Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 potager

Aller en bas 
+4
Flash
Lolotte
Little Luna
mcalex
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

potager Empty
MessageSujet: potager   potager EmptyVen 14 Fév - 10:04

je suppose que sur le forum pas mal de personnes ont du terrain. certains d'entre vous se sont-il lancés dans des potagers?
j'ai fait une petite tentative l'année dernière mais un peu avorté du fait de ma chute et de ma fracture de clavicule.
je me relance cette année avec plein d'envie et de projet.
ça serait sympa de partager un peu cette aventure et peut être de mettre qqs photos de vos installations, des conseils, des idées....

moi j'ai commencé qqs semis à la maison, avec comme consignes principales: de la récup au maximum!!
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyVen 14 Fév - 11:22

Je fais mon potager chaque année.
J'adore, c'est super de pouvoir manger ses propres légumes sans pesticides et engraissés au crottin de mes chevaux.  mort de rire 

Une petite photo d'une de mes récoltes:
potager 1378882_10151941273937278_1383755211_n
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyVen 14 Fév - 12:09

miam!! c'est vrai que ça a l'air bien appétissant tout ça daccord 
tu fais des semis ou tu achètes (ou récupères) des plants??
tu utilises des techniques particulières (buttes, lasagnes, potager au carré) ou tu cultives de façon traditionnelle?

et pour l'utilisation des crottins c'est génial en effet!!car ça me contrariait de devoir me débarasser du fumier et de ne pas pouvoir valoriser ceux ci!!
Revenir en haut Aller en bas
Lolotte
Star
Star
Lolotte


Féminin Nombre de messages : 660
Age : 58
Localisation : Lens
Date d'inscription : 02/07/2007

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyVen 14 Fév - 12:14

Je vous admire! Mais où trouvez vous le temps de faire tout ça? Moi, depuis que j'ai les chevaux, je ne trouve plus de temps pour le jardin grr
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyVen 14 Fév - 12:26

bon pour être honnète du coup l'année dernirèe je n'ai pas fait grand chose!! blag 
pour cette année j'espère surtout profiter de l'extérieur et d'être pas loin des chevaux tout en étant occupée et pas forcément sur leur dos!!!
et puis je vise les techniques de fainéant!! genre laisser un max la nature faire mort de rire 
mais justement je voulais savoir si d'autres arrivaient à gérer les deux...mais c'est aussi ma façon à moi de préparer la retraite de Tam...j'ai passé beaucoup de temps sur son dos ces trois premières années mais là je pense qu'il faut en effet que réduise un peu le rythme, donc passer du temps là haut sur le terrain, profiter de sa présence mais en s'occupant sainement  Gr sourire 
 je n'y penserais même pas si le projet "Coaticook" était encore d'actualité!!!
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyVen 14 Fév - 13:54

mcalex a écrit:
tu fais des semis ou tu achètes (ou récupères) des plants??
tu utilises des techniques particulières (buttes, lasagnes, potager au carré) ou tu cultives de façon traditionnelle?

Les deux, semis et plants.

Aucune technique particulière.
J'ai un potager extérieur et une grande serre, je plante et je laisse pousser.
J'ai toujours eu de belles récoltes sans vraiment entretenir le potager.

Pour le fumier, en hiver, je mets une dizaine de brouettes directement dans la serre et le potager. Je retourne tout ça au printemps et c'est prêt à être planté.  clin 
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyVen 14 Fév - 14:16

cool, c'est comme ça que j'envisage le potager!! mais n'ayant pas eut une "éducation maison", je découvre au fil du net les différentes façons de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Chevronné
Chevronné
Flash


Nombre de messages : 1747
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2009

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyVen 14 Fév - 23:15

J'ai un potager, et c'est toujours un plaisir de manger ses propres légumes  Gr sourire ! Il était déjà fait, et même si c'est pas super joli, il est entouré d'une bordure en béton de 5cm, et c'est le top contre les limaces  clin !
J'achète souvent les plants de légumes au printemps, mais je sème mes graines de fleurs que j'ai récupérées à l'automne; j'aime bien faire des essais aussi  Gr sourire !
Par chez nous, il y a pas mal de vent, et j'aimerais bien mettre une serre, mais pas trop l'emplacement adéquat !
C'est vrai que ça prend du temps à tout semer, planter, mais après, le soir en été il fait jour longtemps donc ça va !
Avant d'avoir l'ordi, j'avais acheté quelques bouquins  clin et je dois dire que je jardine beaucoup avec le calendrier lunaire ça fait une sacré différence aussi  daccord !
...faut que je retrouve des photos,...j'en avais fais  Gr sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Lucie, Imis et baccarat
Doué
Doué
Lucie, Imis et baccarat


Féminin Nombre de messages : 2173
Age : 39
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 12/10/2011

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptySam 15 Fév - 22:05

Lolotte a écrit:
Je vous admire! Mais où trouvez vous le temps de faire tout ça? Moi, depuis que j'ai les chevaux, je ne trouve plus de temps pour le jardin grr

 mort de rire mort de rire 

Alors moi j'ai fait un potager... et puis à chque naissance d'enfant, il s'est rétréci!  haha 

Et l'année dernière... j'y ai fait pousser des fleurs, en jachère!  Ange (excepté les courgettes, mais ça ça ne prend pas de temps!!)

Cette année ce sera courgettes ... et fleurs sauvages!
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyLun 17 Fév - 9:34

pour les semis c'est mon premier essais... les tomates sont vite sortie mais se sont écroulées la deuxième semaine et elles n'ont pas l'air de récupérer... ça manque peut être un peu de lumière???
j'essaye aussi de me synchroniser avec le calendrier lunaire pour les prochain semis car là je les ai planté au hasard...
j'ai préparé un nouveau carré potager façon "lasagne" ce we, une bonne façon d'utiliser tous les déchets du jardin et les crottins. maintenant c'est repos jusqu'en Mai pour celui ci, j'en avait déjà 4 autres mis en place l'année dernirèe qui sont près à recevoir mes plantation dès que c'est le moment.
j'ai investi dans une mini serre pour faire la transition entre les semis à la maison et le repiquage extérieur...
j'ai aussi pas mal investi dans des bouquins l'année dernirèe j'ai en effet profité de mon repos obligatoire suite à ma fracture pour lire et me documenter. maintenant y'a plus qu'à mettre ça en application!!! sachant que je n'ai jamais vraiment eut la main verte etoiles  mais tout peut arriver haha 
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Chevronné
Chevronné
Flash


Nombre de messages : 1747
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2009

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyLun 17 Fév - 11:07

mcalex a écrit:
pour les semis c'est mon premier essais... les tomates sont vite sortie mais se sont écroulées la deuxième semaine et elles n'ont pas l'air de récupérer... ça manque peut être un peu de lumière???
j'essaye aussi de me synchroniser avec le calendrier lunaire pour les prochain semis car là je les ai planté au hasard...
j'ai préparé un nouveau carré potager façon "lasagne" ce we, une bonne façon d'utiliser tous les déchets du jardin et les crottins. maintenant c'est repos jusqu'en Mai pour celui ci, j'en avait déjà 4 autres mis en place l'année dernirèe qui sont près à recevoir mes plantation dès que c'est le moment.
j'ai investi dans une mini serre pour faire la transition entre les semis à la maison et le repiquage extérieur...
j'ai aussi pas mal investi dans des bouquins l'année dernirèe j'ai en effet profité de mon repos obligatoire suite à ma fracture pour lire et me documenter. maintenant y'a plus qu'à mettre ça en application!!! sachant que je n'ai jamais vraiment eut la main verte etoiles  mais tout peut arriver haha 
Les semis de tomates, c'est pas évident^^! faut en effet les changer d'endroit, plus de lumière, mais j'ai jamais fais donc peux pas t'en dire plus, car je les achète en plants au printemps  clin. J'en met très peu, car j'ai pas un bon coin pour qu'elles soient bien au soleil et surtout qu'elles se fassent pas "écrabouiller" par le vent qu'on a souvent en été !
J'ai un compost, ou nous mettons tous les épluchures etc. et c'est vraiment le top, et maintenant, j'ai également pu y mettre des crottins  Gr sourire !
Mon potager n'est pas très grand, 6x6m env. et au début j'avais planté tellement de sortes de légumes que mes filles disaient: -Oh nooon ! pas encore haricots  haha ! j'en met aussi pas mal au congélateur, mais là, c'est du boulot quand même  clin !
Je met donc beaucoup de salades, courgettes (que je met en pot, aigre-doux etc.), quelques pommes de terres, des fraises (viennent pas chaque année tip-top  grr suivant la pluie etc.), des carottes, des radis, des potirons (là, il faut beaucoup de fumure, c'est pas évident !), quelques haricots  clin, la ciboulette et la rhubarbe, reviennent d'elles-même chaque année, c'est cool on fait rien  clin, des betteraves rouge, mais certains légumes comme les choux-fleur ou choux rouge ou le persil, ne sont jamais bien venus dans ce jardin  sedem !
C'est vrai que c'est du boulot, mais l'été les journées sont longues, et le soir, c'est quand même sympa de "gratouiller" dans ses légumes, de les voire pousser, ou à la chasse aux mauvaises herbes (ça c'est la corvée hein !  tirlang ) au lieu d'être devant la TV  sifflotte ! c'est aussi une question d'organisation, mais franchement, le goût c'est le top, ça n'a rien à voir avec ce qu'on achète en super marché !
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyLun 17 Fév - 11:20

je vois qu'on est à peu près sur les même légumes!! l'année dernirèe malgré tout j'ai reussi à avoir des courgettes, des salades et un enorme potiron. j'avais un pied de tomates cerise mais je les ai trouvé vraiment fadasse et jamlais assez pour tout le monde, juste bon à grignoter en passant!!! idem pour les fraises, rarement deux en même temps et si j'attendais un peu se sont les limaces qui se servaient!! etoiles 
je vais essayé de changer de place mes semis de tomates qui je pense manque de lumière et ont peut être trop chaud aussi (le poèle à pellet est à côté).
j'ai découvert aussi dernièrement pas mal de légumes enciens grace aux panier-legume d'un maraicher du coin. du coup je me lance dans les panais et celeri rave...
dis moi comment tu concerves tes courgettes, moi je pensais les faire en ratatouille et stérilisées dans des bocaux.
mais ça c'est clair que c'est du boulot, j'ai fait en septembre les mirabelles et j'avoue qu'à la fin je n'en pouvais plus!!! heureusement on n'a pas rebranché la tv depuis notre déménagement alors on a toute la soirée pour ce genre d'activité!!! mort de rire 
Revenir en haut Aller en bas
bidouille
Vu
Vu
bidouille


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 55
Localisation : Tubize
Date d'inscription : 02/04/2012

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyLun 17 Fév - 21:44

mcalex a écrit:
pour les semis c'est mon premier essais... les tomates sont vite sortie mais se sont écroulées la deuxième semaine et elles n'ont pas l'air de récupérer... ça manque peut être un peu de lumière???
 
 
Pour les semis de tomates je crois que c'est beaucoup trop tôt. Elles cherchent la lumière et filent mais comme il est impossible de les mettre en pleine terre ou même en serre non chauffée, il n'y a aps de solution. Eventuellement une veranda...On fait les semis beaucoup plus tard, mi-mars ou fin mars afin de les mettre en pleine terre en mai, sinon elles cherchent la lumière.
 
Pour les plantes qui ne demande aucun entretien et qui produisent à profusion: le topinambour, à condition d'avoir de la place car c'est plutôt envahissant. Il suffit de mettre un tubercule en terre!
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Chevronné
Chevronné
Flash


Nombre de messages : 1747
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2009

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyMar 18 Fév - 13:01

Une copine a déjà fais ses semi de tomates  clin mais elle a certainement de bons emplacements jusqu'au printemps, parce que ses tomates sont superbes, elles sont juste sous un toit pour être protégées de la pluie !
Les tomates cerises, je les plantent dans de gros pots (que j'arrive à placer à l'abri côté sud), faut beaucoup d'eau, mais elles sont toujours tip-top  Gr sourire !
Dans le potager, il "faut" changer chaque année d'emplacement, c'est important, et certains légumes se plaisent pas à côté d'autres ! Certaines fleurs, comme les tagètes, sont top pour éloigner certains insectes, parce qu'une année tous mes haricots se sont fait bouffer par je sais pas quoi  clin,l j'ai l'habitude maintenant d'en semer en faisant soit des lignes entre les légumes ou autour du potager (ça fait joli en plus  Gr sourire ) ! Je "zieute" aussi beaucoup sur le net, et mes pauvres bouquins prennent la poussière dans l'étagère  haha !
L'acidité de la terre ça fait énorme aussi, et chez nous c'est terre calcaire, donc pas évident suivant les plantes !
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyMar 18 Fév - 17:37

oui , pour les tomates je crois que je m'y suis prise trop tôt et trop de chaleur et pas assez de lumière!!! j'ai fais quand même un essais de sauvetage en repiquant dans des pot de yaourt (percés au fond) et en les installant devant une fenetre dans une pièce plus fraiche. on verra bien, je referais un essais un peu plus tard courant mars!!
c'est clair que quand on débute on fait des bêtises et c'est pour ça que de pouvoir échanger un peu c'est interessant!!
sinon pour les rotations, voisinages et protections rapprochées avec certaines fleurs je suis en principe au top...enfin en théorie, on verra bien la pratique!!!
l'homme reste positif et m'encourage. je note sur un carnet mes différents essais, dans quelles conditions, dates, etc...
j'ai cru lire qq part qu'il faut éviter les semis de courgettes ou autres cucurbinacée qui n'apprécie pas d'être repiquer... comment faites vous??
Revenir en haut Aller en bas
bidouille
Vu
Vu
bidouille


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 55
Localisation : Tubize
Date d'inscription : 02/04/2012

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyMar 18 Fév - 19:50

Pas de soucis pour repiquer les cucurbitacés. L'année passée j'ai semé en petits pots des potimarrons, des patissons, des courges butternuts à partir de graines récupérée sur les courges, inutile d'en acheter... et j'ai eu une récolte énorme. Pense à les mettre ensuite à un endroit riche en nutriment, ce sont des plantes très gourmandes. Une idée est de les mettre directement sur le compost.
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Chevronné
Chevronné
Flash


Nombre de messages : 1747
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2009

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyMar 18 Fév - 21:29

mcalex a écrit:
oui , pour les tomates je crois que je m'y suis prise trop tôt et trop de chaleur et pas assez de lumière!!! j'ai fais quand même un essais de sauvetage en repiquant dans des pot de yaourt (percés au fond) et en les installant devant une fenetre dans une pièce plus fraiche. on verra  bien, je referais un essais un peu plus tard courant mars!!
c'est clair que quand on débute on fait des bêtises et c'est pour ça que de pouvoir échanger un peu c'est interessant!!
sinon pour les rotations, voisinages et protections rapprochées avec certaines fleurs je suis en principe au top...enfin en théorie, on verra bien la pratique!!!
l'homme reste positif et m'encourage. je note sur un carnet mes différents essais, dans quelles conditions, dates, etc...
j'ai cru lire qq part qu'il faut éviter les semis de courgettes ou autres cucurbinacée qui n'apprécie pas d'être repiquer... comment faites vous??
Oui, c'est pas évident avec les cucurbitacées ! je trouve surtout qu'ils épuisent la terre car ils demandent beaucoup de nourriture ! j'en avais mis sur mon compost (qui est ouvert) et là ils ont bien poussés, ou tu mets une grosse pellée de fumier sous ton plant quand tu le mets en terre !
J'ai aussi eu énormément de fourmis l'année passée, et elles bouffaient même les racines de mes salades  grr ! j'essaye aussi de faire des produits contre les poux etc. moi-même, (pas de produits chimiques !) et là aussi c'est pas évident, mais je m'améliore avec les années  crigu ! Un truc contre les limaces c'est les cendres autour des plants, mais si il pleut, tu dois en remettre, ou les pots rempli de bière enfoui dans la terre, mais c'est pas très "jojo" toutes ces bestioles qui meurent là-dedans  sad ! les escargots mangent beaucoup mes fleurs quand elles sont petites et j'aime pas qu'ils meurent, mais ils sont vorace ces petites bêtes  clin 
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyMer 19 Fév - 9:15

je pensais en effet installer le potiron sur un des compost et le second à un endroit où un gros tas d'herbe tondu avait stagné, ça fait de la belle terre bien noire, je pense que ça devrait être bon.
pour les patissons je pensais les installer sur les "lasagne" riche en compost et en fumier.
pour les limaces j'ai fait mettre de côté les cendre du poèle à pellet et j'en aurais une bonne réserve pour entourer les pieds fragiles.
mon repiquage des semis de tomates "filé" a l'air de fonctionner, les mini pousses ont bonne mine ce matin.
encore une question bête: les carottes , panais, radis ça se repiquent aussi ou il faut les semer directement en pleine terre??
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Chevronné
Chevronné
Flash


Nombre de messages : 1747
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2009

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyMer 19 Fév - 13:06

mcalex a écrit:
je pensais en effet installer le potiron sur  un des compost et le second à un endroit où un gros tas d'herbe tondu avait stagné, ça fait de la belle terre bien noire, je pense que ça devrait être bon.
pour les patissons je pensais les installer sur les "lasagne" riche en compost et en fumier.
pour les limaces j'ai fait mettre de côté les cendre du poèle à pellet et j'en aurais une bonne réserve pour entourer les pieds fragiles.
mon repiquage des semis de tomates "filé" a l'air de fonctionner, les mini pousses ont bonne mine ce matin.
encore une question bête: les carottes , panais, radis ça se repiquent aussi ou il faut les semer directement en pleine terre??
Les carottes et les radis etc., faut semer directement en pleine terre, parce que les repiquer c'est la m**** ça donne rien de bien, enfin, moi j'ai pas trop aimé en tt cas clin ! semer et ensuite éclaircir; bon ça donne du boulot, surtout avec les petites graines des carottes  clin , (pas qu'elles se touche, et laisser les plus grosses) mais j'ai aussi essayé les graines que tu achètes déjà préparées, qui sont déjà espacées sur des rubans, c'est le top, mais je fais les deux en fait !
Les radis, ce qui est "con" c'est qu'ils viennent vite à maturité et tu te retrouves avec un tas si t'en a mis beaucoup  Gr sourire ! alors je fais comme avec les salades, j'en plante peu au début, et j'en remet au bout de quelques semaines, comme ça on arrive à suivre, parce que là tu peux difficilement faire des soupes ou autres pour mettre au congèl  haha !
Faire aussi attention de ne pas mettre la fumure juste avant de planter, car ça peut brûler les racines des plants !$

Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyMer 19 Fév - 13:16

merci merci de tes conseils!!!
je crois que je me suis un peu précipitée dans mes semis!! mais ce n'est pas très grave j'ai encore plein de graines Gr sourire 
j'ai essayé les carottes en prenant des rouleaux de PQ coupé en deux comme godet, je vais donc aller mettre tout ça en terre ce we (pas besoin de dépoter du coup). j'ai fait aussi une barquette de panais...ça risque d'être le même problème en final....bon pour l'instant c'est pas encore sorti, j'irais installer ça dans mes carré potager de l'année dernière, la terre est belle et légère, ça devrait le faire.
par contre j'ai lu qu'il fallait protéger si on commence si tôt en saison...j'ai pas très envie de me ruiner en matos je peux utiliser quoi??? genre papier bulle??? (y'en reste du déménagement)
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Chevronné
Chevronné
Flash


Nombre de messages : 1747
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2009

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyMer 19 Fév - 18:49

mcalex a écrit:
merci merci de tes conseils!!!
je crois que je me suis un peu précipitée dans mes semis!! mais ce n'est pas très grave j'ai encore plein de graines Gr sourire 
j'ai essayé les carottes en prenant des rouleaux de PQ coupé en deux comme godet, je vais donc aller mettre tout ça en terre ce we (pas besoin de dépoter du coup). j'ai fait aussi une barquette de panais...ça risque d'être le même problème en final....bon pour l'instant c'est pas encore sorti, j'irais installer ça dans mes carré potager de l'année dernière, la terre est belle et légère, ça devrait le faire.
par contre j'ai lu qu'il fallait protéger si on commence si tôt en saison...j'ai pas très envie de me ruiner en matos je peux utiliser quoi??? genre papier bulle??? (y'en reste du déménagement)
Il existe des toiles exprès pour protéger, (tu trouves dans le magasins de jardinage) mais ça me fais tout drôle, parce que chez moi, je vais pas planter au jardin même sous serre ou sous protection avant fin avril,...c'est le sud chez toi  haha 
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyJeu 20 Fév - 11:00

Ce poste me fait baver.
Mais impossible d'avoir un potager en appart' sans balcon.
Profitez en !
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Chevronné
Chevronné
Flash


Nombre de messages : 1747
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2009

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyJeu 20 Fév - 12:00

caro a écrit:
Ce poste me fait baver.
Mais impossible d'avoir un potager en appart' sans balcon.
Profitez en !
Ouaip, un peu compliqué là  clin ...peut-être juste des herbes de Provence en petits pots  Gr sourire ! Par chez nous on a aussi des petites parcelles de jardin qu'on peut louer à l'année et c'est super sympa, mais faut un peu de temps c'est clair, et c'est pas juste derrière la maison  clin !
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyJeu 20 Fév - 13:39

non non c'est pas le sud par chez moi (lorraine!!) mais je suis trop impatiente!! je crois que mes premiers semis seront à refaire....
faut dira qu'avant notre terrain était trop petit et puis il y a eut le déménagement, les chevaux à installé et l'année dernière j'avais à peine commencé mon potager que je me suis bousillée la clavicule, du coup rien fait!!! alors cette année je suis dans les starting blok!!! un peu trop je crois!!!ça m'occupe aussi un peu l'esprit en attendant le retour de Tam à la maison!!

mais il ne faut pas désespérer, je commence mon premier potager à presque 50 ans, j'ai tout à apprendre et j'ai surtout enfin le temps pour tout ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Chevronné
Chevronné
Flash


Nombre de messages : 1747
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2009

potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager EmptyJeu 20 Fév - 19:24

bidouille a écrit:
Pas de soucis pour repiquer les cucurbitacés. L'année passée j'ai semé en petits pots des potimarrons, des patissons, des courges butternuts à partir de graines récupérée sur les courges, inutile d'en acheter... et j'ai eu une récolte énorme. Pense à les mettre ensuite à un endroit riche en nutriment, ce sont des plantes très gourmandes. Une idée est de les mettre directement sur le compost.
Oui c'est juste, je récupère aussi les graines  clin , mais il y a eu des années ou le fait de les repiquer n'a pas bien donné  sedem !
Mettre directement dans le compost c'est bien aussi, mais ils étaient venus tellement imposants qu'on pouvait plus vider nos épluchures  haha 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





potager Empty
MessageSujet: Re: potager   potager Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Divers :: Salon Détente-
Sauter vers: