Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le pied nu "idéal" ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zou
Habitué
Habitué
zou


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 33
Localisation : Brabant Wallon, Be
Date d'inscription : 16/08/2007

Le pied nu "idéal" ? Empty
MessageSujet: Le pied nu "idéal" ?   Le pied nu "idéal" ? EmptyDim 27 Avr - 14:14

Bonjour à tous!

Cela fait un moment (des années) que je n'ai plus posté, mais maintenant que j'ai ma propre pouliche, je reviens souvent voir les messages (je vous ferai d'ailleurs une petite présentation d'elle bientôt!)

Comme elle est pieds nus, et j'aimerais qu'elle le reste aussi longtemps que possible, je m'intéresse donc vraiment au parage naturel (une parreuse naturel vient s'occuper de ma pouliche)

Par contre, je trouve qu'elle a les talons forts bas, fuyants... Mais elle les avait déjà quand je l'ai acheté. En suivant un peu les postes, j'ai cru lire que c'était normal que les chevaux pieds nus avait des talons plus bas que des chevaux ferrés... Peut etre que je me trompe?

Je me demande alors s'il est possible de voir avec des photos, selon vous, le pied nu idéal ? :-)

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Le pied nu "idéal" ? Empty
MessageSujet: Re: Le pied nu "idéal" ?   Le pied nu "idéal" ? EmptyDim 27 Avr - 17:53

bon, je ne sais pas si c'est le pied idéal ( sûrement pas...) mais c'est celui de mon cheval qui est pieds nus depuis plus de 6 ans maintenant.....et il a  les talons bas et les  toujours eu comme ça!

Le pied nu "idéal" ? 2014-013

Le pied nu "idéal" ? 2014-014

et il se porte très bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
zou
Habitué
Habitué
zou


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 33
Localisation : Brabant Wallon, Be
Date d'inscription : 16/08/2007

Le pied nu "idéal" ? Empty
MessageSujet: Re: Le pied nu "idéal" ?   Le pied nu "idéal" ? EmptyDim 27 Avr - 19:41

Merci beaucoup pour les photos! Me voilà rassurée concernant les talons de ma pouliche :-)
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Le pied nu "idéal" ? Empty
MessageSujet: Re: Le pied nu "idéal" ?   Le pied nu "idéal" ? EmptyDim 27 Avr - 20:50

Il faut se sortir de la tête l'image classique du pied ferré....talons hauts, parfois à outrance, juché sur des boîtes de conserves. Le pied idéal, n'est pas ferré!
Revenir en haut Aller en bas
zou
Habitué
Habitué
zou


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 33
Localisation : Brabant Wallon, Be
Date d'inscription : 16/08/2007

Le pied nu "idéal" ? Empty
MessageSujet: Re: Le pied nu "idéal" ?   Le pied nu "idéal" ? EmptyDim 27 Avr - 21:07

arlette a écrit:
Il faut se sortir de la tête l'image classique du pied ferré....talons hauts, parfois à outrance, juché sur des boîtes de conserves. Le pied idéal, n'est pas ferré!

oui tout à fait! Mais comme la plupart des chevaux dont je me suis occupé jusque maintenant sont ferrés, jai un peu de mal a visualisé le pied nu parfait :-) même si je me doute qu'il doit dépendre de comment le cheval est fait.

D'ailleurs, si vous avez un livre à conseiller :-)
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Le pied nu "idéal" ? Empty
MessageSujet: Re: Le pied nu "idéal" ?   Le pied nu "idéal" ? EmptyDim 27 Avr - 21:48

il y en a plusieurs sur le sujet. J'ai bien aimé celui de Pete Ramey ou qqchose comme ça. Il a le mérite d'être clair. Mais c'est en anglais je crois. Concernant les pieds nus il y a plein de théories et de méthodes qui diffèrent....Comme on dit: primum non nocere....et certains sont vraiment extrémistes. D'ailleurs en France ils n'ont plus le droit d'exercer sans avoir fait d'abord une formation de maréchal ferrant reconnue. peut-être bientôt en Belgique aussi ???? Il faut dire qu'il y a de tout aussi...il fallait bien y mettre de l'ordre. Depuis celui qui a fait un stage de trois jours et qui se met à son compte jusqu'à ceux qui te font saigner le pied à chaque fois.....il faut faire attention dans le choix de ton pareur.
Revenir en haut Aller en bas
zou
Habitué
Habitué
zou


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 33
Localisation : Brabant Wallon, Be
Date d'inscription : 16/08/2007

Le pied nu "idéal" ? Empty
MessageSujet: Re: Le pied nu "idéal" ?   Le pied nu "idéal" ? EmptyDim 27 Avr - 22:24

arlette a écrit:
il y en a plusieurs sur le sujet. J'ai bien aimé celui de Pete Ramey ou qqchose comme ça. Il a le mérite d'être clair. Mais c'est en anglais je crois. Concernant les pieds nus il y a plein de théories et de méthodes qui diffèrent....Comme on dit: primum non nocere....et certains sont vraiment extrémistes. D'ailleurs en France ils n'ont plus le droit d'exercer sans avoir fait d'abord une formation de maréchal ferrant reconnue. peut-être bientôt en Belgique aussi ???? Il faut dire qu'il y a de tout aussi...il fallait bien y mettre de l'ordre. Depuis celui qui a fait un stage de trois jours et qui se met à son compte jusqu'à ceux qui te font saigner le pied à chaque fois.....il faut faire attention dans le choix de ton pareur.

Merci pour le conseil du livre, pas grave si il est en anglais :-)
C'est sûr que ce n'est pas facile de trouver un bon pareur ... Mais diplômé ou non, cest un peu comme les dentistes, osteo, veto, ... :)
Revenir en haut Aller en bas
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

Le pied nu "idéal" ? Empty
MessageSujet: Re: Le pied nu "idéal" ?   Le pied nu "idéal" ? EmptyMar 29 Avr - 14:54

Le pied idéal est celui dans lequel le cheval se sent bien  clin 
Ferré ou pas ferré.

J'ai un cheval qui a les talons bas, depuis tout poulain.
Aujourd'hui,à 5 ans, il les a toujours aussi bas, si pas plus, et se porte très bien.
Par contre, il est ferré (mais ca n'a rien avoir avc son histoire de talons bas)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
Geneviève
Doué
Doué
Geneviève


Féminin Nombre de messages : 2129
Age : 52
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 25/01/2010

Le pied nu "idéal" ? Empty
MessageSujet: Re: Le pied nu "idéal" ?   Le pied nu "idéal" ? EmptyMar 29 Avr - 17:11

Il y a deux livres en anglais qui sont super bien faits, celui de Pete Ramey, Making Natural Hoof Care Work for You aux éditions Star Ridge Publishing.
Et un autre de Jaime Jackson ; The Natural Trim, principles and practice. Les deux sont bien, richement illustrés de photos, croquis etc. Une petite préférence pour celui de Jackson que je trouve plus complet. Le seul bémol, c'est que je trouve qu'il calcule un peu trop les angles. Je ne dis pas que c'est pas bien, mais juste que je ne fais pas une fixette là-dessus. Sinon, pour se documenter, il est très bien.
En français, il y en a un de Xavier Meal, je ne l'ai pas lu, je l'ai seulement feuilleté et je n'ai pas accroché... J'ai pas dit qu'il était pas bien, hein, juste que moi, ça ne m'a pas du tout tilté.
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/blog/
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Le pied nu "idéal" ? Empty
MessageSujet: Re: Le pied nu "idéal" ?   Le pied nu "idéal" ? EmptyMar 29 Avr - 19:54

il est beaucoup plus technique et compliqué.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pied nu "idéal" ? Empty
MessageSujet: Re: Le pied nu "idéal" ?   Le pied nu "idéal" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pied nu "idéal" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pied nu
» sa y est il est pied nu!
» Habituer au pied nu
» A fond pied nu mais ...
» Les pieds nus c'est le pied !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Pieds nus-
Sauter vers: