Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Gîte équestre - questions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Gîte équestre - questions Empty
MessageSujet: Gîte équestre - questions   Gîte équestre - questions EmptySam 20 Sep - 11:50

Quels diplômes equestres à passer ?
Des assurances pour tenir ce genre d'établissement ? Quelles formations aussi ?
Quel est le nombre de chevaux "disponibles" à la monte pour que ce soit raisonnable mais rentable ? (3,5 ou plus) ?
Formations pour donner des cours ? Niveau équestre demandé ... (bon, je sais que parfois des gens font ça comme ça mais ...
Aptitudes à avoir ?
Pour tenir également une pension ?
Et pour élever (2-3 poulinières) ?

... enfin tout ce que vous savez sur de tels projets ...

j'ai un projet encore à l'état plus que larvaire ...
je prend ici mes renseignements afin prendre les devants au cas où le projet se développe.

Merci clin
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

Gîte équestre - questions Empty
MessageSujet: Re: Gîte équestre - questions   Gîte équestre - questions EmptySam 20 Sep - 12:38

Quels diplômes equestres à passer ? Pour tenir un gîte, à ma connaissance aucun, juste les bases de gestion qui te permettront de te mettre à ton compte (genre cours du soir si ce n'était pas compris dans ta formation supérieure.
Des assurances pour tenir ce genre d'établissement ? Quelles formations aussi ? Ca des assurances, il y en a un paquet aussi bien pour le gîte que pour les installations équestres et pour les activités.
Quel est le nombre de chevaux "disponibles" à la monte pour que ce soit raisonnable mais rentable ? (3,5 ou plus) ? Mieux vaut voir quel type d'exploitation à partir de quel nombre de chevaux, car la législation a changé et se base à la fois sur le nombre de m2 de pistes que le nombre de chevaux pour les permis d'exploitation... mais j'ai oublié les nombres... je crois que à partir de deux il faut une autorisation de toute manière. Pour donner cours, il t'en faut minimum 5 de niveaux et tailles différent(e)s, à moins que tu ne te lances dans la ballade accompagnée.
Formations pour donner des cours ? 3ème degré ADEPS, ça c'est obligatoire (mm si tout le monde n'est pas en ordre) et comme les formations "alternatives" telles que équitation ...logique ou western ne vont que jusqu'au premier degré, tu es bonne pour faire des concours d'obstacle sur le m20 et de cross sur le mètre... perso j'engagerais un(e) prof. Niveau équestre demandé ... (bon, je sais que parfois des gens font ça comme ça mais ...
Aptitudes à avoir ? ENORMEMENT de pédagogie et un bon contact humain en plus d'un sens du cheval sont pour moi le minimum.
Pour tenir également une pension ? Non, il n'y a toujours pas d'accès à la profession pour être exploitant de manège, donc juste le diplôme de gestion comme pour le gîte.
Et pour élever (2-3 poulinières) ? Les choses sont en train de changer et il parait qu'il vont taxer les petits éleveurs aussi mais pas de formation nécessaire. Mes voisins ont 4 juments qui poulinent régulièrement et dont ils vendent les produits en tant que particuliers. C'est eux qui m'ont dit que les lois allaient changer à ce niveau. Ceci dit, élever demande du métier. Pour pouvoir bien suivre les naissances et accompagner le poulain, c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
so-ra
Familiarisé
Familiarisé
so-ra


Féminin Nombre de messages : 849
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 11/02/2008

Gîte équestre - questions Empty
MessageSujet: Re: Gîte équestre - questions   Gîte équestre - questions EmptySam 20 Sep - 18:52

Je peux déjà te donner une adresse de gîte à vendre si tu veux (non je rigole)!

Tu peux te renseigner auprès de ma mère. Envoi moi un mp en ce qui concerne en tout cas les conditions et la gestion d'un gîte.
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Gîte équestre - questions Empty
MessageSujet: Re: Gîte équestre - questions   Gîte équestre - questions EmptySam 20 Sep - 20:03

so-ra a écrit:
Je peux déjà te donner une adresse de gîte à vendre si tu veux (non je rigole)!

oui, je veux bien et ce n'est pas pour rire ! En fait, ce serait une collaboration avec des amis : eux gîtes et restos. Moi : côté equestres, randos, ...
mais il faut que je me bouge à remonter, à passer des brevets ...
Heureusement, ce n'est pas pour toute de suite ! mais j'en rêve et suis prête à me les bouger pour une fois pour un projet. Seule, je sais que je n'y arriverai jamais (achat ...).

Quand je parlais du nombre de chevaux, combien pour que ce gîte puisse être rentable (question législation, pas de soucis, je connais, c'est mon triste boulot etoiles ). Ce serait plus pour la balade accompagnée. Pas de cours à proprement parler.
Question type de chevaux j'ai ma petite idée.

Merci pour les renseignements.

de toute façon, il est grand temps que je me bouge car pour le moment, je n'ai absolument pas les aptitudes equestres !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gîte équestre - questions Empty
MessageSujet: Re: Gîte équestre - questions   Gîte équestre - questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gîte équestre - questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Divers :: Salon Détente-
Sauter vers: