Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016

Aller en bas 
+7
Lolotte
*Anne*
Sirocco
valabi
Petit Prince
arlette
carine59
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
carine59
Star
Star
carine59


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : hainaut (jurbise)
Date d'inscription : 25/04/2014

Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 Empty
MessageSujet: Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016   Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 EmptyLun 13 Oct - 12:29

Voilà, chose promise chose due....
Jour J moins 4, depart pour le Cantal vendredi matin.......Premier cours samedi matin.
Je suis treeeeees impatiente....j'attends beaucoup de ce stage, surtout des 3 premiers jours: anatomie, fonctionnement du pied (avec pied de cheval disséqué....beurk!), locomotion, bilan complet de l'état d'un cheval.....3ème jour, parage sur pied mort (j'ai faille vomir mon twix en 2012 lors de mon premier stage de parage...., une formalité cette fois ci haha ) et parage sur vrai pied de vrai cheval en vie le dernier jour (çà, ca roule)......
La suite très bientôt!


Dernière édition par carine59 le Ven 12 Déc - 12:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016   Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 EmptyLun 13 Oct - 12:34

oui j'aimerais bien comprendre quelles sont les grandes lignes et les différences de cette méthode de parage par rapport à d'autres.....
Revenir en haut Aller en bas
carine59
Star
Star
carine59


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : hainaut (jurbise)
Date d'inscription : 25/04/2014

Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016   Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 EmptyLun 13 Oct - 13:25

je ferai un compte rendu détaillé, promis!
Revenir en haut Aller en bas
carine59
Star
Star
carine59


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : hainaut (jurbise)
Date d'inscription : 25/04/2014

Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016   Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 EmptyMar 14 Oct - 21:17

jour J moins 2.....je deviens fébrile........ blag
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016   Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 EmptyMar 14 Oct - 21:31

haha
Revenir en haut Aller en bas
carine59
Star
Star
carine59


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : hainaut (jurbise)
Date d'inscription : 25/04/2014

Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016   Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 EmptyJeu 16 Oct - 15:13

la tension monte crigu ........c'est demain le grand depart: 750 km pour arriver à la ferme équestre où se tient le stage..... book
La valise est bouclée, il ne manqué plus que le materiel de parage et roule ma poule!
A moi la théorie, les sillabi, les pieds disséqués, les pieds morts et tout le toutim......
faut vraiment être maso blag

Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016   Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 EmptyJeu 16 Oct - 17:45

Tiens, par hasard, c'est à quelle ferme équestre dans le Cantal?
J'y ai fait un TREC il y a quelques années... superbe région... pentue! haha
Revenir en haut Aller en bas
carine59
Star
Star
carine59


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : hainaut (jurbise)
Date d'inscription : 25/04/2014

Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016   Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 EmptyJeu 16 Oct - 21:08

C'est la ferme equestre Franchesse à Champs sur Tarentaine, dans le Cantal.
Oui le coin est assez pentu en effet, on a de la famille du côté de Salers. La par contre c'est vallonné, c'est super chouette.
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016   Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 EmptyVen 17 Oct - 7:03

Bonne route et bon stage et impatiente de lire ton récit
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
carine59
Star
Star
carine59


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : hainaut (jurbise)
Date d'inscription : 25/04/2014

Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016   Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 EmptyVen 24 Oct - 9:50

me voilà de retour.......
mes impressions sur ce stage: GE_NIAL mais usant.... zzzzz

3 jours intensifs (début à 9h, parfois jusque 19.30h le soir....) de théorie à fond sur le pied du cheval (anatomie, hémodynamique, locomotion), explication des grands principes de la maréchalerie traditionnelle pour les mettre en relation ou en opposition avec la théorie de KC Lapierre.

Dissection étape par étape d'un pied mort pour bien comprendre le fonctionnement des structures internes du pied, dans leur individualité puis dans leur ensemble.

Parage d'un pied mort avec explication du maniement précis des outils et de la méthode étape par étape, manipulation du cheval, positions possibles de sécurité pour parer.

Sa methode n'est pas invasive, elle est assez similaire au parage naturel qu'on m'a enseigné mais je ne peux pas vous la decrire en detail: c'est assez long, c'est fastidieux (pour un novice comme moi) car extrêmement précis et faisant appel à la pensée latérale et à la géométrie en gros (plans, angles que la rape ou la rénette doit respecter en fonction de la partie du pied parée.....) et surtout, tous les stagiaires doivent signer une charte dans laquelle ils s'engagent à ne pas divulguer la méthode Lapierre......business is business, il n'est pas américain pour rien. suspect

En ce qui concerne le personnage en lui meme, il en impose malgré un égo assez present je dois dire. Il est très bon et il le sait, donc il le dit. Ceci dit il est très pedagogue, il explique bien et ses cours sont très vivants car il est passionné par ce qu'il fait.
Ce qui m'a frappée dans sa facon de parer: une grande precision dans le geste et une grande douceur aussi dans le geste, on a parfois l'impression que sa rape ne fait qu'éffleurer le sabot du cheval..... deroule

En bref, je suis convaincue (il faut pouvoir accepter le personnage et faire abstraction de son coté ' I am the best and I show it') je continue la formation. Si tout va bien, dans 18 mois je passerai l'examen.
La formation:
1 formation en ligne de 300 heures avec examen théorique à l'appui,
5 stages pratiques obligatoires (il n'y en a que 3 par an en France, donc faire les 5 stages prend du temps)
un examen final ou il faut 80% pour obtenir le diplôme de podologue.

y a plus qu'à trouver les fonds (ca coute un fric fou......pfffff) et à potasser la théorie. book

Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016   Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 EmptyVen 24 Oct - 11:19

Donc....ça reste un mystère...la raison pour laquelle on ne trouve rien sur sa méthode nulle part. Tu m'as l'air convaincue...donc ça te semble logique par rapport à ce que tu connais déjà je suppose.
sur un We vous n'avez probablement pas encore abordé la "pathologie".
Est-ce lui qui insiste beaucoup sur le fonctionnement de l'arrière du pied ? Et de toutes ses structures....
Revenir en haut Aller en bas
carine59
Star
Star
carine59


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : hainaut (jurbise)
Date d'inscription : 25/04/2014

Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016   Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 EmptyVen 24 Oct - 12:27

[quote="arlette"]Tu m'as l'air convaincue...donc ça te semble logique par rapport à ce que tu connais déjà

oui c'est ca. En fait, ce qu'on ne t'explique pas quand tu fais des stages ici en belgique, pas ceux que j'ai fait en tout cas, c'est le fonctionnement du pied à l'intérieur et ce que ton parage (à l'extérieur) a comme action dans le pied (à l'intérieur), ni quel est le role de chacune des parties du pied (corne extérieure + structures internes).
J'ai trouvé énormément de réponses là bas.
Et ce n'est pas que 2 jours, on a eu 3 jours d'anatomie, d'hémodynamique (circulation sanguine dans le pied) + 2 jours de pratique par dessus....
La dissection c'est genial, tu visualises vraiment comment c'est.

Et oui encore (t'es trop forte!), il insiste énormément sur la partie arrière du pied, c'est elle qui determine la santé du pied.

Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016   Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 EmptyVen 24 Oct - 12:40

Ça semble cohérent.
Il faudrait vraiment trouver un ouvrage ou au-moins un article qui explique au commun des "propriétaire de chevaux" les points communs et différences entre les différentes méthodes de parage.
Ce soit être, de mon point de vue, comme en chirurgie quand pour une pathologie tu as plusieurs techniques chirurgicales possibles ....c'est qu'aucune n'est efficace à 100%. Un comparatif objectif, indépendant serait vraiment le bien venu.
bon,souvent et comme dans mon cas, il faut bien prendre ce qu'il y a dans le coin.....même si on n'est pas à 100% d'accord avec la méthode. À condition que ce soit naturellement: "primum non nocere"....
Revenir en haut Aller en bas
carine59
Star
Star
carine59


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : hainaut (jurbise)
Date d'inscription : 25/04/2014

Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016   Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 EmptyVen 24 Oct - 12:54

un tel ouvrage serait super, le problème c'est que chaque methode se fonde sur une théorie propre découlant de leur interpretation/comprenhension du fonctionnement des structures internes du pied.
Lapierre cite souvent Strasser dans ses cours, non pas pour sa methode, qu'il juge très invasive et douloureuse pour le cheval, mais pour ses travaux sur la circulation sanguine dans le pied du cheval.
Idem pour Ramey, il n'est pas d'accord avec sa methode de parage mais il reconnait que cette methode a englobé le concept du milieu de vie du cheval, chose qu'on avait rarement fait avant. Il reproche à Ramey de toujours se référer au cheval sauvage, car aucun cheval de proprio n'a les conditions de vie du mustang......ou du brumby.
Et enfin oui, son mot d'ordre c'est effectivement "avant tout ne pas nuire".
Vivement le mois de mars que j'y retourne.. clin .En attendant, je vais appliquer la methode sur mes chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016   Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 EmptyVen 24 Oct - 12:56

tu pourrais mettre des photos par exemple avant et après parage sous plusieurs angles...ce serait sympa....
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016   Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 EmptyVen 24 Oct - 20:28

arlette a écrit:
Donc....ça reste un mystère...la raison pour laquelle on ne trouve rien sur sa méthode nulle part.
Pas vraiment. Cela fait presque 15 ans que j'ai entendu parlé de KC pour la première fois sur les forums anglais. A cette époque, c'était LA méthode. A présent certains anciens "KCLP" se sont reconvertis - sans oublier le problème comme en France de ne pas pouvoir faire du parage sans formation de maréchalerie - et donc il y a des secrets qui se sont échappés... mais faut parler anglais. Ca vaut le coup, il y a énormément de connaissances outre-manche qui ne traversent pas de l'autre côté parce que pas compris de tout un chacun.

Je pense sincèrement que comme dans tout, il est bon d'utiliser différentes méthodes et de les adapter selon le cheval/pied.

Bon, je peux pas t'aider à investir mais si tu en sors, je pourrais être une client :)

Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
carine59
Star
Star
carine59


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : hainaut (jurbise)
Date d'inscription : 25/04/2014

Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016   Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 EmptyDim 26 Oct - 9:45


Cela fait presque 15 ans que j'ai entendu parlé de KC pour la première fois sur les forums anglais. A cette époque, c'était LA méthode. A présent certains anciens "KCLP" se sont reconvertis -

Ca ne m'étonne pas, c'est une methode qui en plus implique tres fort le propriétaire. Si tu fais du bon boulot en tant que pareur mais que le proprio ne t'écoute pas pour les soins quotidiens, le cadre de vie , etc.... ben au bout d'un moment, ras la casquette! Parce que tu ne vois pas d"évolution positive pour le cheval et qu'au final, tu perds ton temps (un DAEP refait une evaluation du pied et du cheval à chaque passage, en plus du parage).

En ce qui concerne la formation, il n' y a pas de raison que je n'y arrive pas....Je suis super motivée et je pare un ou 2 chevaux toutes les semaines.....
un max de discipline et d'entrainement (= la pratique), un soupçon de confiance en soi et une tonne de motivation! Ca devrait le faire clin

En plus, le dernier jour du stage on a eu notre parage contrôlé par KCL , moi j'étais trop fière, il m' a dit ' good, it is in balance'..... champagne
Ca motive à continuer!
Revenir en haut Aller en bas
carine59
Star
Star
carine59


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : hainaut (jurbise)
Date d'inscription : 25/04/2014

Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016   Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 EmptyJeu 13 Nov - 10:10

Ca y est!
Je suis inscrite pour le second stage de la formation, direction la Normandie en mars 2015!
Mais comment je vais faire pour attendre jusque là.............
etoiles
J'ai trop hate d'y retourner! En relisant mes notes et en appliquant la méthode, je me rends compte qu'il reste des zones d'ombre et des questions...
J'espère pouvoir attaquer la théorie pendant les vacances de Noël. book

Par ailleurs, Peter Varga (diplômé de l'institut il y a quelques années) est venu hier pour s'occuper d'un nouveau pensionnaire chez nous, je n'ai pas pu me libérer pour le voir à l'oeuvre mais il revient dans 3 semaines, et là, par la porte ou par la fenêtre, je serai là!
Je l'ai juste salué avant qu'il parte et ils nous a félicité pour nos installations. Il m'a aussi encouragé à faire la formation jusqu'au bout car à part lui, il n'y a pas de DAEP en Belgique.

Il a pose les PHW sur le cheval car il vient juste d'être déferré et les structures sont vraiment faibles.

La suite dans 3 semaines.......
Revenir en haut Aller en bas
carine59
Star
Star
carine59


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : hainaut (jurbise)
Date d'inscription : 25/04/2014

Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016   Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 EmptyJeu 4 Déc - 9:24

carine59 a écrit:


La suite dans 3 semaines.......

Ben voilà, c'est la suite....
Peter Varga est revenu hier. Je l'ai regardé travaillé, une séance très utile pour moi afin de rectifier quelques une de mes positions quand je pare et de rectifier la position de ma main pour le maniement de la rénette simple.
Mes impressions: il répond volontiers aux questions (il m'a donné quelques trucs très utiles), il est d'une grande douceur avec le cheval et a une grande precision dans le geste....
juste "wahou".... clin
Il a reposé des PHW car les pieds sont faibles et il revient de nouveau d'ici 15 j - 3 semaines je pense.
Mais l'évolution est là; le pied se refait correctement et à part des fourchettes à traiter, l'ensemble est plutôt encourageant.
Cela me conforte dans la voie que j'ai choisie..... Gr sourire


Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016   Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 EmptyJeu 4 Déc - 13:59

c#est quoi les PHW?
Revenir en haut Aller en bas
carine59
Star
Star
carine59


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : hainaut (jurbise)
Date d'inscription : 25/04/2014

Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016   Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 EmptyJeu 4 Déc - 14:17

arlette a écrit:
c#est quoi les PHW?
perfect hoof wear.
C'est un tissu à base de résine qui se durcit au contact de l'eau.
On le pose tout autour du sabot sur la moitié environ de la paroi, ca recouvre en dessous une partie de la pince et les talons.
C'est un soutien pour diminuer l'inconfort du cheval / une aide pour stimuler le pied dans sa partie caudale.
Le cheval a été déferré début novembre, ses pieds étaient minuscules et abîmés (15 ans de ferrrure ca laisse des traces).
Tu trouveras plus d'infos sur le site de l'institut:
http://www.podologue-equin.fr/page2/files/8b-PHW.pdf

Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016   Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 EmptyJeu 4 Déc - 19:21

ah oui merci. Je l'avais vu ce système et ça tient même en prairie dans la gadoue ou bien il faut en remettre tous les deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
carine59
Star
Star
carine59


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : hainaut (jurbise)
Date d'inscription : 25/04/2014

Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016   Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 EmptyJeu 4 Déc - 21:17

arlette a écrit:
ah oui merci. Je l'avais vu ce système et ça tient même en prairie dans la gadoue ou bien il faut en remettre tous les deux jours.
vu le prix vaut mieux pas changer tous les 2 jours!
ca a tenu 3 semaines chez nous, mais le sol des paddocks est assez abrasive.
Si tu le mets sur sable + sur herbe, ca tient 1 à 2 semaines de plus
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016   Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 EmptyJeu 4 Déc - 21:24

et ça vaut aussi 3 semaines? quelle fourchette de prix ?
Revenir en haut Aller en bas
carine59
Star
Star
carine59


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : hainaut (jurbise)
Date d'inscription : 25/04/2014

Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016   Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 EmptyJeu 4 Déc - 21:28

arlette a écrit:
et ça vaut aussi 3 semaines? quelle fourchette de prix ?
oui oui ca tient entre 3 et 5 semaines.
Pour le prix, pose par un pedicure / podologuge aucune idée mais le kit tu peux l'acheter pour 45 euros.
Ca te reconstruit le pied en 3 fois max.
D'après le podologue P. varga.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016   Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma formation en podologie equine KC LAPIERRE 2014 - 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» stage d'initiation à la podologie equine appliquée
» equine fusion jogging shoes
» Essais Equine Fusion Ultimate
» Massothérapie équine
» 2014 !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Pieds nus-
Sauter vers: