Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Soigner la dermatophilose

Aller en bas 
+15
Laulau_RM
Dapholle
Lolotte
haras du coeur
Nounou
Lucie, Imis et baccarat
LACHEVALIERE
sofia
Nancy
ivane
arlette
surinette
nathenri50
Petit Matin
Stf
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nounou
Star
Star
Nounou


Nombre de messages : 691
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/10/2011

Soigner la dermatophilose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soigner la dermatophilose   Soigner la dermatophilose - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 21:50

mort de rire
ben en fait, j'étais en cours et en sortant je suis passée en ville ou il y a une pharmacie-aromathérapie. En plus, c'est vraiment pas cher par rapport aux autres pharmacies clin
Pour la vaseline, j'ai lu ton post et je vais donc éviter...
Par contre, je n'ai pas trouvé de vaporisateur quand je suis allée faire mes courses ce soir grr donc je vais essayer de trouver un autre moyen... Vous pensez que si je met dans un récipient style verre, que je mélange avec une cuillère puis applique avec un coton-tige ça marche ?


Alors... Les croûtes d'Azur sont un peu "boursouflées", ça forme des plaques en fait, blanc autour et rouge irrité au milieu. Il y a également comme des particules de peau jaunes qui s'enlèvent à la main (la croûte qui s'en va ?). Et ça le gratte beaucoup, beaucoup ! C'est localisé sur l'encolure (proche du garrot et près de la crinière) et le poitrail, mais là ça fait juste des croûtes, les poils ne s'en vont pas, et c'est plus petit...

Au fait, c'est contagieux si il est au pré avec d'autre chevaux ? Car il est avec une jument et il a des voisins directs. Il vaut mieux l'isoler ?
Revenir en haut Aller en bas
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

Soigner la dermatophilose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soigner la dermatophilose   Soigner la dermatophilose - Page 2 EmptyJeu 26 Jan - 8:39

Moi, ca me fait plus penser à de la dermatophyTOSE (dermatose) ... et il y a un vaccin contre ca ... à faire tous les neufs mois.
Mon cheval en a fait en 2008 etje ne savais pas m'en débarasser, en plus il avait le poil gras et moche ... , j'ai fais le vaccin une fois, puis une 2e fois ... c'est jamais plus revenu, et il a un poil doux et brillant chaque année depuis :)
le vaccin c'est dermatophyton.
le mieux est de demander à ton véto ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
Nounou
Star
Star
Nounou


Nombre de messages : 691
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/10/2011

Soigner la dermatophilose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soigner la dermatophilose   Soigner la dermatophilose - Page 2 EmptyJeu 26 Jan - 9:00

ça marche ! je vais l'appeler pour prendre rendez vous alors ! c'était prévu aussi clin
Revenir en haut Aller en bas
sofia
Fan
Fan
sofia


Féminin Nombre de messages : 433
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/01/2010

Soigner la dermatophilose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soigner la dermatophilose   Soigner la dermatophilose - Page 2 EmptyJeu 26 Jan - 10:32

Moi aussi j'ai eut le cas avec Dust, je suis passée par l'isobetadine savon, puis les huiles essentiels, j'ai eut une amélioration, mais tous n'est pas parti !!!
Donc ma véto est venue faire un petit gartage pour envoyer au labo, et en demandant l'antibio qui traiterait cette infection.
En conclusion, 5 jours de picures et voilà, il avait plus rien !!! daccord
Revenir en haut Aller en bas
haras du coeur




Nombre de messages : 2
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 19/07/2012

Soigner la dermatophilose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soigner la dermatophilose   Soigner la dermatophilose - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 0:16

bonjour

je suis nouvelle sur le forum, j'ai vu ce sujet qui m'interesse puisque j'ai un poney qui, je crois a la dermatophilose ou une maladie qui s'en rapproche mais que le veto ne m'a pas diagnostiquée! pouvez vous m'aider???
je décris: un poney haflinger de 20ans, très en forme, me fais depuis 2 ou 3 mois une très grosse lymphangite des 4 membres!! les postérieurs sont très impressionnants car cela remonte jusqu'aux jarrets. Je l'ai emmené a la clinique, prise de sang et tout le bataclan et rien de speciale si ce n'est qu'une toute petite augmentation des globules blancs. A y regarder de + près, il a des croutes qui ressemblent à de l'eczema sur les antérieurs au niveau des tendons et derrière les genous, et au niveau des postérieurs dans les paturons. Il n'a pas mal du tout, ne boite pas du tout mais c'est toujours très très engorgé! alors enigme??? est-ce la dermatophilose?
Revenir en haut Aller en bas
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

Soigner la dermatophilose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soigner la dermatophilose   Soigner la dermatophilose - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 8:25

je pense plutôt à de la gale de boue ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
Lolotte
Star
Star
Lolotte


Féminin Nombre de messages : 660
Age : 58
Localisation : Lens
Date d'inscription : 02/07/2007

Soigner la dermatophilose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soigner la dermatophilose   Soigner la dermatophilose - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 9:26

oui, mais les 4 membres et un tel oedème, c'est étonnant; qu'est-ce qu'ils t'ont donné comme diagnostic à la clinique?
Ton cheval est-il toujours les pieds dans l'herbe humide? Essaie de la furacine et de la vaseline sur les croûtes, c'est comme ça que j'ai soigné la gale de boue de mon vieux lusitanien, quand je l'ai mis à la retraite en prairie après une vie de box. Mais un cheval habitué à vivre à l'extérieur fait plus rarement de la gale de boue, si j'en crois ce que j'observe avec mes chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotte
Star
Star
Lolotte


Féminin Nombre de messages : 660
Age : 58
Localisation : Lens
Date d'inscription : 02/07/2007

Soigner la dermatophilose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soigner la dermatophilose   Soigner la dermatophilose - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 9:27

grr en tout cas si c'est de la gale de boue, ne t'en fais pas, il y a des solutions
Revenir en haut Aller en bas
haras du coeur




Nombre de messages : 2
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 19/07/2012

Soigner la dermatophilose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soigner la dermatophilose   Soigner la dermatophilose - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 14:08

je ne pense pas à de la gale de boue (sur les anterieurs je parle) j'en ai déja soigné, sachant que sur les anterieurs les croutes sont seches comme un eczema et sont situées derriere le genou. A la clinique ils savent pas j'ai le veto qui revient cette aprem et j'ai acheté du Cyteal (antibacterien et antifongique) pour lui faire des shampoing des membres conseillé par une amie en egypte qui a ce genre de probleme! par contre posterieur possible vu les croutes dans le paturon mais ce qui n'est pas typique de la gale de boue c'est l'engorgement excessif des 4 membres? le poney vit au pré toute l'année, ca fait 8ans que je l'ai et jamais il ne m'a fait ça. le pré n'est pas specialemnt humide.
Affaire à suivre je mettrais l'évolution que ça prend
Merci de vos reponses!!
Revenir en haut Aller en bas
Dapholle
Star
Star



Nombre de messages : 745
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 25/04/2012

Soigner la dermatophilose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soigner la dermatophilose   Soigner la dermatophilose - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 14:45

Quelqu'un a pensé à la gale qui est due aux chorioptes ?

C'est une gale d'origine bovine, je crois. Le cheval qui était avec les miens a été atteint les deux années précédentes. Ca ressemblait à une gale de boue (il a été traité toute la saison d'hiver sans résultat pour la gale de boue), avec un engorgement important des postérieurs -me souviens plus, pour les antérieurs, mais il avait des croutes- (ça remontait jusqu'au fourreau. Il a fait une lymphangite dessus, d'ailleurs, qui semblait ne pas se soigner, alors qu'en fait, l'engorgement était dû à ce machin).
Ca se présentait comme un tas de petites croutes emmêlées dans les fanons (frison, donc fanons important) et ça remontait vers le ventre.

Enfin, le cheval en question avant vu 4 vétérinaires qui avaient tous diagnostiqué une gale de boue. Et puis on a fait le traitement réservé aux bovins. Cette année, le traitement a été fait en préventif et on espère que ça ne reprendra pas...
Revenir en haut Aller en bas
Laulau_RM

Laulau_RM


Nombre de messages : 2
Localisation : Creteil
Date d'inscription : 04/03/2013

Soigner la dermatophilose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soigner la dermatophilose   Soigner la dermatophilose - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 14:08

Bonjour je sui une nouvelle sur le forum j'aurai besoin de conseil pour soigner plus efficacement la dermatophilose que mon cheval a sur ses membres , voila sa va faire 2 semaine qu'il a sa donc je le lui est raser comme j'ai pu ensuite j'ai nettoyer a la bedadine rouge j'ai ensuite secher et appliquer du mytosil sur les partis rosée .
Je voulais savoir si quelqu'un connaitrer un autre moyen plus efficace de lutter contre cet dermatophilose , j'ai entendu dire qu'on pouvais utiliser des huiles essentielle de lavande mais je ne sais pas combien il faut de goute ni combien il faut de litre d'eau pour que cela soit efficaces

.Merci d'avance Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Morgane-SHII
Nouveau
Nouveau
Morgane-SHII


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : Var [83]
Date d'inscription : 15/05/2013

Soigner la dermatophilose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soigner la dermatophilose   Soigner la dermatophilose - Page 2 EmptyJeu 16 Mai - 11:44

ivane a écrit:
Je me suis donc renseignée et ai suivi les conseils donnés ici plus haut: j'ai d'abord passé à l'éponde sur les plaques et à grandes eaux avec du Dethol dilué. Ai laissé séché (mis une couverture au soleil sinon ça brûle la peau) puis ai plaquardé un cockatil maison de vaseline avec des gouttes d'HE de Lavandin et de Tea Tree. Le résultat est stupéfiant après 3 jours: repousse complète du poil(plus foncé puisque celui d'été)

Bonjours Ivane, j'aurais aimé connaitre les dosage que vous avez utilisé pour soigner votre cheval?! Pour le Déthol, vous l'achetez déjà diluer ou vous le faite vous même? Merci
Et qu'es que l'EPONDE ? Ange
La quantité que vous m’étiez est de combien par jours pendant combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mydreamsi.skyrock.com
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

Soigner la dermatophilose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soigner la dermatophilose   Soigner la dermatophilose - Page 2 EmptyJeu 16 Mai - 11:59

éponge?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
Marion14




Nombre de messages : 1
Localisation : France
Date d'inscription : 01/02/2014

Soigner la dermatophilose - Page 2 Empty
MessageSujet: Soigner la dermatophilose de ma jument !   Soigner la dermatophilose - Page 2 EmptySam 1 Fév - 14:45

Bonjour à tous je vous écris ce message car depuis que j'ai ma jument elle fait régulièrement des croûtes au niveau de la croupe et du dos ! Personne n'est vraiment sur de ce que c'est le vétérinaire m'a parlé de Gale de boue même si la localisation lui paraît étrange. J'ai du mal à m'en débarrasser étant donné qu'il fait très humide chez moi  sad Et la description de la dermatophilose ressemble beaucoup à ce que ma jument a : ça fait des croûtes et quand on les enlève on dirait qu'il y a du pu en dessous ! je voulais mettre des photos mais j'ai pas réussi (boulet) ^^ Merci d'avance !! :)
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Soigner la dermatophilose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soigner la dermatophilose   Soigner la dermatophilose - Page 2 EmptyLun 10 Fév - 13:08

Bonjour Marion,

Ce serait sympa si tu passais par la case présentation afin qu'on puisse mieux te connaître.  clin  Merci


En ce qui concerne la dermatophilose, le mien en a fait une l'année dernière. Mais je n'ai pas eu de pus ( mais ce n'est peut-être pas une généralité). Par contre une des plus grande caractéristiques de la maladie, c'est que les poils s'enlèvent par "pinceau". J'ai mis de l'isobétadine, et c'est vite parti.

Avec des photos, ce sera plus parlant

https://equi-logique.actifforum.com/t3-comment-inserer-des-photos-sur-le-forum
Revenir en haut Aller en bas
scrafie

scrafie


Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 01/02/2017

Soigner la dermatophilose - Page 2 Empty
MessageSujet: Je relance ! Besoin de votre aide    Soigner la dermatophilose - Page 2 EmptyMer 1 Fév - 19:08

Soigner la dermatophilose - Page 2 Img_0211
Soigner la dermatophilose - Page 2 Img_6311
Bonjour à tous !

Je relance le post car j'ai vraiment besoin de votre aide et peut-être qu'ici vous allez m'aider. Ma jument depuis 4 ans, perds ses crins au niveau de l'encolure toujours au même endroit en hiver (environ vers janvier) mais sans croûte, ni blessure et elle fini par repousser au printemps.

J'ai d'abord pensé à une dermite, après avoir vu le vétérinaire elle a été traité par crème, je lui ai également fait faire des analyses et elle avait une carence en sélénium, j'ai donc pensé que c'était ça et je l'ai traité également. Je lui ai fait un prélèvement des crins et résultat aucun parasite.  

Je n'ai jamais vraiment su si les traitement ont marché car c'était toujours à partir du printemps que ses crins ont fini par repousser (coïncidence?). Elle a également vu un dentiste car j'ai pensé un moment que c'était peu être une carence du a un problème de mastication et de dent.

Bref ça revient chaque hiver, sauf cette année ça a recommencé début aout et je lui ai fait des injections avec le vétérinaire pour combler sa carence en sélénium mais aucune amélioration et ça fait 5 mois et ça empire elle n'a plus du tout de poil au milieu de l'encolure sur environ 15cm. Je ne comprend pas d'où cela peut venir.

Quelqu'un a déjà vécu quelque chose de similaire ? J'ai besoin de votre aide les vétérinaires ne savent pas je ne sais plus quoi faire....

Du coup en lisant votre post, est-ce que ça pourrait-être une dermatophilose? Ça ne ressemble pas aux photos que vous avez posté, mais peut-être que cela varie en fonction des chevaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soigner la dermatophilose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soigner la dermatophilose   Soigner la dermatophilose - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soigner la dermatophilose
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» dermatophilose sur les membres
» Soigner la peur d'un cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Soins, santé :: Huiles essentielles-
Sauter vers: