Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 ethologie et bonne conscience.

Aller en bas 
+4
Mysou
valabi
Dapholle
Lucie, Imis et baccarat
8 participants
AuteurMessage
Lucie, Imis et baccarat
Doué
Doué
Lucie, Imis et baccarat


Féminin Nombre de messages : 2173
Age : 39
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 12/10/2011

ethologie et bonne conscience. Empty
MessageSujet: ethologie et bonne conscience.   ethologie et bonne conscience. EmptyDim 28 Sep - 18:48

Voici un article qui m'a interpellée à propos de l'éthologie et de ses limites. En quoi l'éthologie nous donne-t-elle, probablement à tort, bonne conscience.
Petite remise en question car à la fin de ma lecture, je me dis que moi même je n'y connais absolument rien en locomotion par exemple.

http://lechevalenharmonie.wordpress.com/2014/09/27/pourquoi-les-methodes-dites-etho-sont-derriere-nous/
Revenir en haut Aller en bas
Dapholle
Star
Star



Nombre de messages : 745
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 25/04/2012

ethologie et bonne conscience. Empty
MessageSujet: Re: ethologie et bonne conscience.   ethologie et bonne conscience. EmptyDim 28 Sep - 18:55

Je signe sous l'article avec plaisir !
Pas pour le rejet en bloc de parelli (ce que l'auteur ne fait pas). Mais pour une conscientisation du tout. Et ces idioties de dominance.
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

ethologie et bonne conscience. Empty
MessageSujet: Re: ethologie et bonne conscience.   ethologie et bonne conscience. EmptyDim 28 Sep - 20:56

Idem, j'ai appris les principes Parelli/Monty et autres il y a une dizaine d'années. J'ai très vite rejeté les phases et la dominance parce que passant mon temps à observer mes chevaux (et ceux des autres) j'ai très vite compris que certaines choses ne correspondaient pas. J'ai donc pris et gardé ce qui nous convenait mais pas le reste. Et oui, la biomécanique, la locomotion... la croissance... tout a son importance. Kelly Marks le disait et je le répète à chaque occasion: 80% des problèmes du comportement sont en fait des problèmes physiques! Il ne suffit pas d'avoir des chevaux, il faut en savoir un maximum à leur sujet afin de les comprendre et de s'adapter à eux au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
Dapholle
Star
Star



Nombre de messages : 745
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 25/04/2012

ethologie et bonne conscience. Empty
MessageSujet: Re: ethologie et bonne conscience.   ethologie et bonne conscience. EmptyLun 29 Sep - 10:04

Tant qu'on est sur le sujet :

http://www.saddlefitting.fr/archives/2014/09/29/30672424.html


Au passage, je rêverai d'organiser ça par chez nous. C'est assez cher (150 € le WE, dans le genre), et il nous faut une vingtaine de participants, mais...
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Sage
Sage
Mysou


Féminin Nombre de messages : 4697
Age : 36
Localisation : Bruxelles [Uccle]
Date d'inscription : 04/04/2007

ethologie et bonne conscience. Empty
MessageSujet: Re: ethologie et bonne conscience.   ethologie et bonne conscience. EmptyLun 29 Sep - 12:52

Pour le premier article, l'auteur n'a clairement rien compris au fond de Parelli et n'a pas pris le temps d'aller VRAIMENT voir ce qui se cache derrière la surface de tout ce qui tourne sur les forum et autres sites "de base"... Le Parelli "gratuit" et le Parelli avec un vrai pro, c'est clairement pas la même chose... mais soit.


Par contre, Dapholle si tu organises un stage avec Boudard, moi ça m'intéresse mais super fort!!
Revenir en haut Aller en bas
carine59
Star
Star
carine59


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : hainaut (jurbise)
Date d'inscription : 25/04/2014

ethologie et bonne conscience. Empty
MessageSujet: Re: ethologie et bonne conscience.   ethologie et bonne conscience. EmptyLun 29 Sep - 13:03

Au passage, je rêverai d'organiser ça par chez nous. C'est assez cher (150 € le WE, dans le genre), et il nous faut une vingtaine de participants, mais...[/quote]

ca me dirait bien aussi....une aide précieuse en plus au niveau du parage......enfin, si c'est l'annee prochaine....trop de factures à payer en fin d'année....

Il ne t'en manque plus que 18.......

daccord
Revenir en haut Aller en bas
Dapholle
Star
Star



Nombre de messages : 745
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 25/04/2012

ethologie et bonne conscience. Empty
MessageSujet: Re: ethologie et bonne conscience.   ethologie et bonne conscience. EmptyLun 29 Sep - 14:13

17, vu que j'y suis. (Voir même 16).

Mais pour moi, l'auteur parle d'une perception courante de la méthode.
Et personnellement, que ce soit Parelli, la Cense, etc. j'ai rarement vu une autre approche. (D'où cette appellation "étho-magie", c'est clairement ça !)
On ne conscientise pas vraiment le travail, parce que c'est de l'éducation, du rendu pratique, etc. (Bon, et puis, je peux adhérer à tous les concepts, même si au final, j'imagine que je parle d'un truc que je connais très peu.)
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Sage
Sage
Mysou


Féminin Nombre de messages : 4697
Age : 36
Localisation : Bruxelles [Uccle]
Date d'inscription : 04/04/2007

ethologie et bonne conscience. Empty
MessageSujet: Re: ethologie et bonne conscience.   ethologie et bonne conscience. EmptyLun 29 Sep - 14:21

Dapholle a écrit:
Mais pour moi, l'auteur parle d'une perception courante de la méthode.
Et personnellement, que ce soit Parelli, la Cense, etc. j'ai rarement vu une autre approche. (D'où cette appellation "étho-magie", c'est clairement ça !)
On ne conscientise pas vraiment le travail, parce que c'est de l'éducation, du rendu pratique, etc. (Bon, et puis, je peux adhérer à tous les concepts, même si au final, j'imagine que je parle d'un truc que je connais très peu.)

C'est bien ça le problème... tout le monde croit qu'en prenant un licol en corde et un stick, ils font de "l'équitation éthologique" et que tout va se faire par magie, et puis comme ils n'ont plus de mors ils se dédouanent de plein de choses...

Moi qui suis à fond dans le Parelli, je vois des différences énooooorme entre La Cense et Parelli, et jamais je n'irais du côté de La Cense... Et si on creuse un minimum, Parelli place la relation en premier (pour reprendre la phrase de Pat, "put the relashionship first"), donc dire que ce n'est que de l'éducation ou du rendu pratique... de nouveau pour moi c'est ne pas connaitre. Pareil quand l'auteur de l'article écrit que Parelli préconise les exercices le nez en l'air et le dos creux... ou bien d'autres inepties d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Chevronné
Chevronné
Flash


Nombre de messages : 1747
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2009

ethologie et bonne conscience. Empty
MessageSujet: Re: ethologie et bonne conscience.   ethologie et bonne conscience. EmptyMer 15 Oct - 0:17

valabi a écrit:
Idem, j'ai appris les principes Parelli/Monty et autres il y a une dizaine d'années. J'ai très vite rejeté les phases et la dominance parce que passant mon temps à observer mes chevaux (et ceux des autres) j'ai très vite compris que certaines choses ne correspondaient pas. J'ai donc pris et gardé ce qui nous convenait mais pas le reste. Et oui, la biomécanique, la locomotion... la croissance... tout a son importance. Kelly Marks le disait et je le répète à chaque occasion: 80% des problèmes du comportement sont en fait des problèmes physiques! Il ne suffit pas d'avoir des chevaux, il faut en savoir un maximum à leur sujet afin de les comprendre et de s'adapter à eux au mieux.
Je pense comme toi, bien qu'il y a de bonnes choses aussi dans ces business, qui se ressemblent ! Après avoir suivi pas mal de cours Parelli, j'ai vraiment ressenti ce "truc" de méthode qu'on applique à tous les chevaux sans exception, avec des exercices qui "servent" à notre égo en nous faisant croire qu'il est juste de demander ça, puis cela, puis ceci etc. tout en poussant les gens à acheter le matériel qui coûte bien sur une fortune ! Je rejette pas tout cela, j'ai appris de bonnes choses, j'ai aussi fais des fautes, (qui n'en a pas fait ?) j'en ferai encore, on apprend toujours avec les chevaux !
En passant, je sais pas si vous avez vu la dernière vidéo de Monty Roberts ? mais j'en suis restée bouche bée du matos qu'il a trouvé pour éduqué un cheval qui n'acceptait pas la pression sur le mors ! bref...encore un truc de marketing, c'est un peu désolant !
La séance de saddlefitting, je l'ai eu chez nous pour nos juments, (la dame s'est déplacée avec un camion rempli d'arçons et de selles, de pad aussi, et j'ai appris énormément, ça nous a ouvert les yeux waow ! séance d'essai de pas mal d'arçons et séance monté pour contrôler que c'est vraiment le bon ou celui qui est au plus près du dos du cheval etc. !...nous avons d'ailleurs changés nos deux selles pour nos juments sur le champs, car pour nous c'est le matériel plus important !
Revenir en haut Aller en bas
Fehlynn
Expérimenté
Expérimenté
Fehlynn


Féminin Nombre de messages : 1915
Age : 38
Localisation : Dour, Belgique
Date d'inscription : 11/01/2009

ethologie et bonne conscience. Empty
MessageSujet: Re: ethologie et bonne conscience.   ethologie et bonne conscience. EmptySam 18 Oct - 12:47

[quote="Flash"]
valabi a écrit:
En passant, je sais pas si vous avez vu la dernière vidéo de Monty Roberts ? mais j'en suis restée bouche bée du matos qu'il a trouvé pour éduqué un cheval qui n'acceptait pas la pression sur le mors ! bref...encore un truc de marketing, c'est un peu désolant !

Je veux bien la voir moi clin
Parce que la dernière en date pour moi c'était celle où il parlait d'une longe (bleue ou rouge, je sais plus), il en parlait dans un style "TéléShopping"...
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

ethologie et bonne conscience. Empty
MessageSujet: Re: ethologie et bonne conscience.   ethologie et bonne conscience. EmptySam 18 Oct - 13:01

ben ça c'est typiquement américain! il n'y a que les européens pour se choquer de quelque chose comme ça.....des réminiscences de noblesse surannée, 2000ans d'histoire de chrétienté derrière eux peut-être .... blag blag blag  nous ne sommes pas encore de vrais consommateurs robotisés....c'est très mal, très, très mal les filles!!!!! Papa Obama va sévir........ mort de rire Même Monty roberts ne pense plus qu'à se remplir les poches.......
sans blague de l'autre côté de l'Atlantique tout le monde trouve ça cool!

moi pas bien sûr hein!!! avec mon côté vieille France, vous pensez....... Ange
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Chevronné
Chevronné
Flash


Nombre de messages : 1747
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2009

ethologie et bonne conscience. Empty
MessageSujet: Re: ethologie et bonne conscience.   ethologie et bonne conscience. EmptySam 18 Oct - 19:33

arlette a écrit:
ben ça c'est typiquement américain! il n'y a que les européens pour se choquer de quelque chose comme ça.....des réminiscences de noblesse surannée, 2000ans d'histoire de chrétienté derrière eux peut-être .... blag blag blag  nous ne sommes pas encore de vrais consommateurs robotisés....c'est très mal, très, très mal les filles!!!!! Papa Obama va sévir........ mort de rire Même Monty roberts ne pense plus qu'à se remplir les poches.......
sans blague de l'autre côté de l'Atlantique tout le monde trouve ça cool!

moi pas bien sûr hein!!! avec mon côté vieille France, vous pensez....... Ange

mort de rire bilong loool tellement vrai !...je vais voir si je peux mettre le lien de la vidéo de Mr Roberts
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ethologie et bonne conscience. Empty
MessageSujet: Re: ethologie et bonne conscience.   ethologie et bonne conscience. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ethologie et bonne conscience.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Examens éthologie FFE à Ligny
» Colloque d'éthologie 30/03/13
» Challenges d'éthologie
» Petite leçon d'éthologie
» ethologie en aquitaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Divers :: Salon Détente-
Sauter vers: