Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 talon plat.

Aller en bas 
+6
Petit Matin
Nancy
Little Luna
faine
Petit Prince
arlette
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

talon plat. Empty
MessageSujet: talon plat.   talon plat. EmptyMar 24 Mar - 18:24

Qumquat a les "pieds plats". Ses talons sont trop bas. Il est pieds nus depuis un an et sa corne est très bonne mais ses pieds ne poussent pas. Le maréchal vient +- tous les 3 mois et n'a presque rien à couper.
Je m'inquiète un peu pour ses tendons et indirectement pour ses épaules si la situation ne s'améliore pas avec le temps. Naturellement, on me parle de ferrures correctrices, avec talonnettes et autres. Mais j'aimerais le garder pieds nus, car depuis ses pieds se sont nettement améliorés. Je ne veux pas m'obstiner dans cette voie s'il s'agit de préserver sa santé, mais j'aimerais entendre d'autres sons de cloche.
Quelqu'un a-t'il déjà connu ce problème ? Quelles solutions ? Les résultats au long terme? Merci de me communiquer vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

talon plat. Empty
MessageSujet: Re: talon plat.   talon plat. EmptyMar 24 Mar - 19:08

T'as pas une photo?
Parce que les pareurs pieds nus préconisent les talons bas je pense...
C'est pas mon cas, Tao a un maréchal classique, mais c'est ce que j'ai entendu dire.
Maintenant, de là à savoir si c'est bon ou pas, je sais pas, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

talon plat. Empty
MessageSujet: Re: talon plat.   talon plat. EmptyMar 24 Mar - 19:19

J'ai l'intention de faire des photos ce week-end, pour pouvoir comparer.
Ma "maréchale" dit qu'il ne faut rien changer, mais d'autres, arguments à l'appui disent le contraire. Donc, j'ai des doutes.....
Revenir en haut Aller en bas
faine
Missionnaire
Missionnaire
faine


Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 39
Localisation : hollain
Date d'inscription : 11/07/2007

talon plat. Empty
MessageSujet: Re: talon plat.   talon plat. EmptyMar 24 Mar - 19:22

ma pur sang n'avait pas été paré depuis novembre et là le marechal est passé il n'a rien coupe en longeur elle a les pieds qui ne pousse pas elle marchesur beton cailloux en sortie prairie sable.Il m'a conseillé de mettre de la conucricine de temps en temps mais rien d'alarmant car elle a les pieds bien dur! et ici mon veto vient de passé je lui ai demandé il m'a dit elle a les pieds qui pousse lentement mais elle les use bcp aussi! il m'a dit pareil rien d'alarmant en hiver les pieds poussent moins et ne cherchons pas des ennuis ou il n'y en a pas Ange voici mon experience pour l'instant !
Revenir en haut Aller en bas
http://faine-reina-nyala.skyrock.com
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

talon plat. Empty
MessageSujet: Re: talon plat.   talon plat. EmptyMar 24 Mar - 19:38

faine a écrit:
ma pur sang n'avait pas été paré depuis novembre et là le marechal est passé il n'a rien coupe en longeur elle a les pieds qui ne pousse pas elle marchesur beton cailloux en sortie prairie sable.Il m'a conseillé de mettre de la conucricine de temps en temps mais rien d'alarmant car elle a les pieds bien dur! et ici mon veto vient de passé je lui ai demandé il m'a dit elle a les pieds qui pousse lentement mais elle les use bcp aussi! il m'a dit pareil rien d'alarmant en hiver les pieds poussent moins et ne cherchons pas des ennuis ou il n'y en a pas Ange voici mon experience pour l'instant !

Ce n'est pas tellement que ses pieds ne poussent pas qui m'inquiète mais surtout ses talons plats. Qui naturellement ne poussent pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

talon plat. Empty
MessageSujet: Re: talon plat.   talon plat. EmptyMar 24 Mar - 21:52

[img]talon plat. Hpim1924
[/img]


Voilà une photo qui date de janvier, pour donner un apercu.
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

talon plat. Empty
MessageSujet: Re: talon plat.   talon plat. EmptyMar 24 Mar - 22:02

[img]talon plat. Hpim1923
[/img]

En voici une autre où ses talons bas sont encore plus manifestes.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

talon plat. Empty
MessageSujet: Re: talon plat.   talon plat. EmptyMar 24 Mar - 22:21

Bon en tout cas je pense que je me répète mais je l'aime bien moi ton p'tit noir! clin

Moi, ces photos ne me choquent pas...
Bon, on ne le voit pas en vrai, mais les pieds nus sont rarement hauts-jointés.
Voilà une photo de Tao, si tu veux comparer, qui a toujours été pieds nus (il aura 6 ans le mois prochain) sauf l'été de ses 4 ans, où il a été ferré quoi...2-3 mois environ.
Ses pieds ont repoussé un peu depuis, la photo date de fin septembre et il ne s'est pas tué à la tâche en extérieur cet hiver... haha
talon plat. Pict0110
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

talon plat. Empty
MessageSujet: Re: talon plat.   talon plat. EmptyMer 25 Mar - 8:26

Il faudra des photos des pieds uniquement, arlette.

Mais à la vue des photos, je ne vois pas de problème. clin
Faudrait voir de plus "près".
Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

talon plat. Empty
MessageSujet: Re: talon plat.   talon plat. EmptyMer 25 Mar - 10:18

Il me semble que les miens aussi (pieds nus) ont les talons assez bas...
Je ne savais même pas que des talons bas pouvaient avoir une influence sur les épaules du cheval... reflexion

J'y connais pas grand chose en pieds, mais si il ne boite pas et qu'il n'a pas de souci particulier au travail, ben je rejoins l'avis général, ne cherchons pas les ennuis là où il n'y en a pas clin
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

talon plat. Empty
MessageSujet: Re: talon plat.   talon plat. EmptyMer 25 Mar - 11:25

C'est ce que j'ai l'intention de faire ce week-end. MAis pour l'instant je n'ai rien de mieux en boutique.

Petit Prince tu as raison, Tao n'a pas non plus beaucoup de talon.

On entend parfois, concernant tel ou tel problème, tant d'avis différents qu'il est souvent difficile de porter son propre jugement. sedem
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

talon plat. Empty
MessageSujet: Re: talon plat.   talon plat. EmptyMer 25 Mar - 11:32

Nancy a écrit:
Il me semble que les miens aussi (pieds nus) ont les talons assez bas...
Je ne savais même pas que des talons bas pouvaient avoir une influence sur les épaules du cheval... reflexion

J'y connais pas grand chose en pieds, mais si il ne boite pas et qu'il n'a pas de souci particulier au travail, ben je rejoins l'avis général, ne cherchons pas les ennuis là où il n'y en a pas clin

Tu as raison, c'est ce que je pense aussi. Mais je n'aime pas laisser quelque chose au hasard.
Il semblerait (moi je n'ai rien remarqué....) qu'il se tient souvent avec l'avant-main en "porte à faux" pour compenser son manque de talons. C'est à dire qu'il a tendance á reporter son avant-main vers l'avant. Il n'a donc pas le jambes à la verticale, ce qui pourrait fatiguer ses épaules.
J'ai compris l'explication et je vais faire un peu plus attention afin de vérifier que cela s'avére exact. Parce que moi jusqu'à présent cela ne m'a pas frappé.
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

talon plat. Empty
MessageSujet: Re: talon plat.   talon plat. EmptySam 28 Mar - 22:40

[img]talon plat. Hpim1946
[/img]


[img]talon plat. Hpim1937
[/img]

Voilà, comme promis, gros-plan sur les pieds plats de mon Qumquat.
Il paraîtrait qu'il est "sous-lui" du devant et bas-jointé. Mais faut-il absolument corriger par une ferrure spéciale ? A presque 5 ans ? Est-ce que cela ne risque pas d'être pire que mieux, en changeant tout son équilibre ?

C'est vrai que j'ai du mal à le mettre en avant. Qu'il a des allures "rasantes". Mais s'il est comme cela, moi je peux "faire avec". Tant que cela ne nuit pas à sa santé....
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

talon plat. Empty
MessageSujet: Re: talon plat.   talon plat. EmptySam 28 Mar - 22:47

Ben moi je trouve ses pieds nickels, pas plats du tout! clin

Ils sont plutôt axés vers quoi dans ton manège?
Parce que j'ai pu remarquer que les adeptes du bac à sable avaient parfois des chevaux très long jointés, ferrés, et qu'ils ne se posaient aucune question...c'est normal pour eux!
Mais une fois que tu as besoin d'1 pied fiable, en extérieur, surtout sur de longues distances et d'autant + s'ils sont pieds nus, là ils doivent être fonctionnels et on trouve bien + de "petits pieds" comme ceux de Qumquat.
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

talon plat. Empty
MessageSujet: Re: talon plat.   talon plat. EmptyDim 29 Mar - 11:14

Est-ce que cela ne risque pas de fatiguer ses tendons ?
Je n'ai pas trop bien compris, mais on m'a expliqué qu'il se placait sous-lui du devant pour compenser son manque de talon ?????
C'est vrai, je l'ai déjà remarqué, en liberté il se met toujours dans cette position. Mais comme tu le dis Petit Prince, les gens qui m'en ont fait la remarque sont tous très "bac à sable" et ont tous des chevaux ferrés.
Qumquat n'a pas à proprement parler des "petits pieds", ses boots ont la taille 7 !! Ils sont larges plats, solides(depuis qu'il est pieds nus) et à talons plats.

Bref! Moi aussi je suis toujours à "talons plats" ! Tu penses, avec mon petit mètre.........80. haha
Revenir en haut Aller en bas
Petit Matin
Familiarisé
Familiarisé
Petit Matin


Féminin Nombre de messages : 754
Age : 67
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 02/11/2006

talon plat. Empty
MessageSujet: Re: talon plat.   talon plat. EmptyDim 29 Mar - 17:26

je dirais que si ton cheval ne trébuche pas trop à cause de ses allures rasantes , si ses pieds ne sont pas trop sensibles , le mieux serait de ne pas commencer avec les ferrures orthopédiques
-pcq si la ferrure orthopédique n'est pas parfaite ( rectifiant l'aplomb juste ce qu'il faut) ton cheval aura des douleurs dans les tendons , le dos .
Son corps s'est adapté à son âge , la correction est parfois pire que le mal.
-en admettant que ce soit bien fait , une fois commencé il faudra continuer , or si ses pieds poussent peu ça ne va pas être facile de referrer en temps et en heure .

Ce que tu peux faire c'est stimuler la pousse de la corne en massant avec une graisse quelconque (ou même sans graisse) le bourrelet périoplique (couronne) , afin que cela compense plus vite l'usure des talons puisque monté pieds nus.

J'ai vu des pieds plats bien plus graves que ça (chez les ps anglais notamment) clin
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

talon plat. Empty
MessageSujet: Re: talon plat.   talon plat. EmptyDim 29 Mar - 21:30

Petit Matin a écrit:
je dirais que si ton cheval ne trébuche pas trop à cause de ses allures rasantes , si ses pieds ne sont pas trop sensibles , le mieux serait de ne pas commencer avec les ferrures orthopédiques
-pcq si la ferrure orthopédique n'est pas parfaite ( rectifiant l'aplomb juste ce qu'il faut) ton cheval aura des douleurs dans les tendons , le dos .
Son corps s'est adapté à son âge , la correction est parfois pire que le mal.
-en admettant que ce soit bien fait , une fois commencé il faudra continuer , or si ses pieds poussent peu ça ne va pas être facile de referrer en temps et en heure .

Ce que tu peux faire c'est stimuler la pousse de la corne en massant avec une graisse quelconque (ou même sans graisse) le bourrelet périoplique (couronne) , afin que cela compense plus vite l'usure des talons puisque monté pieds nus.

J'ai vu des pieds plats bien plus graves que ça (chez les ps anglais notamment) clin


Je crains aussi qu'une ferrure orthopédique soit pire que mieux. D'ailleurs, ma maréchale me le déconseille.
Je lui masse le bourrelet périoplique avec un mélange que je confectionne moi-même, avec 50% d'huile de foie de morue et 50% d'huile de laurier pure. Rien ne change ! Il recoit du "Huf Vital" (biotine+ + +), Les crins ont bien poussés mais les sabots ....... Il a les boots aux pieds quand on sort, donc usure minime. Je ne sais pas ce que je peux faire de plus.
Il trébuche parfois, mais ce n'est pas trop grave. On fait beaucoup d'exercices avec des barres au sol et c'est rare quand il trébuche. En forêt également. Peut-être un peu plus à cause des boots, mais ce n'est pas la cata ! Et pourtant (quand il est dans un état d'esprit normal...... Gr sourire ) il me fait son petit trot rênes longues et le nez par terre. Une vraie détente.! En soi, je n'ai pas de problème de ce côté avec lui. Mais on entend tellement d'avis qui divergent qu'il est parfois difficile de se faire son propre jugement. sedem

En tout cas, je vous remercie pour vos avis qui m'aident souvent à prendre une décision.
Revenir en haut Aller en bas
faine
Missionnaire
Missionnaire
faine


Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 39
Localisation : hollain
Date d'inscription : 11/07/2007

talon plat. Empty
MessageSujet: Re: talon plat.   talon plat. EmptyDim 29 Mar - 21:39

si tu veux lui faire pousserles pieds je dirais conucricine je suis tres contente des resultats
Revenir en haut Aller en bas
http://faine-reina-nyala.skyrock.com
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

talon plat. Empty
MessageSujet: Re: talon plat.   talon plat. EmptyDim 29 Mar - 22:56

faine a écrit:
si tu veux lui faire pousserles pieds je dirais conucricine je suis tres contente des resultats

Connais-tu la composition de cette Cornucrescine ? Pas que ce soit de l'huile de laurier simplement. Je n'arrive à rien trouver là-dessus sur google.
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

talon plat. Empty
MessageSujet: Re: talon plat.   talon plat. EmptyLun 30 Mar - 12:00

J'ai finalement trouvé un p'ti kek'chose là dessus.

Il semblerait qu'entrent dans la composition:
- Aloe vera poudre (de quoi ? gel ou latex?)<20%
- alcools de lanoline <10 %
et autres graisses et huiles MINERALES.

Vous trouvez vraiment que cela sert à quelque chose ?

Je crois que je vais ouvrir un post là-dessus pour avoir les avis de tout le monde. Personnellement dés que je lis aloe vera je pense: aie aie aie arnaque. Mais j'ai peut-être des préjugés.
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

talon plat. Empty
MessageSujet: Re: talon plat.   talon plat. EmptyLun 30 Mar - 13:18

Quels jolis pieds bien ronds! Toons a les talons qui fuient et les pieds plats - c'est sa conformation. Les fers ne font qu'empirer ce genre de problèmes (et je raconte pas les talonnettes qu'un vété lui a fait mettre, pfft c'est pas une fille mon Toons blag ).

Chez ces chevaux, vu qu'il n'y a rien à faire (on va pas enlever du talon où il n'y en a pas) au talon, c'est en pince qu'il faut généralement bien racourcir... mais à voir les photos, la pince n'est pas trop longue donc je vois pas le problème.

Toons aussi trébuche, surtout quand il a besoin d'être paré (toutes les 5 semaines en été alors estime-toi heureuse que le tien a les pieds qui poussent lentement), mais une grande partie est due au fait qu'il est fort sur les épaules et manque d'équilibre (ça c'est en partie ma faute - pas assez de travail). C'est un tout - pieds qui fuyent vers l'avant, cheval sur les épaules, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

talon plat. Empty
MessageSujet: Re: talon plat.   talon plat. EmptyLun 30 Mar - 13:40

Ben oui, je connais aussi: cheval sur les épaules et manque d'équilibre. Moi, j'ai un Mérens et de même pas 5 ans en plus, alors...... Mais je travaille beaucoup avec des barres au sol comme je le disais plus haut. Donc cela va, il ne trébuche pas de trop. Il a les pieds bien ronds sur la photo car la maréchale vient de passer clin Moi je rape réguliérement mais je n'arrive quand même pas au même résultat. Que veux-tu dire par: "il a les pieds qui fuyent vers l'avant" ? Est-ce qu'ils s'allongent uniquement en pince ? ou est-ce qu'il a tendance à se camper sur ses antérieurs ?

A l'écurie ils savent que je suis toujours aux petits soins avec mon nain de jardin alors ils exagèrent je crois.....Et ce n'est même pas par cupidité ! haha
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

talon plat. Empty
MessageSujet: Re: talon plat.   talon plat. EmptyLun 30 Mar - 19:12

Je me répète: je les trouve très bien les pieds de ton cheval. clin
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

talon plat. Empty
MessageSujet: Re: talon plat.   talon plat. EmptyMar 26 Mai - 21:31

Les pieds plats de Qumquat, 2 mois après le parage.


[imgtalon plat. Hpim1988.th[/img]


(désolée mais je n'arrive pas à poster une photo plus grande)

Pas grande différence malgré la cornucrescine tous les 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Chiara7
Habitué
Habitué
Chiara7


Féminin Nombre de messages : 247
Age : 60
Localisation : Ath
Date d'inscription : 10/07/2009

talon plat. Empty
MessageSujet: Re: talon plat.   talon plat. EmptyLun 22 Mar - 23:44

Si tu veux être rassurée, je crois que ce site pourrait t'aider: http://achevalpiedsnus.free.fr/parage.htm. Je crois que ton cheval a plus de talon que celui sur la photo! daccord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





talon plat. Empty
MessageSujet: Re: talon plat.   talon plat. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
talon plat.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Pieds nus-
Sauter vers: