Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Akima
Nouveau
Nouveau
Akima


Nombre de messages : 15
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 27/09/2012

enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ? Empty
MessageSujet: enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ?   enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ? EmptyMer 7 Nov - 11:46

Bonjour,
Ça y est mon cheval n'a plus ses fers sur les antérieurs Gr sourire , cela fait une semaine. Pour l'instant je le marche en main 20 min sur la route, il ne semble pas avoir de problème. Sur le chemin à la sortie du pré qui est très caillouteux il marche doucement mais n'a pas l'air de souffrir. Donc voilà, je me demandais comment aller progressivement pour stimuler le pied et faire de plus en plus. Je ne suis pas du tout pressée et je vais le voir tous les jours.. Le podologue du stage, parlait de faire des 8 de chiffres au pas en carrière plus promenade sur goudron. Donc voilà, combien de temps ? Quand commençait à le trotter ? Il y a d'autre chose à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ? Empty
MessageSujet: Re: enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ?   enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ? EmptyMer 7 Nov - 12:30

Je pense que pour toute transition, il faut y aller progressivement. Donc marcher en main sur la route 20 minutes c'est bien. Maintenant, tu pourrais le monter 10 minutes puis marcher en main 20 minutes (sur le tarmac, pas sur les cailloux). Je ne trotterais pas encore sur la route mais en carrière, tu peux un peu tester. Après, tu dois voir. Le but n'est à mon avis pas de le faire souffrire donc si il montre le moindre inconfort, tu arrêtes ce qui lui fait mal et tu repasse à ce qu'il peut faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
Akima
Nouveau
Nouveau
Akima


Nombre de messages : 15
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 27/09/2012

enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ? Empty
MessageSujet: Re: enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ?   enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ? EmptyJeu 8 Nov - 8:22

Merci Valabi je ferai comme cela, je vais essayer de le monter au moins au pas quelques minutes pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Peanut
Vu
Vu



Nombre de messages : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/05/2012

enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ? Empty
MessageSujet: Re: enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ?   enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ? EmptyJeu 8 Nov - 15:11

c'est vraiment individuel comme question...

ça dépend de chaque cheval, en fait

s'il ne montre pas de sensibilité particulière, tu peux le monter sans souci, bien sûr sans le galoper plein c.l dans la caillasse lol

laisse le choisir son terrain pour l'instant, et faites vous plaisir.

tu peux aussi lui faire un drainant clin
Revenir en haut Aller en bas
Dapholle
Star
Star



Nombre de messages : 745
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 25/04/2012

enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ? Empty
MessageSujet: Re: enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ?   enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ? EmptyJeu 8 Nov - 16:55

Je pensais aussi.

Pour le déferrage du mien (l'autre, on compte pas, elle n'a jamais été sensible), j'avais procédé comme suit :

15 jours 5 minutes sur l'asphalte, monté ou à pied suivant l'envie du moment. La seconde semaine, je passais dans un parking en gravier.
Une semaine 10 minutes et la semaine qui suit 20 minutes.
Ensuite, 20 minutes de pas alterné avec du trot.
Et après, on avait tenté les petites ballades avec des chemins de terre.

Ma véto m'avait dit : "Vas-y, mais dès qu'il montre de l'inconfort ou moins d'allant, le force pas, laisse-le aller à son rythme, choisir son terrain et ne pousse pas trop si tu vois qu'il a mal aux pieds. Vaut mieux le laisse tranquille trois jours plutôt que de forcer."

Pour l'autre, on a procédé de la même façon. Quand elle avait un peu de mal avec la caillasse, on la passait au pas rênes longues, qu'elle puisse se mettre où elle voulait et ménager ses petons.

Puis aujourd'hui, les chevaux ne rechignent plus du tout à passer les cailloux, même la caillasse ! (Faut dire, ils ont des petits passages spéciales "caillasse" pour éviter la boue dans le pré et ça fait du biens aux pieds).
Revenir en haut Aller en bas
Peanut
Vu
Vu



Nombre de messages : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/05/2012

enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ? Empty
MessageSujet: Re: enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ?   enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ? EmptyJeu 8 Nov - 18:21

oui!

et ce qui est parfait, pour leurs pieds, c'est carrément un endroit où ils stationnent au moins 20mn, un coin où on leur met la nourriture, par exemple, et où on met du mélange sable graviers, ou du gravier, carrément, mais le rond, celui de rivière;

pfff je me rappelle plus le nom reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Akima
Nouveau
Nouveau
Akima


Nombre de messages : 15
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 27/09/2012

enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ? Empty
MessageSujet: Re: enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ?   enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ? EmptyVen 9 Nov - 14:35

Bon, déjà la le pré où il vit est très bien, ils ont plusieurs petits bois, des zones caillouteuses obligées de passage (ce n'est pas les pierres rondes mais bon) puis la zone où ils ont le foin est une base cimenté qui est très grande, pentes, ruisseau.. j'ai de la chance.
Je continuerai à aller progressivement pour le travail hors pré, la troisième semaine c'est celle qui me fait peur quand j'ai déferré les postérieurs c'est à ce moment où il a eu mal, on verra cette fois ci que je vais doucement....
Donc hier je suis montée sur la dernière droite de ma courte ballade en main et le cheval niquel...le trot j'attendrais quand même la quatrième semaine.. Merci à tous pour vos conseils clin


Revenir en haut Aller en bas
Peanut
Vu
Vu



Nombre de messages : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/05/2012

enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ? Empty
MessageSujet: Re: enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ?   enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ? EmptyLun 17 Déc - 23:31

salut Akima

alors, tu en es où?
Revenir en haut Aller en bas
Akima
Nouveau
Nouveau
Akima


Nombre de messages : 15
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 27/09/2012

enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ? Empty
MessageSujet: Re: enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ?   enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ? EmptyVen 21 Déc - 9:51

Bonjour,

Bientôt deux mois Gr sourire J'arrive à faire des ballades d'une heure et demi un coup monter un coup à pied et le cheval se porte bien. Il reste encore sensible sur les routes avec du gravillon où il ralentit, mais bon je supposes que c'est normal... Les fourchettes commencent à avoir un aspect plus sain ! Je suis vraiment heureuse... les gens autour doivent penser que ma copine et moi sommes un peu folles de nous voir tous les jours faire des km à pied avec les chevaux à la main comme s'il s'agissait d'un chien hahaha...Avec les vacances qui approchent je vais lui mettre les hipposandales et voir comment il va en piste, pas encore fait.. C'est une piste en sable noir un peu épais donc d'abord je tente avec les chaussures.
Revenir en haut Aller en bas
Peanut
Vu
Vu



Nombre de messages : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/05/2012

enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ? Empty
MessageSujet: Re: enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ?   enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ? EmptyVen 21 Déc - 11:57

en sable?

woaw!
regarde aussi comment il marche dessus sans les sandales, si ça se trouve ça va aller tout bien clin
Revenir en haut Aller en bas
Akima
Nouveau
Nouveau
Akima


Nombre de messages : 15
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 27/09/2012

enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ? Empty
MessageSujet: Re: enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ?   enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ? EmptyLun 7 Jan - 10:06

Bonne Année !!! Désolé, ça fait un moment que ne rentrais pas sur ce forum ! Peanut, comme j'avais l'impression que c'était plus du petit gravillon que du sable je n'osais pas trop le travailler pied nus. Mais, ce week-end en suivant ton conseil, je suis montée sur lui en liberté et j'ai essayé de trotter ! Et quelle surprise il ne montrait aucune gène Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Peanut
Vu
Vu



Nombre de messages : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/05/2012

enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ? Empty
MessageSujet: Re: enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ?   enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ? EmptyLun 7 Jan - 11:13

super!
si c'est un tout petit gravillon, nettoie lui bien les pieds après, en particulier la ligne blanche clin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ? Empty
MessageSujet: Re: enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ?   enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transition pieds nus
» SOS cheval sensible des pieds
» Mon vieux cheval pieds nus
» Cheval fourbu et pieds nus
» Vidéo pour les pieds nus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Pieds nus-
Sauter vers: