Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ferrer pour qqs mois?

Aller en bas 
+3
surinette
Little Luna
mcalex
7 participants
AuteurMessage
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

ferrer pour qqs mois? Empty
MessageSujet: ferrer pour qqs mois?   ferrer pour qqs mois? EmptyLun 13 Fév - 14:55

j'hésite, j'ai très envie de refaire des endurances mais je sens bien que Tam qui est pieds nus est limite, l'année dernière après la 20 km elle a été douillette un bon moment et puis je suis limitée dans les entrainements, choix des chemins, allures etc.... ça serait plus simple de ferrer et surtout moins douloureux pour elle.... avez vous l'expérience du ferrage sur qqs mois (ça serait de mars à fin juin) ??
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

ferrer pour qqs mois? Empty
MessageSujet: Re: ferrer pour qqs mois?   ferrer pour qqs mois? EmptyLun 13 Fév - 16:08

Je ferre 6 mois (pour la période active, printemps-été-automne) sur une année.
Pas de problème pour repasser au pied nu ensuite. clin
Revenir en haut Aller en bas
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

ferrer pour qqs mois? Empty
MessageSujet: Re: ferrer pour qqs mois?   ferrer pour qqs mois? EmptyLun 13 Fév - 16:18

idem chez moi :)

Texas ferré de mai à novembre
et pieds nus le reste du temps.

(pas que je sois active spécialement avec lui à la belle saison (au contraire), mais parce que les sols secs de la prairie en été sont déjà trop agressifs pour lui clin )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

ferrer pour qqs mois? Empty
MessageSujet: Re: ferrer pour qqs mois?   ferrer pour qqs mois? EmptyLun 13 Fév - 19:34

tu sais surinette c'est de tes remarques dans un post qui me fait réfléchir: "à quoi bon s'obstiner pied-nu si le cheval souffre...." et si j'entraine Tam les pieds vont devenir son point faible....
les chevaux qui n'ont jamais été ferré s'y font ils rapidement? ou faut il compter aussi un temps d'adaptation? faut il commencer par juste les antérieurs ou tout faire d'un coup?
Revenir en haut Aller en bas
dourou
Nouveau
Nouveau
dourou


Nombre de messages : 27
Localisation : Liège
Date d'inscription : 12/07/2009

ferrer pour qqs mois? Empty
MessageSujet: Re: ferrer pour qqs mois?   ferrer pour qqs mois? EmptyMar 14 Fév - 0:46

Pour moi, il n'y a pas de temps d'adaptation!
Tu peux ferrer juste les 2 antérieurs si tu ne fais pas trop de route ou de chemins à vilains cailloux. Sinon, fais les quatre.

Et aussi, personnellement, je fais mettre des mordax pour ne pas glisser sur le tarmac.

En hiver, mon cheval est déferré aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

ferrer pour qqs mois? Empty
MessageSujet: Re: ferrer pour qqs mois?   ferrer pour qqs mois? EmptyMar 14 Fév - 8:54

mcalex a écrit:
les chevaux qui n'ont jamais été ferré s'y font ils rapidement? ou faut il compter aussi un temps d'adaptation? faut il commencer par juste les antérieurs ou tout faire d'un coup?

Ils s'y font directement.
J'ai ferré Luna après quasi 6 ans pieds nus. Elle s'y est très vite habituée. clin

Et je ferre des 4 pieds. Inutile de la déséquilibrer en ferrant uniquement les antérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

ferrer pour qqs mois? Empty
MessageSujet: Re: ferrer pour qqs mois?   ferrer pour qqs mois? EmptyMar 14 Fév - 9:18

La première fois que j'ai ferré Texas, c'est après une série de balade où il revenait carrément boiteux ...

Le jour meme de la ferrure, j'ai eu un tout autre cheval!

A l'aise sur ses pieds et bien plus en avant! il avait l'air plus que ravi, lui aussi ... lol
Aucune période d'adaptation :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
Mysou
Sage
Sage
Mysou


Féminin Nombre de messages : 4697
Age : 36
Localisation : Bruxelles [Uccle]
Date d'inscription : 04/04/2007

ferrer pour qqs mois? Empty
MessageSujet: Re: ferrer pour qqs mois?   ferrer pour qqs mois? EmptyMar 14 Fév - 12:06

Ben moi quand j'ai été obligée de ferrer Jump, je n'avais plus le même cheval en balade, mais dans le sens où il avait perdu toute l'amplitude de ses allures. Pour ceux qui connaissent son trot "volant", et bien j'ai dû m'en passer pendant plusieurs mois, et il n'est revenu que quand j'ai enlevé les fers!
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

ferrer pour qqs mois? Empty
MessageSujet: Re: ferrer pour qqs mois?   ferrer pour qqs mois? EmptyMar 14 Fév - 12:21

L'année passée j'ai failli ferrer Toons au printemps (l'herbe du printemps rendait ses pieds hyper sensibles) mais je n'ai jamais trouvé de maréchal prèt à ne ferrer que les antérieurs pendant 3 mois et puis bye bye jusqu'à l'année suivante. Or pour le parage, je tiens à ma pareuse (qui est maréchale de formation mais n'aime vraiment plus ferrer). Je ne sais pas ce que je vais faire cette année (donc si vous connaissez quelqu'un dans ma région).
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

ferrer pour qqs mois? Empty
MessageSujet: Re: ferrer pour qqs mois?   ferrer pour qqs mois? EmptyMar 14 Fév - 13:34

valabi a écrit:
L'année passée j'ai failli ferrer Toons au printemps (l'herbe du printemps rendait ses pieds hyper sensibles) mais je n'ai jamais trouvé de maréchal prèt à ne ferrer que les antérieurs pendant 3 mois et puis bye bye jusqu'à l'année suivante.

Mais enfin, c'est grave ça... ils sont bizarres les maréchaux par chez toi. haha
Revenir en haut Aller en bas
romumu
Habitué
Habitué
romumu


Féminin Nombre de messages : 232
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/02/2011

ferrer pour qqs mois? Empty
MessageSujet: Re: ferrer pour qqs mois?   ferrer pour qqs mois? EmptyMar 14 Fév - 13:44

il y a aussi une autre bonne solution... les boots Gr sourire

romu est en transition, il a souffert peu de temps mais quand même... je me vois pas le referrer puis le redefferer ... le parage n'est pas le même, le pied doit souffrir des tensions qu'apporte le fer même si cela doit le soulager / sensibilité, le cheval doit changer de sensation sans arrêt ...

je mets deux boots aux antérieurs a romu pour travailler : on enfile et op plus de soucis de sensibilité, d'usure de la corne etc...
il en existe pour toutes les disciplines : rando, endurance etc... renseigne toi car si cela peut éviter aux pieds de changer sans arrêt de positionnement (le pied ferré ne fonctionne pas comme un pied deferré). Il en existe de tous les prix et de toutes des formes, certaines sont assez chères a l'achat mais elles peuvent faire un nombre de km impressionnant ... au final c'est pas plus cher que des ferrures régulières si on fait le compte et je trouve que c'est sympa de les mettre puis de libérer ensuite son cheval qui reste pieds nus dans son enclos Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
romumu
Habitué
Habitué
romumu


Féminin Nombre de messages : 232
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/02/2011

ferrer pour qqs mois? Empty
MessageSujet: Re: ferrer pour qqs mois?   ferrer pour qqs mois? EmptyMar 14 Fév - 13:47

Mysou a écrit:
Ben moi quand j'ai été obligée de ferrer Jump, je n'avais plus le même cheval en balade, mais dans le sens où il avait perdu toute l'amplitude de ses allures. Pour ceux qui connaissent son trot "volant", et bien j'ai dû m'en passer pendant plusieurs mois, et il n'est revenu que quand j'ai enlevé les fers!

c'est pour cela que j'ai libéré Romaris de ses fers... il était étriqué dans ses fers... allures rigides et peu d'amplitude ... pas bien dans ses pieds... bon il est en transition donc c'est pas encore le pied clin lol mais j'espère que cela va résoudre ses problèmes d'allure et prévenir des futurs problèmes tendineux (dixit ma véto)
Revenir en haut Aller en bas
romumu
Habitué
Habitué
romumu


Féminin Nombre de messages : 232
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/02/2011

ferrer pour qqs mois? Empty
MessageSujet: Re: ferrer pour qqs mois?   ferrer pour qqs mois? EmptyMar 14 Fév - 13:50

surinette a écrit:
idem chez moi :)

Texas ferré de mai à novembre
et pieds nus le reste du temps.

(pas que je sois active spécialement avec lui à la belle saison (au contraire), mais parce que les sols secs de la prairie en été sont déjà trop agressifs pour lui clin )

alors là ... expérience intéressante, je suis curieuse ... comment vit-il a chaque fois le passage du fer au sans fer ? avec le fer le pied n'est vraiment plus le même, la corne est moins dure ... cela fait longtemps que tu utilises cette méthode?
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

ferrer pour qqs mois? Empty
MessageSujet: Re: ferrer pour qqs mois?   ferrer pour qqs mois? EmptyMar 14 Fév - 13:53

Little Luna a écrit:
valabi a écrit:
L'année passée j'ai failli ferrer Toons au printemps (l'herbe du printemps rendait ses pieds hyper sensibles) mais je n'ai jamais trouvé de maréchal prèt à ne ferrer que les antérieurs pendant 3 mois et puis bye bye jusqu'à l'année suivante.

Mais enfin, c'est grave ça... ils sont bizarres les maréchaux par chez toi. haha
Faut dire que je n'ai contacté que des recommandés (me méfie de ceux que personne connait) vu qu'il a pas des pieds commodes le Toons.

A propos, le reste de l'année il porte des boots pour partir en promenade mais au printemps il souffre même sur le chemin pour aller à la piste.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

ferrer pour qqs mois? Empty
MessageSujet: Re: ferrer pour qqs mois?   ferrer pour qqs mois? EmptyMar 14 Fév - 17:16

pour répondre à romumu qui n'a pas peut être pas suivi toutes mes aventures avec tam mais j'ai essayé les boots, enfin j'ai essayé de trouver boots à sa taille et après plusieurs essais ils s'avère que Tam a les pieds trop petit ,plus large que long et il faudrait trop raccourcir la semelle pour ajuster, les boots perdraient de leur rigidité. donc voilà j'ai le choix, soit de laisser tomber entrainement et endurance, (je ne compte pas faire des compet mais ça me donne des objeectifs et j'apprecie en tous les cas les entrainements!!!) soit de protéger les pieds de Tam pour ne pas occasionner de souffrance à ce niveau là pour elle.
je ne sais pas si ses allures seront meilleure ou non, je verrais bien, je ne pense pas non plus le faire chaque année, ou en tous les cas que qqs années, elle a déjà 15 ans et je pense qu'on va plutôt réduire nos activités que les multiplier!! bref si je le fais c'est cette année et à vous lire je me dis que je ne prendrais pas trop de risque....j'ai la chance aussi d'avoir un maréchal ferrant à dispo, c'est lui qui parre Tam et il m'avait dit qu'il était prét à la ferrer pour une course quitte à déferrer derrière. bon maintenant je me dis que ça serait pas mal aussi pour les entrainement car je vois bien que dès qu'on passe à plus de 30/40 kms par semaine Tam a du mal et devient douillette des pieds et pourtant je choisis mes chemins!!! je suis la pro des chemins de terre!!! mais ceux là quand le temps est sec sont même trop dur!!!
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

ferrer pour qqs mois? Empty
MessageSujet: Re: ferrer pour qqs mois?   ferrer pour qqs mois? EmptyMer 15 Fév - 8:26

mcalex a écrit:
je ne sais pas si ses allures seront meilleure ou non

En tout cas, pour Luna, ça a beaucoup amélioré ses allures.
Elle se retenait beaucoup pieds nus.

Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

ferrer pour qqs mois? Empty
MessageSujet: Re: ferrer pour qqs mois?   ferrer pour qqs mois? EmptyMer 15 Fév - 11:45

ce que j'ai pu remarquer quand même c'est que seule elle chipote beaucoup, toujours sur le bord des chemins (bonjour les branches dans la figure mort de rire ) mais que dans les sorties de groupe elle semble oublier ses pieds pour suivre les autres!!! ou même être devant Gr sourire
Mais je sors peu en groupe car souvent les chemin ne sont pas adaptés et même si tam suit c'est sur le bord ou alors avec des allures très"marquées" et tendues. j'évite alors ou je passe davant et je choisi mon parcours mort de rire
je sais qu'il y aura qqs chemins blancs sur le parcours prévu en endurance à l'écurie, donc si je veux faire la 40 KMS le ferrage est indispensable....je crois qu'on va se lancer en mars, à trois semaine de la première course, ç anous laissera le temps de nous y habituer (j'ai bien lu que les chevaux s'y font vite, mais moi peut être pas, j'ai toujours monté Tam sans fer alors les pbm de fer qui glisse ou qui tape je sais pas gérér clin )
dès que je peux j'en parle avec Simon le MF.
en attendant on a deux semaine pour voir si Tam se retape bien de sa colique et retrouve sa bonne humeur au travail pour savoir si on peut vraiment envisager une course et la reprise d'un entrainement un peu plus sérieux daccord
Revenir en haut Aller en bas
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

ferrer pour qqs mois? Empty
MessageSujet: Re: ferrer pour qqs mois?   ferrer pour qqs mois? EmptyMer 15 Fév - 11:54

Au début, pense à lui mettre des cloches :)

Texas pieds nus, ca va encore ... mais ferré, il engage bien plus ses postérieurs et il n'est pas rare qu'il se touche les glomes des antérieurs ... voire meme qu'il se déferre aux antérieurs en forgeant!

Moi je prends meme une taille de cloche au dessus ... car comme ca elles descendent biiiien et protèges les glomes entièrement, meme quand le pied est levé.

(mais je croise les doigts, je dois dire que la saison dernière, il ne me l'a pas fait une seule fois Gr sourire )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

ferrer pour qqs mois? Empty
MessageSujet: Re: ferrer pour qqs mois?   ferrer pour qqs mois? EmptyMer 15 Fév - 15:12

Merci du conseil Gr sourire
et comme cloches il faut quoi en plastique tout simple? jamais regardé ce genre de truc moi!! blag
je ne savais même pas qu'il y avait des tailles!!! ça risque pas de frotyter au niveau du paturon? parce qu'avec les guetre Tam se blesse!!!
le problème c'est qu'en course elle n'a pas du tout les même allures qu'à l'entrainement!! mais s'il faut des protections, il faut les utiliser avant pour s'y faire, même si elle n'en a pas besoin alors je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

ferrer pour qqs mois? Empty
MessageSujet: Re: ferrer pour qqs mois?   ferrer pour qqs mois? EmptyMer 15 Fév - 15:16

bha une cloche c'est en espece de caoutchou.
Ca coute 8-10 euros pas plus ^^
Le plus facile ce sont celles avec des scratchs.

Elle n'en aura peut etre pas besoin en effet, mais pour une première ferrure, je pense que tu ne perds rien à lui mettre ... on sait jamais clin Texas n'a plus qu'un glome à son antérieur gauche ... lol. Quand il se l'ait arraché, ca a été soin 2x par jour et bandage ... donc bon, je m'en serai bien passé clin

Pas de frottement aux paturons non .. pourtant il a une peau sensible. Il a déjà blessé avec des guetres aussi .. mais jamais avec des cloches.
L'été, je lui laisse en permanence en prairie et j'ai jamais rien eu comme blessure aux paturons ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
romumu
Habitué
Habitué
romumu


Féminin Nombre de messages : 232
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/02/2011

ferrer pour qqs mois? Empty
MessageSujet: Re: ferrer pour qqs mois?   ferrer pour qqs mois? EmptyJeu 16 Fév - 21:41

mcalex a écrit:
pour répondre à romumu qui n'a pas peut être pas suivi toutes mes aventures avec tam mais j'ai essayé les boots, enfin j'ai essayé de trouver boots à sa taille et après plusieurs essais ils s'avère que Tam a les pieds trop petit ,plus large que long et il faudrait trop raccourcir la semelle pour ajuster, les boots perdraient de leur rigidité. donc voilà j'ai le choix, soit de laisser tomber entrainement et endurance, (je ne compte pas faire des compet mais ça me donne des objeectifs et j'apprecie en tous les cas les entrainements!!!) soit de protéger les pieds de Tam pour ne pas occasionner de souffrance à ce niveau là pour elle.
je ne sais pas si ses allures seront meilleure ou non, je verrais bien, je ne pense pas non plus le faire chaque année, ou en tous les cas que qqs années, elle a déjà 15 ans et je pense qu'on va plutôt réduire nos activités que les multiplier!! bref si je le fais c'est cette année et à vous lire je me dis que je ne prendrais pas trop de risque....j'ai la chance aussi d'avoir un maréchal ferrant à dispo, c'est lui qui parre Tam et il m'avait dit qu'il était prét à la ferrer pour une course quitte à déferrer derrière. bon maintenant je me dis que ça serait pas mal aussi pour les entrainement car je vois bien que dès qu'on passe à plus de 30/40 kms par semaine Tam a du mal et devient douillette des pieds et pourtant je choisis mes chemins!!! je suis la pro des chemins de terre!!! mais ceux là quand le temps est sec sont même trop dur!!!

oui la nana elle a pas tout suivi haha désolé clin
bon entrainement Gr sourire et bonne course à toi Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

ferrer pour qqs mois? Empty
MessageSujet: Re: ferrer pour qqs mois?   ferrer pour qqs mois? EmptyJeu 16 Fév - 21:47

Citation :
bon entrainement et bonne course à toi
merci Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ferrer pour qqs mois? Empty
MessageSujet: Re: ferrer pour qqs mois?   ferrer pour qqs mois? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ferrer pour qqs mois?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un mois pour la decision dificile, aidez moi svp
» Combien cela vous coute t'il par mois pour 2 chevaux???
» ferrer ou pas ferrer...
» bilan 7 mois après deferrage
» Lachons-nous, pour le meilleur et pour le pire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Pieds nus-
Sauter vers: