de la corne s'améliore nettement (et je l'ai constaté moi-même) lorsque le cheval est mis pieds nus et vit en extérieur et peut se déplacer beaucoup sur terrains variés.

Le pied a tendance à s'élargir, la corne se durci, les barres se développent, la sole se creuse, ...

Attention, il ne suffit pas d'enlever les fers. Un parrage adapté est également nécéssaire.

Conclusions :

Votre cheval vit en box et vous devez vous déplacer sur des terrains durs, gardez les fers, c'est un moindre mal.

Votre cheval vit en extérieur, peut se déplacer beaucoup sur terrains variés, vous connaissez une personne compétente dans le parrage dit "naturel", vous pouvez tenter l'expérience. Votre cheval a tout à y gagner car moins de risque de maladie du pieds.


Dernière édition par Marc le Mar 19 Fév - 14:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

Pourquoi les mettre pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? EmptyMar 19 Fév - 14:17

Très bien dit, Marc! bravo
Revenir en haut Aller en bas
sam
Star
Star
sam


Féminin Nombre de messages : 512
Age : 54
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 21/02/2007

Pourquoi les mettre pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? EmptyMar 19 Fév - 14:34

Mon pensionné est déferré des 4pieds depuis deux ans et demi (il va avoir trente ans)maintenant alors qu'il a été ferré toute sa vie (excepté quelques rares périodes deferré derrière)
Au début il marchait un peu sur des oeufs mais maintenant le pied est tout à fait nickel.
Il est en stabulation libre et marche énormément (il est sur 26ha) et l'usure et la résistance sont tout à fait satisfaisant.
Le pied est beaucoup moins "beau", très applati par rapport à avant mais le cheval est tout à fait à l'aise...

Par contre mon ibérique de 6ans est ferré, il vit en box avec pature mais beaucoup de balades sur macadam, une usure phénoménale donc ferrage préférable...
Revenir en haut Aller en bas
http://quince-brioso.skyblog.com/
Laraya
Nouveau
Nouveau
Laraya


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 29
Localisation : dans mon monde
Date d'inscription : 16/02/2008

Pourquoi les mettre pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? EmptyMar 19 Fév - 19:08

Merci a tous, en ce qui me conserne LARA est une jument de club donc passent assez de temps dans les box, même si elle passe 5 jour et plus au prés par semaine.
De plus à une époque LARA possédé "un bout de plastiqu" belue ou vert sur la fourchette (posé entre le fer et le sabot) car sa fourchete s'abimée facilement. Maintenant elle possèdent les 4 fers au quatre membre contrairement au autre chevaux du club qui les ont que sur les anterieurs.
Sont sabot s'amibe trés vite donc je pense que pour elle les fers son utils pour sont bien être.


ps: Marc tes messahe sont toujours, long et trés bien écrit. bravv

Merci à tous. daccord daccord daccord
Revenir en haut Aller en bas
STL
Habitué
Habitué
STL


Féminin Nombre de messages : 119
Age : 39
Localisation : près de paris (c'est plus simple lol)
Date d'inscription : 09/12/2007

Pourquoi les mettre pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? EmptyJeu 28 Fév - 12:10

Un cheval pieds nus glisse beaucoup moins qu'un cheval ferré. Pieds nus, il n'est plus besoin de veiller à éviter à tout prix les plaques d'égout par exemple.
Le pied adhère mieux, la corne est moins lisse que le fer et par conséquent c'est beaucoup mois dangereux sur la route et dans la boue.

Je nuancerais l'importance des conditions de vie du cheval.

Il est clair qu'un cheval qui vit au pré 24/24h a toutes les conditions réunies pour que ça se passe bien.

Pourtant Fakir est au box, il sort au paddock 5h par jour environ et est travaillé sur sable 1h par jour.
Ca fait 6h en dehors du box, le reste dedans (car je n'ai malheureusement pas trouvé d'autre solution pour le moment).
Je vais rarement sur terrain dur car après les cours en hiver il fait nuit, donc pas possible de partir en balade.

Et pourtant, Fakir est pieds nus depuis 6 mois et ses pieds évoluent très bien, sa corne est incroyablement dure, il ne souffre pas sur les cailloux que l'on peut rencontrer en balade en main (j'en fais de temps en temps quand-même), et il se déplace vraiment bien.

Donc même si les conditions de vie ne sont pas parfaites, je pense qu'il faut tenter l'aventure avec une personne compétente.

A savoir que les fers sont néfastes pour tout un tas de raisons qui sont très ben expliquées ici : http://achevalpiedsnus.free.fr/mefaitsfer.htm

Personnellement je n'ai pas eu trop de questions à me poser puisque Fakir était naviculaire donc j'étais hyper motivée par son état de santé.
Je comprends qu'un propriétaire dont le cheval ne semble pas montrer de signe de malaise avec les fers soit plus réticent à se lancer...

Mais au final si on réfléchit bien les avantages pour le cheval sont considérables daccord
Revenir en haut Aller en bas
STL
Habitué
Habitué
STL


Féminin Nombre de messages : 119
Age : 39
Localisation : près de paris (c'est plus simple lol)
Date d'inscription : 09/12/2007

Pourquoi les mettre pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? EmptyJeu 28 Fév - 12:13

j'ajouterai ce lien : http://sabotsnus.free.fr/articles/pied_fer_pb.htm
Revenir en haut Aller en bas
Caro-Nell
Nouveau
Nouveau
Caro-Nell


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Mont-sur-Marchienne
Date d'inscription : 07/07/2007

Pourquoi les mettre pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? EmptySam 15 Mar - 13:52

Pour ma part, j'ai fait déferrer ma jument car elle vient d'Espagne... Comme vous le savez les espagnols ne sont pas tendres avec leurs chevaux, allez savoir ce qu'elle a subi là-bas.

Bref, la venue du maréchal-ferrant était toujours un moment d'angoisse, de combat même, ma jument se cabrait, tirait au renard, se jettait contre les murs.
Le maréchal n'était plus d'accord de la ferrer dans ces conditions, et m'a demandé de la faire endormir pour la prochaine fois, là, j'ai dit STOP.

J'ai fait déferrer, et j'ai fait la formation en parage naturel, cela va bientot faire 2 ans maintenant et cela se passe à merveille.

Après une préparation minutieuse des pieds pour aller sur tous les terrains, je peux maintenant faire environ 40 km d'extérieur par semaine aux 3 allures sans problème, je fais du dressage, de l'obstacle, de la ballade, du trec avec ma petite crevette...
Revenir en haut Aller en bas
kalyss
Nouveau
Nouveau
kalyss


Nombre de messages : 13
Localisation : Andenne
Date d'inscription : 15/01/2007

Pourquoi les mettre pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? EmptyMar 1 Avr - 15:16

Il ne faut pas oublier non plus que le fer déteriore fortement la qualité de la corne. Donc ça n'est absolument pas une excuse de dire "mon cheval a la corne fragile donc il doit rester ferré", il faut se demander pourquoi il a la corne fragile!!!

Les clous diminuent la cohésion de la boîte cornéepar la création de trous, amène l'humidité et le froid (conductivité du métal) directement dans le pied, le fer posé le plus souvent à chaud assèche la corne et brûle la ligne blanche (qui est le point de rencontre et de cohésion entre l'intérieur et l'extérieur du pied), le fer bloque la fonction d'amortisseur du pied et provoque 800 fois plus de vibration qu'un pied nu à chaque poser de pied. Le pied n'ayant plus sa fonction amortisseur par le "blocage" par le fer, les vibrations vont se répercuter dans la jambes, provoquant de nombreux désordres au niveau ligamentaire et tendineux, parfois même osseux.

Je continue?

Le fer est posé lorsque le cheval a le pied en l'air, donc quand la boîte cornée est en position fermée (elle se dilate à chaque poser). Elle se retrouve donc bloquée par le fer et sans possibilité de se dilater. Ce qui provoque une lente contraction au niveau des talons, et à long terme l'encastellement du sabot. Ce qui provoque également un rétrécissement de la vascularisation dans le pied, donc moins d'oxygénation, moins de sensations, c'est ce qui fait que les chevaux sont souvent sensibles au début de leur déferrage: le pied recommence à être vascularisé correctement, les sensations reviennent... et ça fait mal! Vous n'avez jamais eu un bras ou une jambe qui s'endort d'avoir gardé la même position trop longtemps? Quand le sang recommence à circuler normalement, ça n'est pas agréable...

On peut continuer comme ça longtemps...

En remplacement du fer, il existe les hipposandales afin de dépasser les moments difficiles de la transition vers le pied nu, ou en cas d'usure trop importante. Il n'y a pas que deux solutions: ferrer ou pas, il y a beaucoup de variantes possibles et imaginables...

N'oubliez pas non plus que la corne va pousser en fonction de l'usure, plus ça s'use, plus la corne va devenir dure et compact. Chez mon cheval, déferré depuis le mois d'août 2007, l'épaisseur de la corne a triplé de volume, et elle est bien plus compacte.

Mais tout ça demande de l'investissement de la part du proprio... et parfois une grosse remise en question que tout le monde n'est pas capable de faire.
Revenir en haut Aller en bas
fripouille50
Nouveau
Nouveau
fripouille50


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : (50)
Date d'inscription : 09/03/2008

Pourquoi les mettre pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? EmptyDim 18 Mai - 15:48

kalyss a écrit:
Il ne faut pas oublier non plus que le fer déteriore fortement la qualité de la corne. Donc ça n'est absolument pas une excuse de dire "mon cheval a la corne fragile donc il doit rester ferré", il faut se demander pourquoi il a la corne fragile!!!

Les clous diminuent la cohésion de la boîte cornéepar la création de trous, amène l'humidité et le froid (conductivité du métal) directement dans le pied, le fer posé le plus souvent à chaud assèche la corne et brûle la ligne blanche (qui est le point de rencontre et de cohésion entre l'intérieur et l'extérieur du pied), le fer bloque la fonction d'amortisseur du pied et provoque 800 fois plus de vibration qu'un pied nu à chaque poser de pied. Le pied n'ayant plus sa fonction amortisseur par le "blocage" par le fer, les vibrations vont se répercuter dans la jambes, provoquant de nombreux désordres au niveau ligamentaire et tendineux, parfois même osseux.

Je continue?

Le fer est posé lorsque le cheval a le pied en l'air, donc quand la boîte cornée est en position fermée (elle se dilate à chaque poser). Elle se retrouve donc bloquée par le fer et sans possibilité de se dilater. Ce qui provoque une lente contraction au niveau des talons, et à long terme l'encastellement du sabot. Ce qui provoque également un rétrécissement de la vascularisation dans le pied, donc moins d'oxygénation, moins de sensations, c'est ce qui fait que les chevaux sont souvent sensibles au début de leur déferrage: le pied recommence à être vascularisé correctement, les sensations reviennent... et ça fait mal! Vous n'avez jamais eu un bras ou une jambe qui s'endort d'avoir gardé la même position trop longtemps? Quand le sang recommence à circuler normalement, ça n'est pas agréable...

On peut continuer comme ça longtemps...

En remplacement du fer, il existe les hipposandales afin de dépasser les moments difficiles de la transition vers le pied nu, ou en cas d'usure trop importante. Il n'y a pas que deux solutions: ferrer ou pas, il y a beaucoup de variantes possibles et imaginables...

N'oubliez pas non plus que la corne va pousser en fonction de l'usure, plus ça s'use, plus la corne va devenir dure et compact. Chez mon cheval, déferré depuis le mois d'août 2007, l'épaisseur de la corne a triplé de volume, et elle est bien plus compacte.

Mais tout ça demande de l'investissement de la part du proprio... et parfois une grosse remise en question que tout le monde n'est pas capable de faire.

c'est tout à fait ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Hidalgo
Familiarisé
Familiarisé
Hidalgo


Féminin Nombre de messages : 771
Age : 43
Localisation : France Nord
Date d'inscription : 11/01/2008

Pourquoi les mettre pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? EmptyDim 18 Mai - 16:16

Le parage naturel est un parage qui impose au cheval de poser son pied d'une telle manière (artificielle) pour que le sabot s'use comme voulu, et sans respecter l'aplomb. J'ai vu plusieurs chevaux complètement sans talons!
Quant au fer, attention aux extrémismes infondés parfois, venus d'internet ou je ne sais quel site. Ya de tout sur internet!!
clin
Revenir en haut Aller en bas
fripouille50
Nouveau
Nouveau
fripouille50


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : (50)
Date d'inscription : 09/03/2008

Pourquoi les mettre pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? EmptyDim 18 Mai - 17:50

Hidalgo a écrit:
Le parage naturel est un parage qui impose au cheval de poser son pied d'une telle manière (artificielle) pour que le sabot s'use comme voulu, et sans respecter l'aplomb. J'ai vu plusieurs chevaux complètement sans talons!
Quant au fer, attention aux extrémismes infondés parfois, venus d'internet ou je ne sais quel site. Ya de tout sur internet!!
clin

HEIN???? la jsuis pas du tout d'accord avec toi, le ferrage donne un mauvais aplomb au cheval qui à cause d'une trop grande sensibilité va d'bord poser son pied en pince puis en talon, le parage naturel vise à rectifier cette mauvaise attitude en permettant au cheval de dérouler son pied dans le bon sens, talon en premier puis pince ensuite..c'est dans ce cas la que le fléchisseur assurera au mieux son rôle de poulie et que le pied du cheval fonctionnera le mieux, c'est pas du tout artificiel, le ferrage oui... tappoin
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Hidalgo
Familiarisé
Familiarisé
Hidalgo


Féminin Nombre de messages : 771
Age : 43
Localisation : France Nord
Date d'inscription : 11/01/2008

Pourquoi les mettre pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? EmptyDim 18 Mai - 18:51

Tu as le droit de penser ça clin
Revenir en haut Aller en bas
fripouille50
Nouveau
Nouveau
fripouille50


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : (50)
Date d'inscription : 09/03/2008

Pourquoi les mettre pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? EmptyDim 18 Mai - 20:52

Pour avoir fait des stages oui je pense ça lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Pourquoi les mettre pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les mettre pieds nus ?   Pourquoi les mettre pieds nus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les mettre pieds nus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chevaux pieds nus - parage naturel - travail pieds nus
» Comment mettre un avatar?
» Je n'arrive pas à mettre plus d'une image
» Enfin!!
» Pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Pieds nus-
Sauter vers: