Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches

Aller en bas 
+5
Little Luna
Pascale
Nancy
cat's eye
*Anne*
9 participants
AuteurMessage
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

[Ojard1] Ces p'tites tâches blanches Empty
MessageSujet: [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches   [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches EmptyDim 19 Juin - 16:37


Et bien, c'est que, depuis quelques semaines, je m'amuse à jardiner... Sisi Twisted Evil

Des petites tâches blanches apparaissent sur la menthe et sur le basilic.

Euh reflexion c'est grave docteur? Que puis-je faire pour y remédier? Et les feuilles sont-elles toujours comestibles?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
cat's eye
Chevronné
Chevronné
cat's eye


Féminin Nombre de messages : 1503
Age : 53
Localisation : Forêt de Mormal, au Nord de la France.
Date d'inscription : 12/01/2010

[Ojard1] Ces p'tites tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches   [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches EmptyLun 20 Juin - 13:21

Pfff...Je viens de tilter sur Ojard.....Ce n'est pas le nom d'un cheval......pffffff...... Gr sourire

Pour ton basilic, si ça peut te rassurer, je n'ai jamais réussi à le garder. J'en plante tous les ans mais cette année, j'ai arrêté.... Pareil... des tâches blanches.....

Je ne citerai pas de nom de jardineries, mais certaines disent que le basilic n'aime pas la pluie, d'autres disent que ce sont des parasites.... Mais peut-être que Nancy sait....Elle doit bien planter du basilic pour mettre dans toutes ses salades de tomates multicolores.... blag

Si quelqu'un a une info fiable, je suis preneuse aussi....

Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

[Ojard1] Ces p'tites tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches   [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches EmptyLun 20 Juin - 13:59

ben *Anne* je t'ai refilé le virus du jardinage ou quoi mort de rire

Je plussoie Cath': basilic = fichue plante, j'ai jamais su la garder très longtemps ni en terre ni en pot d'ailleurs! Sinon oui c'est tjrs comestible, je te conseille même de vite l'avaler avant qu'il crève tout à fait haha

Par contre la menthe, chez moi je l'arrache complètement tous les ans et pourtant elle revient chaque fois en force, ça fait des racines hyper profondes et plein de rhyzomes, pire que les pissenlits c'truc là!

En résumé:

Inquiète toi pour ton basilic et ne t'inquiète pas pour ta menthe Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
cat's eye
Chevronné
Chevronné
cat's eye


Féminin Nombre de messages : 1503
Age : 53
Localisation : Forêt de Mormal, au Nord de la France.
Date d'inscription : 12/01/2010

[Ojard1] Ces p'tites tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches   [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches EmptyLun 20 Juin - 14:03

Ah ben si la pro des tomates n'arrive pas à garder son basilic, où va le monde ? je me le demande ! etoiles Gr sourire

Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

[Ojard1] Ces p'tites tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches   [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches EmptyLun 20 Juin - 14:06

bon si vous voulez je peux aller demander sur le forum des tomato-fans (oui ça existe aussi) s'ils n'ont pas des infos sur comment faire survivre son basilic...
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

[Ojard1] Ces p'tites tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches   [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches EmptyLun 20 Juin - 14:06

Et bien moi, je ne cultive pas le basilic, je l'achète en pot au magasin. Mais je le garde hyper longtemps. Je mets le petit pot dans un pot plus grand sur mon appui de fenêtre et je m'assure qu'il y a toujours plein d'eau dans le grand pot. Quand j'ai besoin de basilic, j'arrache quelques feuilles qui s'empressent de repousser. Je garde comme ça mon pot de basilic pendant des mois, sans petits points blancs.....
Revenir en haut Aller en bas
cat's eye
Chevronné
Chevronné
cat's eye


Féminin Nombre de messages : 1503
Age : 53
Localisation : Forêt de Mormal, au Nord de la France.
Date d'inscription : 12/01/2010

[Ojard1] Ces p'tites tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches   [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches EmptyLun 20 Juin - 14:15

C'est du basilic génétiquement modifié ce n'est pas possible ! Gr sourire

Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

[Ojard1] Ces p'tites tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches   [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches EmptyLun 20 Juin - 14:20

Ben non..... Depuis que j'ai donné mon truc à ma prof, elle garde aussi son basilic sans problème maintenant, un pot à la maison, un pot à la ferme..... Avant, elle achetait un nouveau pot chaque fois qu'elle avait besoin de basilic mort de rire .
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

[Ojard1] Ces p'tites tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches   [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches EmptyLun 20 Juin - 15:37

Chez moi aussi, impossible de garder du basilic.

Ca me désespère... etoiles
Revenir en haut Aller en bas
Fehlynn
Expérimenté
Expérimenté
Fehlynn


Féminin Nombre de messages : 1915
Age : 38
Localisation : Dour, Belgique
Date d'inscription : 11/01/2009

[Ojard1] Ces p'tites tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches   [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches EmptyLun 20 Juin - 23:18

Moi je peux pas aider, j'ai pas la main verte du tout...
L'année passée mon fils m'a offert une plante dans un pot qu'il avait peint lui-même de ses petits doigts, j'étais toute émue jusqu'à ce qu'il me dise "Dis maman, la plante tu la fais pas crever celle là hein ! Pas comme les autres !"
Heuuu ouais etoiles
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

[Ojard1] Ces p'tites tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches   [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches EmptyMar 21 Juin - 8:25

haha

C'est peut-être important de le savoir, alors j'précise: je développe mon art vert dans des pots et jardinières.

Mon premier plant de basilic est vite mort. Une sorte de pourriture. J'ai découvert qu'il voulait de l'eau mais ne pouvait pas être vraiment mouillé. Alors j'ai fait plus attention cette fois ci. Je l'ai mis dans une jardinière dont le sol est bien drainé, jardinière qui est dans une soucoupe surélevée. Il a ainsi régulièrement de l'eau mais ne trempe pas.
Donc bon, mon basilic est super beau. C'est juste que de légères tâches apparaissent.

Et finalement, c'est quoi ces petites tâches? Oïdium?

Bon, en attendant, je vais aller acheter des tomates. (ou alors j'attends celles de Nancy)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

[Ojard1] Ces p'tites tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches   [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches EmptyMar 21 Juin - 12:52

Les tomates de Nancy sont là mais, encore bien vertes. Pascal n'a pas voulu se mettre tout nu devant, vais devoir me dévouer...
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Maître
Maître
Sirocco


Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 61
Localisation : Quelque part en France, à la lisière de la forêt de Mormal...
Date d'inscription : 20/05/2008

[Ojard1] Ces p'tites tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches   [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches EmptyMar 21 Juin - 14:30

Il faudrait faire une étude éthologique sur le basilic.

Comment se comporte-t-il à l'état naturel et sauvage... ?

La clé de l'énigme est sans doute là !

jesors
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

[Ojard1] Ces p'tites tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches   [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches EmptyJeu 23 Juin - 8:30

Quelle genre de tâche, cheffe ?

Genre voile blanc ? ça opeut être oidium ou autres sales bêtes types champignons
Des espèces de galeries ? ça peut être des mineuses.
Etc.

Allez courage, j'arracherais les mauvaises feuilles pour éviter de contaminer le reste.

Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

[Ojard1] Ces p'tites tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches   [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches EmptyVen 24 Juin - 9:41

Genre voile blanc, oui bafff

Bon, mes plantes vont donc être effeuillées! tappoin

(si quelqu'un veut du basilic, de la menthe verte ou de la menthe rouge... Ange )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

[Ojard1] Ces p'tites tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches   [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches EmptyDim 26 Juin - 9:13

bon, peu de réponses à mon sos sur l'autre forum donc voilà ce que j'ai trouvé sur google:

Soins : le basilic aime avoir chaud, en situation mi-ombragée, avec les racines au frais. Il aime être abrité du vent et des courants d'air. Arrosez au pied copieusement le soir, surtout par temps sec. Pincer les têtes à 15 cm pour qu'ils ne fleurissent pas et s'épaississent .(sauf si vous désirez une montée en graines)
En pot , protégez le en le rentrant s'il fait moins de 14/15 °

En tout cas le mien que je viens d'acheter est de nouveau en train de crever grr


Par contre si tu as de l'oïdium, je crois que ça peut se traiter comme le mildiou (la hantise des tomates), moi je traite les feuilles des tomates avec: 1càc de bicarbonate de soude + 1càc de savon noir (le savon de marseille fait l'affaire) dans 1 litre d'eau, bien mélanger. Ce serait un bon fongicide et en plus, complètement naturel et bio, ce qui n'est pas le cas de la bouillie bordelaise ...
Revenir en haut Aller en bas
Naikicoul




Nombre de messages : 1
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 24/06/2016

[Ojard1] Ces p'tites tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches   [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches EmptyVen 24 Juin - 10:18

Bonjour,

Je relance un peu le sujet..... dsl ^^

Voilà, j'ai également du basilic en pot sur mon balcon et je remarque ces petites tâches blanches :

[Ojard1] Ces p'tites tâches blanches Screen10

Pas certain que ça soit le Oïdium

Avez-vous une idée ?

Et surtout, puis-je tout de même les manger ???

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ojard1] Ces p'tites tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches   [Ojard1] Ces p'tites tâches blanches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ojard1] Ces p'tites tâches blanches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ojard1] M'faut des coccinelles!
» [Ojard1] A l'attaque des limaces!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Divers :: Salon Détente-
Sauter vers: