Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [b] faut-il une autorisation pour faire une piste?[/

Aller en bas 
+5
Axel et Anne
Petit Matin
lemon
caro
lili3
9 participants
AuteurMessage
lili3




Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Cambron-Casteau
Date d'inscription : 25/02/2009

[b]  faut-il une autorisation pour faire une piste?[/ Empty
MessageSujet: [b] faut-il une autorisation pour faire une piste?[/   [b]  faut-il une autorisation pour faire une piste?[/ EmptyMer 25 Fév - 20:20

Bonjour, je voudrai savoir si il faut une autorisation pour faire une piste sur une prairie qui se situe en zone agricole? Et comment en faire une a moindre prix. J'ai déja lu un poste où on parlait de comment faire un rond de longe bien drainé. Mais combien je dois compter pour en faire une de 40x20. Comment savoir si le revetement idéal est le sable ou le caoutchou? J'espère que quelqu'un pourrait m'éclairée. Merci
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

[b]  faut-il une autorisation pour faire une piste?[/ Empty
MessageSujet: Re: [b] faut-il une autorisation pour faire une piste?[/   [b]  faut-il une autorisation pour faire une piste?[/ EmptyVen 27 Fév - 19:48

Serait-il possible de te présenter dans la rubrique adéquate ? Merci ! clin

En ce qui concerne les autorisations ...

Une piste ou plusieurs pistes dont la surface totale est inférieure ou égale à 2000 m2 doit être déclarée. il s'agit d'un "permis" de classe 3. Pas compliqué à remplir, ça prend pas trop de temps non plus pour l'avoir.

Une ou plusieurs pistes dont la surface est supérieure à 2000 m2 demande un permis de classe 2 (plus long, plus conséquent ...)

Pour moi, mais je dois demander confirmation, une piste demande aussi un permis d'urbanisme. Ce qui vous fait, en fonction de la surface de la piste, soit un permis d'urba + une déclaration classe 3, soit un permis unique (qui lie le permis d'urba et le permis classe 2).

Petit rappel aussi :
avoir plus de 2 chevaux en zone d'habitat demande également une déclaration ou permis selon le nombre de chevaux (à partir de 4 chevaux en zone agricole) - il y a aussi des différences en fonction que vous relevez ou non du secteur agricole, si vous élevez ou détenez des équidés ...

fumier => déclaration ou permis selon le volume
stock de paille => idem
...
...
...
en bref, tout ou presque est soumis à déclaration ou permis ! fete

Si vous avez besoin d'aide pour remplir permis, déclarations, les rubriques ... c'est mon job ... n'hésitez pas à demander des conseils !
Revenir en haut Aller en bas
lemon
Star
Star
lemon


Masculin Nombre de messages : 616
Age : 56
Localisation : Lens
Date d'inscription : 23/05/2008

[b]  faut-il une autorisation pour faire une piste?[/ Empty
MessageSujet: Re: [b] faut-il une autorisation pour faire une piste?[/   [b]  faut-il une autorisation pour faire une piste?[/ EmptyMar 10 Mar - 21:03

Whah, Caro ,..
Ca, c'est précis..

T'habitte à Cambron Lili3, te connais pas? Où ça?

tappoin tappoin On veut voir lili dans présentation tappoin
didjuu
Revenir en haut Aller en bas
Petit Matin
Familiarisé
Familiarisé
Petit Matin


Féminin Nombre de messages : 754
Age : 67
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 02/11/2006

[b]  faut-il une autorisation pour faire une piste?[/ Empty
MessageSujet: Re: [b] faut-il une autorisation pour faire une piste?[/   [b]  faut-il une autorisation pour faire une piste?[/ EmptyMar 10 Mar - 23:50

Citation :
Petit rappel aussi :
avoir plus de 2 chevaux en zone d'habitat demande également une déclaration ou permis
ça c'est changé depuis environ 2 ans ...maintenant en zone d'habitat il faut simplement faire une déclaration d'exploitation à partir de 1 et en dessous de 15 chevaux , et il n'y a plus d'enquête commodo in commodo puisque ce n'est plus un permis d'exploiter .
Pour les fumiers , écuries etc , ce sont les normes en vigueur qui persistent.
Le document à compléter est à demander à l'administration communale , elle le renvoie à la région wallonne qui accepte ou pas et délivre une attestation de "déclaration"
Si vous ne faites pas la déclaration , vous êtes susceptible d'amendes et d'interdiction de détenir des chevaux.

Pour le fumier en principe il faut pouvoir prouver qu'on occupe un hectare par cheval (tolérance d'épandage) ou qu'on a un contrat d'enlèvement avec un autre exploitant , un horticulteur ou autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Axel et Anne
Initié
Initié
Axel et Anne


Nombre de messages : 1002
Localisation : Biévène
Date d'inscription : 07/09/2007

[b]  faut-il une autorisation pour faire une piste?[/ Empty
MessageSujet: Re: [b] faut-il une autorisation pour faire une piste?[/   [b]  faut-il une autorisation pour faire une piste?[/ EmptyMer 11 Mar - 8:40

en flandre, pour le fumier, c'est 4 chevaux/ha etoiles
Revenir en haut Aller en bas
so-ra
Familiarisé
Familiarisé
so-ra


Féminin Nombre de messages : 849
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 11/02/2008

[b]  faut-il une autorisation pour faire une piste?[/ Empty
MessageSujet: Re: [b] faut-il une autorisation pour faire une piste?[/   [b]  faut-il une autorisation pour faire une piste?[/ EmptyMer 11 Mar - 11:11

caro a écrit:
Serait-il possible de te présenter dans la rubrique adéquate ? Merci ! clin

En ce qui concerne les autorisations ...

Une piste ou plusieurs pistes dont la surface totale est inférieure ou égale à 2000 m2 doit être déclarée. il s'agit d'un "permis" de classe 3. Pas compliqué à remplir, ça prend pas trop de temps non plus pour l'avoir.

Une ou plusieurs pistes dont la surface est supérieure à 2000 m2 demande un permis de classe 2 (plus long, plus conséquent ...)

Pour moi, mais je dois demander confirmation, une piste demande aussi un permis d'urbanisme. Ce qui vous fait, en fonction de la surface de la piste, soit un permis d'urba + une déclaration classe 3, soit un permis unique (qui lie le permis d'urba et le permis classe 2).

Petit rappel aussi :
avoir plus de 2 chevaux en zone d'habitat demande également une déclaration ou permis selon le nombre de chevaux (à partir de 4 chevaux en zone agricole) - il y a aussi des différences en fonction que vous relevez ou non du secteur agricole, si vous élevez ou détenez des équidés ...

fumier => déclaration ou permis selon le volume
stock de paille => idem
...
...
...
en bref, tout ou presque est soumis à déclaration ou permis ! fete

Si vous avez besoin d'aide pour remplir permis, déclarations, les rubriques ... c'est mon job ... n'hésitez pas à demander des conseils !

Oui en effet c'est précis et clair! Tu en sais un bout en tout cas!

Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
shogun5
Nouveau
Nouveau
shogun5


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : Taintignies (Tournai)
Date d'inscription : 15/05/2009

[b]  faut-il une autorisation pour faire une piste?[/ Empty
MessageSujet: Re: [b] faut-il une autorisation pour faire une piste?[/   [b]  faut-il une autorisation pour faire une piste?[/ EmptyVen 15 Mai - 19:50

je me permet de remonter le post clin

je ne m'etais pas posé la question .. mais est ce qu'il faut une autorisation pour avoir son cheval chez soi ??? et faire une carriere ???
la carriere et le box seront sur mon terrain à l'arriere de la maison daccord

merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

[b]  faut-il une autorisation pour faire une piste?[/ Empty
MessageSujet: Re: [b] faut-il une autorisation pour faire une piste?[/   [b]  faut-il une autorisation pour faire une piste?[/ EmptySam 16 Mai - 18:32

Petit Matin a écrit:
Citation :
Petit rappel aussi :
avoir plus de 2 chevaux en zone d'habitat demande également une déclaration ou permis
ça c'est changé depuis environ 2 ans ...maintenant en zone d'habitat il faut simplement faire une déclaration d'exploitation à partir de 1 et en dessous de 15 chevaux , et il n'y a plus d'enquête commodo in commodo puisque ce n'est plus un permis d'exploiter .
C'est bien ce que j'ai noté. En fonction du nombre de chevaux, c'est soit une déclaration (donc sans enquête publique, anciennement appelée commodo incommodo), soit un permis classe 2, voire classe 1 (pour les super grosses structures). Ce que j'ai noté, ce sont les normes en vigueur (ayant travaillé dans le domaine jusqu'il y a un mois).

Petit Matin a écrit:
Le document à compléter est à demander à l'administration communale , elle le renvoie à la région wallonne qui accepte ou pas et délivre une attestation de "déclaration"
Si vous ne faites pas la déclaration , vous êtes susceptible d'amendes et d'interdiction de détenir des chevaux.
Les déclarations sont délivrées par l'administration communale. Seuls, Les permis classe 1 et 2 passent par la région wallonne (nouvellement appelé Service public de Wallonie).
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

[b]  faut-il une autorisation pour faire une piste?[/ Empty
MessageSujet: Re: [b] faut-il une autorisation pour faire une piste?[/   [b]  faut-il une autorisation pour faire une piste?[/ EmptySam 16 Mai - 18:47

shogun5 a écrit:
je me permet de remonter le post clin

je ne m'etais pas posé la question .. mais est ce qu'il faut une autorisation pour avoir son cheval chez soi ??? et faire une carriere ???
la carriere et le box seront sur mon terrain à l'arriere de la maison daccord

merci de vos reponses

tout est noté plus haut, je pense. Tout dépend du nombre de chevaux, du nombre de m² de la piste, de la zone au plan de secteur (zone d'habitat, zone agricole,...)...
Un seul cheval ne demande pas d'autorisation (de déclaration) quelque soit la zone dans laquelle tu te trouves. La carrière, ça dépend de la superficie. Cependant, une carrière est une modification du relief du sol,... au CWATUP (Code wallon de l'améganement du territoire, de l'urbanisme et du patrimoine). Renseigne toi auprès de ton administration communale.
Revenir en haut Aller en bas
shogun5
Nouveau
Nouveau
shogun5


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : Taintignies (Tournai)
Date d'inscription : 15/05/2009

[b]  faut-il une autorisation pour faire une piste?[/ Empty
MessageSujet: Re: [b] faut-il une autorisation pour faire une piste?[/   [b]  faut-il une autorisation pour faire une piste?[/ EmptySam 16 Mai - 18:58

ok merci beaucoup je vais me renseigner daccord
Revenir en haut Aller en bas
Laureline
Vu
Vu
Laureline


Féminin Nombre de messages : 75
Age : 45
Localisation : Cambron-Saint-Vincent
Date d'inscription : 12/06/2009

[b]  faut-il une autorisation pour faire une piste?[/ Empty
MessageSujet: Re: [b] faut-il une autorisation pour faire une piste?[/   [b]  faut-il une autorisation pour faire une piste?[/ EmptyMer 27 Oct - 21:53

Après en avoir parlé avec tous mes voisins qui étaient tous tout à fait d'accord pour avoir une piste là et avec le responsable urbanisme de ma commune qui m'a dit (pas écrit) que tant que j'étais chez moi et pas au delà de la borne, c'était ok ... j'ai fait ma piste à un peu plus de 50 cm de la mitoyenneté (pour pouvoir planter une haie pour abriter ces voisins des désagréments du sable qui vole).

Aujourd'hui, un des voisins me téléphone pour me dire qu'après s'être renseigné, je n'avais pas le droit, je dois me trouver à plus de 50 m de toute habitation et donc, je dois enlever ma piste.

Alors ... 50 m d'une habitation, oui, non ?
Pour moi, avec ce que le gars de l'urbanisme m'a dit, la lecture du texte de loi est que si elle est inférieure à 2000 m² je peux la faire avec une déclaration classe 3 simplement.

Quelqu'un a-t-il une idée ?
(le tueur à gages, j'y ai déjà pensé, mais je vais attendre un peu que ma colère tombe un peu avant de prendre des mesures inconsidérées clin)
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

[b]  faut-il une autorisation pour faire une piste?[/ Empty
MessageSujet: Re: [b] faut-il une autorisation pour faire une piste?[/   [b]  faut-il une autorisation pour faire une piste?[/ EmptyDim 31 Oct - 9:14

Voici les conditions à respecter

http://environnement.wallonie.be/legis/pe/peintegr026.htm



Art. 3. Toute nouvelle piste ou tout nouveau bâtiment abritant une piste ne peut être implanté à moins de :

1° 20 mètres d'une eau de surface, d'un ouvrage de prise d'eau, d'un piézomètre, d'un point d'entrée d'égout public;

2° 50 mètres d'une habitation de tiers.



Une piste inférieure à 2000 m², c'est bien seulement une classe 3.
Revenir en haut Aller en bas
Laureline
Vu
Vu
Laureline


Féminin Nombre de messages : 75
Age : 45
Localisation : Cambron-Saint-Vincent
Date d'inscription : 12/06/2009

[b]  faut-il une autorisation pour faire une piste?[/ Empty
MessageSujet: Re: [b] faut-il une autorisation pour faire une piste?[/   [b]  faut-il une autorisation pour faire une piste?[/ EmptyDim 31 Oct - 20:34


Merci beaucoup Caro !

Malheureusement, cela confirme bien les autres infos reçues entre-temps.
Revenir en haut Aller en bas
EquiNana




Nombre de messages : 1
Localisation : Liège
Date d'inscription : 17/03/2019

[b]  faut-il une autorisation pour faire une piste?[/ Empty
MessageSujet: CARO j'ai besoin d'aide SVP meric.   [b]  faut-il une autorisation pour faire une piste?[/ EmptyDim 17 Mar - 19:18

n ce qui concerne les autorisations ...


...
...
en bref, tout ou presque est soumis à déclaration ou permis !  fete

Si vous avez besoin d'aide pour remplir permis, déclarations, les rubriques ... c'est mon job ... n'hésitez pas à demander des conseils !

Je ne sais pas vous contacter en message privé vu que je n'ai pas assez posté.  Merci de me dire comment faire.

Mon ami a un numéro d'élevage de PRE.  Il a obtenu il y a 13 ans une autorisation pour une durée de 30 ans pour l'élevage de 77 chevaux. Ici il n'en a plus qu'une dizaine.  Il ne vend plus de poulains .  Il n'a pas de registre de commerce son élevage est strictement privé. Il aimerait néanmoins pouvoir construire une piste couverte sur un terrain en zone agricole. La commune lui réclame un numéro à 12 chiffres or son numero n'en comporte que 10.  Cet hiver les chevaux ont du rester dans leur boxe car la piste non couverte était gelée et les pieds des chevaux se remplissaient de glace.  Très dangereux pour les entorses et autres bobos.

Il a une petite piste non couverte sur un terrain en zone habitat mais le total des deux piste n'excèderait pas 2000 m².  
Il a convoqué les voisins directs qui sont d'accord.
Une piste inférieur à 2000 vous dites que c'est une classe 3. Doit on être à 50 mètres des voisins aussi ?

Je ne sais pas vous contacter en message privé vu que je n'ai pas assez posté.  Merci de me dire comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[b]  faut-il une autorisation pour faire une piste?[/ Empty
MessageSujet: Re: [b] faut-il une autorisation pour faire une piste?[/   [b]  faut-il une autorisation pour faire une piste?[/ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[b] faut-il une autorisation pour faire une piste?[/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faire pour eviter qu'il s'ennuie au box?
» Bonjour! (pour faire original ^^)
» Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!
» Des étoiles plein les yeux
» jeu de piste à la mer de sable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Hébergement, Gestion-
Sauter vers: